Affichage des articles dont le libellé est Société. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Société. Afficher tous les articles

lundi 9 mars 2020

Pauvre Aragon
















Samedi dernier, Place des Halles, manifestation dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes.
Avec affichage de noms de personnes remarquables (et remarquées) pour leur action : Louise Michel, Lucie Aubrac, Simone Veil, Simone de Beauvoir, ....
Sous un titre évocateur et pertinent :
"Sans elles, que serions-nous ?"

Et dans la foulée, les ilotes de l'équipe "Soutien MNB" se mettent à rêver :
"Sans elle au singulier, que serions-nous ?"

Accompagné d'un poème en prose mélangeant réalité, fantasme, coup de griffe et incantation comme seuls les thuriféraires à Marie-No savent le faire.
Quand bien même comparer les actions de MNB à celles de ces dames relève plus de la fable que de la réalité !

Pauvre Aragon, qui s'est retourné (une fois de plus) dans sa tombe .... lui qui écrivait 
"Que serais-je sans toi ....
... N'est-ce pas un sanglot de la déconvenue ..."

Mais, comme souvent dans les grand'messes, il y a le détail réjouissant qui a échappé au rédacteur de ce post facbookien :
c'est, en arrière-plan, la photo d'Eric Lançon ..... si, si, regardez bien !!!!!




samedi 10 juin 2017

Folklore



















Je me demandais de quoi parler ce samedi :
discours politique interdit!
Et puis j'ai trouvé cette publicité dans une vitrine hier soir en rentrant chez moi ....
Belle pub écolo !

Ceci dit on se demande quel message les créateurs veulent faire passer.
Parce qu'à part suivre la mode qui nous colle des recettes de cuisine partout, des émissions de télé pour ménagères de moins / plus de cinquante ans et des concours abrutissants il me parait difficile d'associer la chevelure et la cuisine.

Diable !
C'est vrai que les plus âgés d'entre nous on connu les cheveux d'ange ...
Pour certains des spaghettis très fins !
Pour d'autres ce sont des pâtisseries en sucre filé, voire de la confiture à base de courges du Siam !

Alors le colporteur, voulant en avoir le coeur net, est retourné ce matin au salon de coiffure pour avoir la clé du mystère ...
J'ai été accueilli par une coiffeuse charmante qui, dans un grand élan souriant, m'a dit :
Monsieur vous arrivez comme un cheveu sur la soupe !

MP.

vendredi 17 février 2017

Pas d'sous !!!

C’était il y a presque trois ans …
Marie-Noëlle Biguinet remportait les élections municipales et allait, enfin, accéder au siège de maire de Montbéliard. 
Et c'était : vous allez voir ce que vous allez voir : 
« Notre volonté est de redonner vie à Montbéliard … ».

MNB ordonnatrice des fastes citadins et brillante animatrice de la vie de la ville …
Je ne vais pas épiloguer, c’est triste à pleurer …
De réduction de crédit en réduction de crédit, de refus de bouger en refus de bouger, notre ville est en passe de devenir une ville morte !

La Communauté Facebook "Pour Montbéliard" le mentionne dans un commentaire :
" Conseil municipal sur les orientations budgétaires et le discours lancinant :
"on a plus de sous".
La feuille de route pour la suite du mandat ne contient jamais ces 4 mots : Education, Culture, Jeunesse, Sport.
Sous couvert de difficultés financières, Mme Le Maire en profite pour réduire tout ce qui nous relie et nous élève. "

Je vais en remettre une couche dans la désolation :
On a failli voir notre Carnaval ne se faire qu'une année sur deux ! (décision abandonnée, provisoirement je le crains).
Mais Marie-Noëlle a quand même réussi à sortir son antienne :

Carnaval on fait les fous,
Mais Carnaval ça coûte des sous
Et moi j'a pas de sous pour vous !

et dans la foulée, la subvention de quarante-cinq mille euros que la ville versait  à Manifest* a été réduite de onze mille euros d'un seul coup !!!!

Ceci dit, je n'aurai pas le mauvais esprit de rappeler à Madame le Maire le montant de la facture de ses nouveaux horodateurs ......


lundi 20 juin 2016

Porte-drapeau ...















Je vous parlais hier d'une opération "raclage de fonds de tiroir" afin de trouver quat'sous pour un achat que je qualifiais d'incongru !
Ce n'était pas tout à fait innocent ....

L'achat incongru, vous l'avez sous les yeux.
D'accord la photo n'est pas terrible, mais n'est pas James Bond qui veut et l'espionnage n'est facile qu'au cinéma ...

Une association, L'APPEL, veut acheter un drapeau.
En cette période de coupe européenne de football ça part d'un bon sentiment : les anciens ont certainement envie d'agiter les couleurs en cas de parcours glorieux de l'équipe de France !

Mais si vous lisez attentivement, c'est pas le football qui les intéresse : c'est leur effigie (?) et la mémoire du Général de Gaulle !
Et c'était un homme de valeur : le drapeau vaut 1800 euros.

Diable, c'est cher pour un souvenir et comme les nostalgiques du passé n'ont pas de sous, ils font appel à la charité publique.
Et c'est là que, n'écoutant que son bon coeur, notre Marie-Noëlle "qu'a jamais de sous la faute aux autres qu'ont creusé un gouffre financier sic" va trouver 500 euros pour aider au financement.
On a les pauvres qu'on peut !

Je suis sûr que certaines associations qui ont vu leur subvention réduite comme peau de chagrin vont apprécier.
Je pensais qu'en matière de politique de progrès nos édiles avaient touché le fond.
Je me trompais, ils creusent encore !


Annexe documentaire.
Extrait du document préparant la séance du Conseil municipal du 20 juin 2016 :





vendredi 18 mars 2016

Défi "photos de nature"















Une pause dans les polémiques ? Et pourquoi pas.

J'ai été invité (nominé comme ils disent parfois) par une amie à "entrer dans la danse" du défi décrit dans le titre.

Un défi facile à relever et apaisant dans cette actualité perturbée que nous vivons tous les jours :
il s'agit de poster sur sa page Facebook, pendant sept jours de suite, une photo de "nature" (photo personnelle ça va de soi).
Et de désigner, suggérer dirons-nous, une personne qui devra faire de même (si elle accepte bien sûr).

La photo ci-dessus est ma première, publiée hier. Celle-là sera la deuxième, avec une nouvelle personne invitée.















Alors, si ça vous tente, envoyez-moi un message et je vous inviterai vous aussi à "entrer dans la danse"


dimanche 3 mai 2015

Incohérence

Comme souvent, j'ai fait quelques pas à "l'île en mouvement" et j'ai découvert que ce site était maintenant interdit aux vélos, trottinettes et autres rollers.

Bien entendu cette interdiction peut se comprendre, même si les enfants qui apprennent l'usage du deux-roues auront du mal à comprendre qu'on les exclut de cette aire de jeu.


Mais les adultes dont je suis ont encore plus de mal :
qui peut m'expliquer pourquoi, dans cette ville où on ouvre les rues piétonnes aux voitures, on interdit les parcs aux deux-roues !




Mais je n'étais pas au bout de mes surprises :
la lecture du troisième alinéa de l'article 9 est un sommet :
"l'accrochage des bicyclettes est interdit en dehors des parcs à vélos adaptés."

Alors j'ai cherché le parc adapté.






Et j'ai trouvé.

Je vous présente cet objet rare sur le site :
les arceaux à vélos (photo ci-contre).
Regardez les bien.
J'en ai compté quatre en tout : deux par entrée côté rue du Mont-Bart.
Peut-être y en a-t-il un ou deux autres, mais pour les trouver vous allez devoir traverser le parc.


Diable, pas très autorisé cet exercice.
Donc si vous voulez être en règle, il va vous falloir arriver tôt pour accrocher votre engin.
Ou alors venez en voiture : dans un prochain article je vous donnerai le nombre de places disponibles !

samedi 14 mars 2015

Bucolisme !
















Pourquoi ce néologisme un peu barbare ?

Regardez bien la photo ci-dessus :
n'est-ce pas une suggestion bucolique, une invitation printanière ?

J'ai "croisé" ce panneau dans la rue de la Souaberie.
Vous situez ?
C'est une rue qui débouche sur la place Velotte.

Maintenant que je vous ai aidés à localiser l'endroit, je vais ajouter une petite chose :
c'est un des endroits autrefois piétonniers que Madame le Maire a "rendu à l'automobile".

Manquent pas de souffle dans l'équipe municipale :
ils vous invitent à venir flâner ...
peut-être que si vous ouvrez les vitres de votre voiture vous sentirez comme une odeur de printemps !


lundi 17 novembre 2014

Excellence (bis)
















Ainsi des parents d'élèves de Grosjean ont piqué une grosse colère à l'annonce du "sacrifice" (sic) de leurs enfants et ont envoyé un courrier au Recteur.
Avec des évocations apocalyptiques ...

Je cite :
"... un tel projet portant une grave atteinte à l'attractivité de notre ville et visant à détruire la qualité de l'enseignement public au centre-ville".

Diable, qui est donc le rédacteur (ou la rédactrice) d'une telle ineptie ?

Comme si l'attractivité de la ville pouvait dépendre de la scolarisation de quelques gamins dans un endroit ou un autre ?
Comme si la qualité de l'enseignement public pouvait dépendre de la présence de quelques garnements dans un collège ou un autre ?

Et je voudrais ajouter un mot à destination de ces parents de l'école Grosjean, si imbus de leur supériorité sur les habitants de la petite-Hollande.

Je suis intervenu l'année dernière dans deux écoles de la ville à l'occasion d'activités démantelées depuis par la nouvelle municipalité : Grosjean et une école de la Petite-Hollande.

J'ai pu constater que le manque d'éducation et l'arrogance n'étaient pas, bien au contraire, l'apanage des élèves de la ZUP.
Et que, contrairement à ce que laissent entendre les parents de Grosjean, l'enfer n'est pas à la ZUP et le paradis n'est pas à Grosjean !

Un peu d'humilité, Mesdames-Messieurs :
Nous savons tous quelle est la vraie raison de votre refus !
La fréquentation d'autres modes de vie, d'autres cultures et d'autres gens venus d'ailleurs vous fait peur. Et vous tombez dans le communautarisme que vous déniez à ces autres !




samedi 15 novembre 2014

Excellence
















Une page dérangeante dans la presse locale (Est Républicain du samedi 15 novembre).

Il est question du collège Lou Blazer à la Petite-Hollande et de la décision, pour des raisons d'effectifs, de modifier la carte scolaire afin de faire "monter" les élèves de l'école Grosjean dans ce collège.
(pour mémoire, l'école est située faubourg de Besançon, avec un secteur couvrant les deux rives de l'Allan).

Où est le problème ?
Les parents d'élèves de Grosjean sont persuadés que l'on va "sacrifier" (sic) leurs enfants en les envoyant dans un collège classé Eclair * !

... de futures victimes expiatoires ...

Et Marie-Noëlle Biguinet donc,  de prendre la défense de ces pauvres petits chéris qui vont être confrontés à la mixité sociale, l'horreur absolue pour certain(e)s !!!!

"Il faudrait que le collège prouve son excellence avant que les enfants du centre-ville n'y viennent. Mais comment le faire, si personne ne veut y venir ? ".

Diable !
Quel mépris pour les autres enfants !
et quelle impudence : que je sache, la Petite-Hollande est un quartier de la ville dont MNB est Maire !
Y aurait-il des habitants de seconde zone ?

Les élèves de cette école sont-ils spécialement différents ?

Ou serait-ce parce que la Maternelle Grosjean abrite deux bureaux de vote (H11 et H21) qui sont deux des trois bureaux ayant donné le plus de voix ** à MNB ?

Serait-ce ça qu'on appelle "clientélisme" ?


Précisions utiles
*  éclair : écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite
** source : site de la Préfecture du Doubs 


vendredi 7 novembre 2014

Humanité vs gravelot !















Deux articles dans la presse locale, deux jours de suite m'ont alerté.

Le premier mentionne la décision de l'adjoint à la culture (sic) de supprimer l'abonnement à "l'Humanité" invoquant le manque de lecteurs de cette publication !
Un peu comme si la sécu refusait de rembourser les soins pour une maladie rare sous prétexte justement qu'elle est rare ...
Passons !

Le lendemain, on apprend par le même journal que l'adjoint à la culture (sic), promu adjoint à l'ornithologie, défend une subvention à une association suisse pour la production d'un documentaire sur le pluvier petit-gravelot ....
Sans commentaire !

Et Madame le Maire d'ajouter : "le logo de Montbéliard sera apposé sur le film ... c'est un facteur d'attractivité ..."

Diable !

Quand on apprend que le poste d'architecte de la ville sera supprimé pour faire des économies, mais que pour compenser on va recruter deux nouveaux poulets municipaux ...

... on se dit que nos élus municipaux sont de drôles de volatiles !


lundi 8 septembre 2014

Invitation




Dimanche 7 septembre

Ci-contre, la place centrale de Neuenburg,
petite ville (env. 12000 habitants),
à quelques kilomètres de Mulhouse,
juste de l'autre côté du Rhin.







Dimanche 7 septembre

Ci-contre, la place Denfert-Rochereau
à Montbéliard
petite ville ...






Heureux habitants de Neuenburg :
se désaltérer, voire manger une glace à une terrasse, leur est facile.

Vous avez déjà eu soif un dimanche après-midi à Montbéliard ?
Si vous n'avez pas votre nécessaire portatif, il vous reste le bassin du Près-la-Rose ...

Diable, Mesdames et Messieurs les cafetiers, glaciers et autres bistrotiers, 
ne serait-il pas temps d'arrêter de pleurer sur Montbéliard, ville qui dort, 
et d'ouvrir vos échoppes un dimanche après-midi ensoleillé ?

Juste pour voir !

Chiche ou pas chiche ?



vendredi 28 mars 2014

Sinistre réalité

White is bright



Une fois n'est pas coutume :
je me tais et je partage cette vidéo de Philippe Joubert et son équipe.

Regardez la jusqu'au bout.
Et vous verrez ce qu'est réellement l'extrême droite.

Pour ceux qui auraient quelque problème technique pour le visionnement, voici le lien direct :