Affichage des articles dont le libellé est Actualité. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Actualité. Afficher tous les articles

dimanche 2 février 2020

Fantôme

















N'ayez pas peur, je ne vous raconterai pas une histoire de vampires ou de loups-garous ....
Ce sera pire ....
C'est l'histoire d'un homme qui écrivait dans un tract diffusé il y a quelque temps :
"Garantir une ville [.... ] qui prend soin de l’humain".

Ah que voilà une belle et généreuse idée !!!
On a presqu'envie d'applaudir, mais ....

Comment il y a un "mais" ?
Oui un gros "mais" :
Le vote récent de l'Assemblée nationale rejetant l'allongement du congé de deuil pour le décès d'un enfant (voir cet article) ...
Vous reconnaitrez que c'est là une curieuse façon de prendre "soin de l'humain"...

Cet homme est député, c'est not'Denis, 
député appartenant à LREM, pour ceux qui ont oublié : La République En Marche, autrement dit les hiérodules à Macron.
Cet homme avait, en catimini, invité un ministre : Monsieur Marc Fesneau, Ministre des Relations avec le Parlement (et là, avouez que vous êtes comme moi : vous venez d'apprendre quelque chose) !

Faut dire que not'Denis, pas forcément en position favorable, cherche à se faire mousser par tous les moyens (voir un post précédent) sur les réseaux sociaux ....
Et c'est vrai qu'être copain avec un ministre ça pose son homme, ça valorise une candidature à la Mairie de Montbéliard !

Mais voilà : il a fallu, en catastrophe, faire passer cette visite comme une visite privée, une découverte de notre ville !
Et pourquoi cette décision ?
Á cause du vote ci-dessus qui fait désordre sur un CV.....
Vous m'objecterez que not'Denis n'a pas participé au vote : il souffrait du syndrome du glyphosate et était absent ce jour là, mais c'est bien son groupe qui "prend soin de l'humain" ....

Mais on pourra quand même dire avec not'Denis, LREM :
La Régression Evolue Magistralement




lundi 2 décembre 2019

Banque alimentaire

















Banques alimentaires ...
Vous connaissez sûrement : organismes qui "... collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires .... action fondée sur le don ... le bénévolat ..."
Je résume leur  Charte.

Ainsi donc vendredi et samedi avait lieu la traditionnelle collecte annuelle dans les grandes surfaces du coin ....
Une action d'envergure avec un impact sur la clientèle qui n'hésite pas à donner !

Et un tel événement, ça donne des idée aux personnes en mal de notoriété ou de reconnaissance !
C'est ainsi que not'Denis, n'écoutant que sa fibre sociale toute neuve, a endossé le gilet orange des collecteurs !
Tout à son honneur direz-vous !

Sauf que, de mémoire de bénévole, c'est la première fois qu'on le voyait dans cette affaire !
Impression confirmée par Régis B., fin observateur de la vie municipale qui a publié un post perfide (mais justifié) sur Facebook (lire ici) !

Ceci dit, dans une autre grande surface, on a croisé MNB, autre candidate sérieuse au maintien dans son poste de calife ....
Mais rendons lui cette justice : d'après un responsable de la collecte elle a demandé à ce qu'aucune publicité ne soit faite quant à sa participation !
Respect Madame !

Parce que not'Denis, lui, n'a pas hésité à se mettre en scène sur le réseau social (lire ici).
Et comme je l'ai dit dans un précédent billet : encore une activité de parade !
Et donc pour lui, LREM signifie :
Le Racolage Envahit Montbéliard !




mardi 12 novembre 2019

Les outils du candidat

















Vous avez bien vu : c'est un râteau, enfin un modèle réduit parce que la place manque pour faire figurer celui que not'Denis utilise depuis quelques jours !

Imaginez un peu la situation :
Samedi soir il a assisté à la cérémonie anniversaire de la mort du Général de Gaulle !
Vous me direz, à juste titre, que c'est son droit le plus strict, mais ....
Je cite l'auteur de l'article (post sur FaceBook) :
"On y a vu une personne de plus, jamais venue auparavant, ... D Sommer"

Diable, il a est très occupé cet homme, car le matin même il avait assisté à l'inauguration de l'école élémentaire Louis Souvet ....

Sans compte qu'il défend depuis quelque temps une cause qui préoccupe plus les jeunes futurs électeurs que les vieux gaullistes : le skateboard !
Rappel historique : la ville avait un lieu dédié aux sports à roulette, le Frigo, skatepark indoor pour employer le langage employé dans ces endroits.
Et Madame le Maire fit fermer le Frigo pour ne pas gaspiller l'énergie .....

Bon, je ne sais pas vous, mais moi j'imagine mal not'Denis faire un slide sur un curb (si, si c'est comme ça qu'on cause chez les riders ...) !
Et lui aussi a des doutes ....
Alors il envoie ses hiérodules (on en parlera un jour ...) au front :
des conseillers municipaux se révoltent contre l'injustice et écrivent ....

Et je ne cite pas toutes ses activités de parade ...
mais ce qui est sûr, c'est que pour not'Denis, LREM signifie :
Le Ratissage Electoral Maxilargeur 


samedi 26 octobre 2019

Le retour du Colporteur


Le temps rêvé pour la vie de notre ville est de retour : bientôt les élections municipales  !
Et celles-ci s'annoncent prometteuses, vous verrez ce que je vous annonce.
Alors je ne pouvais pas rester silencieux : il y aura plein de choses à raconter sur les candidat.e.s (c'est affreux cette écriture inclusive ...) et leur campagne !
Donc je reprends la plume et, dès que l'actualité l'exigera et que mes disponibilités le permettront, je vous tiendrai au courant des petits potins et des grandes nouvelles de ce moment privilégié.
Signé : le Cybercolporteur
Pcc : Michel Pheulpin

vendredi 1 avril 2016

Stationnement















POISSON D'AVRIL

Dans mon précédent article, j'évoquais la rénovation des horodateurs et la mise à disposition des agents de transmetteurs de contravention.

Deux dispositions horriblement coûteuses (voir ici l'info) qu'il faudra bien financer d'une manière ou d'une autre, puisque malgré les efforts déployés par madame le Maire et son équipe pour ne rien faire, les caisses sont désespérément vides.

Selon MNB, le changement d'horodateurs va contribuer à améliorer l'attractivité du centre-ville.
Je les imagine déjà, ces hordes de touristes qui vont venir s'extasier devant nos machines à sous toutes neuves, accourant en voiture pour le plaisir de glisser leurs pièces dans le mange-fric qui leur tend les bras ...

Et c'est ainsi que les têtes pensantes ont été mises à contribution.
Avec une réussite particulière pour les services techniques chargés de la voirie qui ont eu une idée qui pourrait contribuer à éponger la dépense.

Et comme souvent, les idées les plus simples sont les plus brillantes.
Au départ il y avait le retour des voitures dans les zones piétonnes pour favoriser le commerce. Il semblerait que le résultat ne soit pas à la hauteur de ce qui était prévu : la rue de la Souaberie en est le parfait exemple.
Mais c'était prévisible : une auto qui passe est pleine de gens qui ne s'arrêtent pas ...

Et c'est là que les services sont très forts.
Pour que les gens s'arrêtent il faut garer les voitures, mais pas devant les vitrines, ça gêne le chaland qui passe.

Donc, et à titre expérimental, pendant une période limitée (du 1er avril au 30 juin) et sur une zone restreinte (la rue Cuvier et la rue des Fébvres), le stationnement des véhicules sera autorisé sur la partie médiane de la chaussée.
Ce qui laisse un couloir de chaque côté pour que les piétons puissent lécher les vitrines.

Et la ville fait d'une pierre deux coups : les piétons reviennent au centre et les automobilistes mettent des sous dans les parcmètres.

Très fort, non ? C'est Damien qui va être jaloux !





dimanche 31 janvier 2016

Réponse
















Au moment de la publication de mon article précédent (voir), j'ai estimé judicieux d'alerter les édiles pour les informer de cet évènement exceptionnel et m'étonner de leur silence.

Il existe, peut-être le savez-vous, une adresse courrier intéressante :
Le détenteur de cette boîte est un "proche" de Madame le maire et je lui ai donc envoyé le 19 janvier le courrier suivant :

"Bonsoir,

Vous pourriez profiter de votre proximité affective avec Madame le maire pour appeler son attention sur le dernier article du cybercolporteur :

Cordialement."

Une semaine (quand même) plus tard j'ai reçu ce mot :

"Bonjour 
Renseignements pris, cet important sujet est bien pris en compte par la municipalité. Un accident sérieux de la responsable en a un peu retardé l’animation, mais la remise de médaille, comme vous le savez certainement, n’est prévue que fin février.
Merci de votre attention et de cette alerte qui aurait pu être importante si personne ne s’était intéressé à ce sujet.
Cordialement
Soutien MNB."

Je tenais à remercier "soutien.marienoelle" de sa réponse : d'autres n'ont pas eu cette politesse (voir plus bas). Ceci dit les termes sont quand même inquiétants.

Les importants sujets sont pris en compte, mais leur animation (sic) est soumise à la bonne santé des responsables.
Il va nous falloir espérer que les décideurs soient dans une forme olympique pour qu'il se passe enfin quelque chose à Montbéliard !


PS : j'avais déposé, le 26 décembre, sur le site de PMA une demande d'explication au sujet des tracts à la gloire du nouveau président.
J'ai eu une réponse par retour de mél :

"Bonjour, 

Votre demande sur le site Internet de la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard a bien été transmise.

Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.


Cordialement,
Pays de Montbéliard Agglomération"

Depuis, plus rien. Peut-être que le nouveau président n'aime pas les questions ...


mardi 19 janvier 2016

Médaille















Philologie,
mot barbare défini ainsi par Monsieur Larousse (j'abrège) :

Étude d'une langue, fondée sur l'analyse critique de textes écrits dans cette langue ...

Et comme toutes les disciplines sportives, la philologie a sa médaille récompensant les athlètes de (très) haut niveau.

 La médaille d’or de la Société de Philologie est la plus haute distinction internationale dans le domaine des lettres (extrait de "en direct", journal publié par l'Université de Franche-Comté. Lire l'article).

Cette médaille d’or, que l’on considère comme l’équivalent littéraire de la Médaille Fields pour les mathématiques, a été pour la première fois attribuée à un Français (extrait de "Savoirs et connaissances. Lire l'article).

Et ce premier français, c'est Florent Montaclair, lauréat 2016 qui vient tenir compagnie à Umberto Eco, titré en 2001 (Lire l'article de la presse locale).

Le cybercolporteur se devait de rendre hommage à ce Montbéliardais qui fait honneur à la littérature et à sa ville.
Parce que dans le dernier numéro de "Montbéliard, l'essentiel". Rien.

C'est pourtant comme ça qu'il s'appelle : "L'essentiel".
Mais nous n'avons peut-être pas la même conception de ce qui est essentiel.

Il fait quoi l'adjoint à la culture-sic ?
Vous allez me dire : de la musique ... mais ça n'empêche pas de s'aérer l'esprit, bien au contraire, oui mais ça c'était avant !

Et Madame le Maire, elle doit bien lire le journal local de temps en temps, ou à tout le moins le faire lire par ses services.

Et pourtant dans "Montbéliard, l'essentiel", rien.
Faut dire que dans cette ville sinistrée (c'est eux qui le prétendent), on a d'autres préoccupations que la philologie !
Rendez-vous compte : le boulodrome couvert n'est pas encore sorti de terre et le football-club Sochaux-Montbéliard part plus ou moins en vrille ...

Alors bien sûr, une médaille d'or !

lundi 4 janvier 2016

Bonne année ...


Accès réglementé à la place Denfert-Rochereau

Je sais ...
Ce n'est pas une illustration de carte de voeux : c'est ce que vous pensez, en ajoutant, sans le dire que le colporteur a un peu forcé sur le champagne pendant les fêtes et que son cerveau s'est légèrement ramolli ....

Détrompez-vous : ce n'est pas un hasard si j'ai choisi cette image.
Vous avez dans cette photo la représentation symbolique de la politique municipale ...

Les sens obligatoires, symboles du volontarisme, mais tournés de telle façon que la direction indiquée est une mince fente entre deux barrières : vous n'êtes pas près d'avancer !

Les sens interdits, symboles de l'immobilisme, indiquant très nettement qu'il est inutile d'insister :
non on ne passe pas, non on ne fera rien !

Et pour achever l'enclos, la barrière blanche à droite empêchant tout contournement subreptice !

Et la bonne année dans tout cela ?

Je vous la souhaite heureuse, gaie, vivante, musicale, artistique, culturelle ...
emplie de toutes ces choses que vous espérez voir se réaliser.

Ce sont des voeux pour vous, pour nous, mais aussi pour notre ville :
elle a grandement besoin qu'on lui remonte le moral parce que 2020, c'est pas vraiment demain !


jeudi 2 avril 2015

Poisson pêché !













Heureusement, personne n'a encore eu cette idée saugrenue,  d'ouvrir la passerelle aux voitures.

Et il faut espérer que l'image d'hier restera unique :
Il s'agissait d'un montage pour illustrer ce qui n'était qu'un poisson d'avril !

Et à propos de poisson, je tiens à remercier la communauté "France Vélo Tourisme" qui m'a aimablement autorisé à utiliser ce magnifique logo collant si bien au canular.


mercredi 1 avril 2015

Catwalk : le retour















J'avais entendu un jour deux dames discuter et l'une poser cette question :
"mais pourquoi l'ont-ils faite si large ? "
J'avais, à l'époque, trouvé cette question saugrenue ...

Je le pensais encore jusqu'à ce coup de téléphone d'un ami à moi, personne importante des services techniques de la ville de Montbéliard.
Conversation un peu étonnante ...
Je résume son propos : "si tu as un peu de curiosité, va faire un tour mercredi matin du côté de la passerelle, tu devrais voir des choses surprenantes ! ".

Je n'ai pas résisté et j'avoue ne pas avoir été déçu : j'ai pu réaliser le cliché ci-dessus.

Vous le voyez, une voiture emprunte la passerelle !!!!

Je me suis précipité sur mon téléphone et j'ai rappelé mon pote :
"C'est pas vrai, ils vont pas oser ? "

La réponse m'a glacé les sangs : "si, si, ils vont oser et c'est pire que ce que tu crains ! "

Et il m'a expliqué le projet :
Dans un premier temps, les voitures pourront emprunter la passerelle depuis la route d'Audincourt pour accéder au parking du Près-la-Rose.
C'est un des tests de faisabilité qu'il m'a été donné de photographier.

Ensuite, la passerelle ancienne franchissant la Lizaine sera élargie et les voitures pourront emprunter la piste cyclable passant derrière l'aire de jeux pour rejoindre le quartier des Blancheries.
Commentaire de mon ami : le but est de faciliter la descente de la Petite-Hollande au Centre-Ville aux heures de pointe comme la sortie des usines ...

Puis il ajoute, comme si c'était de nature à consoler les usagers piétons et cyclistes :
"il n'est pas question d'installer un double sens : les voitures pourront descendre, mais elles seront obligées de remonter par les voies habituelles".

Diable, voilà qui va grandement dynamiser le commerce. Après l'automoblisation des rues piétonnes, l'autorisation de circuler sur les pistes cyclables.

Mais jusqu'où vont-ils donc nous voiturer ?


jeudi 1 janvier 2015

Voeux


Devant la Mairie ...

J'aurais aimé vous présenter des voeux chargés d'espérance, style :
2015, année de l'épanouissement de notre ville
avec un nouveau réseau de bus,
une place Ferrer et une Acropole redessinées,
plus d'espaces piétons,
des activités culturelles étendues,
........

Malheureusement, ce ne sont pas des voeux :
c'est de l'utopie à l'état pur !

Entrée du temple Saint-Martin ...

Rien de tout ça, bien au contraire.

Diable, c'est qu'elle nous gâte la Mère Noëlle ...

Elle avait dit :
"Propreté retrouvée et amélioration de la voirie"


Sauf, que, si les flics municipaux sont plus nombreux, la ville est toujours aussi sale. Elle n'a même JAMAIS été aussi sale huit jours après la fin du marché de Noël !

Les courses, quelle corvée ...
Elle avait dit aussi :
"Sécurisation des piétons ..."

Sauf qu'en centre-ville, voitures et piétons ne font pas bon ménage (et on ne parle pas des deux-roues).

Et en cas de morosité commerciale, je ne suis pas certain qu'autoriser les autos à se garer le long des vitrines facilite l'accès aux magasins ...

Je ne vais pas reprendre l'intégralité du programme de MNB, je n'aurais pas assez de place pour dire tout le mal que j'en pense, mais on y reviendra ...

Ceci dit, acceptez néanmoins mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !



jeudi 9 octobre 2014

Roulez sur la ville




Nous ouvrons la rubrique "Roulez sur la ville" par une photo envoyée par un couple de lecteurs, avec cette légende :

Voila ce qui se passe quand il n'y a plus de place devant les vitres de Pôle emploi ... pas facile d'entrer ou de sortir !







Si vous avez une poussette, prière de passer sur la route :
le trottoir appartient à ce mignon petit véhicule !






Même si elles ne sont pas exactement dans l'esprit de la rubrique, ces images reflètent parfaitement ce dont sont capables quelques automobilistes ...
Et surtout à quel point ils vont pouvoir s'en donner à coeur joie sur les nouvelles voies qui leur sont ouvertes au centre ville !

Florilège :
















Patience : on aura bientôt la boulangerie "drive" vers la Pierre à Poissons ...



vendredi 3 octobre 2014

Envahissez !!!!

Prière de faire un créneau entre les jardinières !


Certains commerçants souhaitaient ardemment le retour des voitures devant leur échoppe !

Quelle sera leur réaction si, un automobiliste améliore la performance de la personne ci-contre et se gare devant l'entrée de la boutique ?

Il y a peu, un tel stationnement vous aurait valu les foudres de la police municipale.

Maintenant, vous avez le droit : vingt minutes, pas plus.
Attention les ASVP sont équipés d'un chrono !
Quand il n'y a plus de place dans la rue, il reste le trottoir ...

Tolérance zéro disait le premier flic de la ville, adjoint à la sécurité !
Il semblerait que la tolérance va retourner dans les maisons construites à cet effet ...


Petite rue, gros problème :
une voiture en stationnement, l'autre en sens interdit !
Par où passera la voiture ayant le droit de circuler ?




Afin de mettre un peu de légèreté dans l'aberration du dossier "voiture au centre-ville", le journal du cybercolporteur organise un concours auquel tout Montbéliardais sensé peut participer.

Faites des photos des situations comiques, grotesques ou délicates que la nouvelle organisation de stationnement et de circulation va forcément engendrer.
Et faites les parvenir à l'adresse suivante : cybercolporteur@gmail.com

à vos smartphones, la rubrique "Roulez sur la ville" vous est ouverte !



mercredi 1 octobre 2014

Retour vers le passé ...

Ce que vous ne verrez certainement plus à Montbéliard
















Ainsi c'est fait :
finie la tranquillité du promeneur qui flâne dans une rue sans voiture.

La volonté du Prince (ou devrais-je dire de la Régente) autorise à nouveau la circulation dans les rues piétonnes.

Sous le régime de "la zone de rencontre" : en théorie l'ordre de préséance est piéton, cycliste et automobiliste.

Ceux qui, comme moi, empruntent souvent la rue de Belfort placée sous ce régime, savent très bien ce qu'il en est en réalité ...

Il faut "dynamiser", qu'ils disent du côté de la Mairie.
On a la nette impression que le mot d'ordre de Madame Biguinet, c'est plutôt :
il faut "dynamiter" tout ce qui a été fait sous la précédente mandature, qu'il n'en reste aucune trace, comme si les précédents conseillers étaient des pestiférés !

Une chose m'étonne cependant : MNB nous a habitués à des chiffres fantaisistes et sans fondements.
Le THNS à 200 millions une fois, 100 millions une autre, les activités péri-éducatives dans une fourchette de 500 000 à 1 million.
Et là, pour justifier la réouverture de l'autre entrée du Parking on passe un jour de cent mille clients en moins (voir un précédent article) à vingt ou trente mille en moins, chiffres d'aujourd'hui !

Tout ça dans le même journal, avec le même rédacteur d'article ...
Et si la presse locale demandait à Madame le Maire de justifier ses assertions ?

Pour moi ça justifierait le prix de mon abonnement !

vendredi 26 septembre 2014

Circulez ...


Projet de voie en site propre pour le THNS* à Montbéliard.
* : Transport à Haut Niveau de Service.

Bravo, Madame le Maire a réussi :
le projet Caden'Cité (lisez bien ce nom, car vous ne le verrez plus : à la trappe) ne passera pas par Montbéliard.
L'ancien circuit des bus, tant décrié, ne changera pas.

Je cite la presse locale :
"Le THNS ne passe pas à Montbéliard dans la configuration première qui encerclait la ville et l'étouffait, ce qui aurait eu tendance à refouler les automobilistes" martèle le maire ...
Tout est dit.

Pour Marie-Noëlle Biguinet, l'équation est simple : Peugeot fabrique des autos, Peugeot est à Montbéliard, donc Montbéliard doit être envahie par les autos !!!!
C'est un peu comme si les habitants de Dijon devaient obligatoirement se gaver de moutarde ...

Ce raisonnement simpliste, pour ne pas dire pis, va conduire notre ville quelques dizaines d'années en arrière, à l'époque du tout-voiture et du recouvrement de la Lizaine.
Alors que, en France, comme en Europe, et peut-être même ailleurs dans le monde, on s'efforce de rendre la ville à ses habitants par des rues piétonnes, des voies cyclables, des transports en communs et des restructuration d'espace, ici Madame le Maire redonne la ville à la voiture !

On va commencer par rouvrir l'entrée du parking souterrain (voir article précédent),
et ensuite ?
Que vont inventer nos édiles ?
De peur que cette idée inepte soit retenue, j'hésite à leur suggérer de rouvrir la rue Cuvier aux autos, mais ça compenserait l'espace qui va être consacré aux bus dans la rue de la Schliffe !!!!

J'ai l'air de plaisanter de cette situation. Mais comme on dit : l'humour est la politesse du désespoir.

Et l'avenir que Biguinet nous prépare me désespère !


vendredi 27 juin 2014

Catwalk : off - ON








Vendredi 27 juin, 16 h 30
dans un sens 









Vendredi 27 juin, 16 h 30
dans l'autre sens 











MERCI



lundi 23 juin 2014

Catwalk : off - on - OFF







Lundi 23 juin, 10 h 30.








La "croisière cycliste Vienne-Nantes", organisée par l'association française pour le développement des véloroutes et voies vertes (site AF3V) et l'european cycliste fédération (site ECF), faisait escale ce matin à Montbéliard, au Pavillon des Sciences exactement.
Sens de l'hospitalité oblige, un petit-déjeuner leur était proposé.

Mais le grand évènement était situé juste avant : leur caravane a emprunté la Passerelle !
Non vous ne rêvez pas : la Passerelle, terminée, mais maintenue fermée par la volonté de madame le Maire a été ouverte pour l'occasion.
Diable, on ne plaisante pas avec le confort des cyclistes ...

Je me considère comme un privilégié : j'ai parcouru la passerelle sur mon vélo. J'ai même fait deux allers-retours !








Lundi 23 juin, 17 h 30.








La "croisière cycliste Vienne-Nantes", organisée par l'association française pour le développement des véloroutes et voies vertes (site AF3V) et l'european cyclists federation (site ECF), est passée.

Le second grand évènement fut situé juste après (dans le courant de l'après-midi).
Non vous ne rêvez pas : la Passerelle, terminée, et entrouverte par la volonté de madame le Maire a été refermée par cette même volonté après l'occasion.
Diable on ne plaisante pas avec la sécurité des piétons ...

Il nous reste le poème ...
....
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
....

Puisse Madame le Maire être sensible à la beauté et à la douceur de la poésie ...
... et faire mentir ce bon Ronsard !


vendredi 20 juin 2014

Lettre ouverte




Devant cet ouvrage terminé, mais fermé ...

j'ai décidé de prendre la plume,

et de m'adresser à Madame le Maire.






Madame,


Je me permets d’appeler votre attention sur un désordre qui me chagrine :
le blocage de la Passerelle du Près-la-Rose.

Cet ouvrage, censé simplifier la vie des Montbéliardais et des nombreux cyclistes qui empruntent la véloroute, semble achevé. Il aurait dû ouvrir autour du 15 avril et reste désespérément fermé.

Pourtant, lorsque vous étiez dans l’opposition municipale, vous avez, si j’en crois votre blog, regretté de nombreuses fois le retard apporté à cette construction.

Alors je m’étonne : vous devenez Maire et vous n’ouvrez pas la passerelle.

Des informations, citées par les services de PMA font état d’un blocage décidé par la ville de Montbéliard et imputable à la dangerosité de l’ouvrage. Je cite : « … des inconscients pourraient avoir l'idée de la franchir en passant sur l'arche ! »

Ce principe de précaution me semble excessif :
  • d’autres passerelles sur l’Allan servent de plongeoir sans que personne n’y trouve rien à redire ;
  • d’autres sites de Montbéliard présentent une dangerosité bien supérieure à celle de la passerelle (tunnel ferroviaire par exemple) ;
  • d’autres ponts présentent les mêmes caractéristiques architecturales et, à ma connaissance, on n’a pas eu à déplorer d’accidents causés par l’inconscience ou la témérité des usagers.
Je me permets donc de vous demander, Madame le Maire, l’ouverture de cet ouvrage qui participera en outre à la cohésion sociale de Montbéliard et d’accepter l’expression de mon attachement à la vie de la cité.


Je ne manquerai pas de vous informer des réactions ... s'il y en a !



lundi 16 juin 2014

Passerelle (bis)





















Cet endroit vous le connaissez peut-être.
Moi aussi : j'y passe de temps en temps.

Si vous regardez bien, il y a une similitude assez étonnante entre ce pont et notre passerelle d'hier !
Sauf qu'il a une arche de chaque côté au lieu d'une seule au centre.

Ce qui fait deux fois plus de risques et pourrait faire dire aux spécialistes de la sécurité :
"Le pont est dangereux parce que des inconscients pourraient avoir l'idée de le franchir en passant sur les deux arches !"

Et là, vous pouvez le constater : aucun panneau d'interdiction, pas de verre pilé ni de chevaux de frise, encore moins de sentinelle.
Aucun système anti-escalade !
La rambarde pourrait même servir de marchepied pour démarrer l'ascension.

Et  comble d'insouciance, voire de cynisme : on n'a pas trouvé à Baume-les-Dames, ni au Département (c'est la D 50), une Importante Personne pour bloquer la mise en service de ce pont pour des raisons de sécurité.

Alors, je m'interroge : les inconscients de cette charmante petite ville sont-ils incapables de grimper ? ou sont-ils insuffisamment inconscients ?

Quant aux nombreuses personnes passant par là quotidiennement, comme elles ont le choix, elles préfèrent passer sur le pont plutôt que par-dessus !

Diable ! Comment peut-on permettre à certains là-bas ce qu'on nous interdit ici ?

Et si la sécurité n'était qu'un prétexte ?
Mais alors pourquoi ? 



dimanche 15 juin 2014

Passerelle



Cet endroit vous le connaissez.
Moi aussi : j'y passe souvent.
Enfin, je passe à côté car cette chose, qui aurait dû remplir son rôle à partir du 15 avril, n'a de passerelle que le nom !

Pour une raison simple :


Diable !
Y aurait-il un vice de construction, un défaut de structure, une paille dans la poutre qui rende l'objet impossible à franchir ?

Mystère !

Je me suis donc renseigné auprès de PMA, responsable du projet.
Et j'ai eu une réponse sublime (je cite de mémoire) :
"La passerelle est terminée, mais une Importante Personne de la ville de Montbéliard bloque la mise en service pour des raisons de sécurité."

Poursuivant mon enquête, j'ai obtenu de mes informateurs cette précision :
"La passerelle est dangereuse parce que des inconscients pourraient avoir l'idée de la franchir en passant sur l'arche !"

Et la Personne Importante d'exiger que PMA trouve un système efficace pour interdire l'escalade !!!!
Et  les services techniques de cogiter : verre pilé, chevaux de frise, rouleaux, sentinelle ...

Aux dernières nouvelles, une solution serait imminente ... à plus ou moins longue échéance !

Restons vigilants !