Affichage des articles dont le libellé est Municipales. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Municipales. Afficher tous les articles

jeudi 12 mars 2020

Une nouvelle monstruosité !
















Les bras m'en sont tombés .... mais j'arrive quand même à dicter mon article !

La photo que vous voyez est tirée d'un tract de MNB daté de 2013 ....
En plus c'est une photo truquée qui m'avait fait écrire :

Article dans lequel on avait fait disparaître l'immeuble Goguel pour mieux qualifier le parking des Blancheries de, je cite :
"château aux bagnoles"
"mastodonte de béton ... défigure pour toujours ce quartier"

Et j'en viens à mon étonnement, que dis-je, ma stupéfaction, pis encore, mon ébaubissement !!!!
Dans un post facebookien, un naviculaire biguinesque vante les projets de la dame en "matière de redynamisation commerciale et culturelle".

Je vous en livre, brut de décoffrage en version original, un extrait intéressant ....
Diable, comme quoi, la vérité d'un jour .............................

Aussi afin de rendre la ville plus accessible et répondre aux problématique de stationnement, nous lancerons une réflexion sur la construction d’un parking à étage sur la Lizaine Nord






lundi 9 mars 2020

Pauvre Aragon
















Samedi dernier, Place des Halles, manifestation dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes.
Avec affichage de noms de personnes remarquables (et remarquées) pour leur action : Louise Michel, Lucie Aubrac, Simone Veil, Simone de Beauvoir, ....
Sous un titre évocateur et pertinent :
"Sans elles, que serions-nous ?"

Et dans la foulée, les ilotes de l'équipe "Soutien MNB" se mettent à rêver :
"Sans elle au singulier, que serions-nous ?"

Accompagné d'un poème en prose mélangeant réalité, fantasme, coup de griffe et incantation comme seuls les thuriféraires à Marie-No savent le faire.
Quand bien même comparer les actions de MNB à celles de ces dames relève plus de la fable que de la réalité !

Pauvre Aragon, qui s'est retourné (une fois de plus) dans sa tombe .... lui qui écrivait 
"Que serais-je sans toi ....
... N'est-ce pas un sanglot de la déconvenue ..."

Mais, comme souvent dans les grand'messes, il y a le détail réjouissant qui a échappé au rédacteur de ce post facbookien :
c'est, en arrière-plan, la photo d'Eric Lançon ..... si, si, regardez bien !!!!!




dimanche 1 mars 2020

Trouble jeu














Moins de trois ans séparent ces deux "images" !

Pour les Municipales, not'Denis nous promet un monde idyllique (au moins pour les dix ans à venir) avec cent projets dont voici quelques exemples :
     maison de santé pluridisciplinaire,
     camping éco-responsable,
     SEM * pour soutenir le commerce local,
     petit train touristique,
     logements adaptés "villas générations",
     piétons partout,
     vélos partout,
     et un raton-laveur (mon hommage personnel à Prévert) ....

Diable, not'Denis aurait-il été touché par la grâce ?

Lui, qui revendiquait son appartenance à La République En Marche pour se faire élire député, semble avoir oublié cette situation !
Ce n'est pas faute d'avoir couvert, par son approbation, ou par son  abstention (... qui ne dit mot consent ...) cent décisions dont voici quelques exemples :
    suppression de l'ISF
    augmentation de la CSG
    privatisation de la Française des Jeux,
    abandon de la réglementation sur le glyphosate
    loi sécurité pour prolonger l'état d'urgence
    ordonnances travail
    réforme des retraites
    et même pas de raton-laveur !

Diable, peut-on faire confiance à un candidat à la mémoire si courte qu'il en oublie jusqu'à son étiquette politique ?

* SEM : société d'économie mixte.
Invention libérale réservant les déficits au secteur public et les bénéfices au secteur privé !

   



mercredi 5 février 2020

Cyclable, vous avez dit cyclable !
















Voici à quoi ressemble une piste cyclable à Montbéliard !
Si, si, c'est un cliché authentique, pris par mes soins rue des Tours ....
Il y a d'autres cas , mais nous ne sommes pas ici pour faire le catalogue des pistes improbables.

Je voudrais plutôt parler d'un petit communiqué sur la page de Marie-Noëlle Biguinet. Vous pouvez le consulter ici !
Ce communiqué a été relayé par Philippe Tissot, ci-devant adjoint à la culture (sic) !

Il s'agit d'une piste qui sera d'une grande utilité future et qui sert actuellement de "propagande électorale" pour notre candidate à sa succession.

C'est d'autant plus amusant que la fameuse piste a une histoire particulièrement chaotique.
Diable, oyez plutôt :
Le projet date de 2009 et était porté à l'époque par le département (voir un article de l'époque).
Faute de monnaie sonnante et trébuchante, le conseil départemental laisse le bébé à Pays de Montbéliard Agglomération (voir cet article).

Si vous avez bien lu, et je sais que vous l'avez fait, vous n'avez pas trouvé mention de l'intervention de Madame le Maire ....
Elle, elle est plutôt spécialiste des plans de circulation archaïques, du retour des automobiles dans les rues piétonnes et du bétonnage des esplanades historiques ....

Mais je la soupçonne (et je ne suis pas le seul ...) de vouloir vouloir introduire un soupçon d'écologie dans son discours ... et comme son passé "vert" n'est pas des plus brillants, elle fait le coucou dans les réalisations des autres ....


dimanche 2 février 2020

Fantôme

















N'ayez pas peur, je ne vous raconterai pas une histoire de vampires ou de loups-garous ....
Ce sera pire ....
C'est l'histoire d'un homme qui écrivait dans un tract diffusé il y a quelque temps :
"Garantir une ville [.... ] qui prend soin de l’humain".

Ah que voilà une belle et généreuse idée !!!
On a presqu'envie d'applaudir, mais ....

Comment il y a un "mais" ?
Oui un gros "mais" :
Le vote récent de l'Assemblée nationale rejetant l'allongement du congé de deuil pour le décès d'un enfant (voir cet article) ...
Vous reconnaitrez que c'est là une curieuse façon de prendre "soin de l'humain"...

Cet homme est député, c'est not'Denis, 
député appartenant à LREM, pour ceux qui ont oublié : La République En Marche, autrement dit les hiérodules à Macron.
Cet homme avait, en catimini, invité un ministre : Monsieur Marc Fesneau, Ministre des Relations avec le Parlement (et là, avouez que vous êtes comme moi : vous venez d'apprendre quelque chose) !

Faut dire que not'Denis, pas forcément en position favorable, cherche à se faire mousser par tous les moyens (voir un post précédent) sur les réseaux sociaux ....
Et c'est vrai qu'être copain avec un ministre ça pose son homme, ça valorise une candidature à la Mairie de Montbéliard !

Mais voilà : il a fallu, en catastrophe, faire passer cette visite comme une visite privée, une découverte de notre ville !
Et pourquoi cette décision ?
Á cause du vote ci-dessus qui fait désordre sur un CV.....
Vous m'objecterez que not'Denis n'a pas participé au vote : il souffrait du syndrome du glyphosate et était absent ce jour là, mais c'est bien son groupe qui "prend soin de l'humain" ....

Mais on pourra quand même dire avec not'Denis, LREM :
La Régression Evolue Magistralement




vendredi 24 janvier 2020

Ragondins et musaraignes

















J'aime cette photo de piste cyclable s'arrêtant brutalement, avec sortie dangereuse sur la route !
C'est l'illustration de ce qui attend les Montbéliardais s'ils élisent D. Sommer premier magistrat de la ville !
Cette prise de position exige quelques explications !

Je me contenterai de brèves citations d'un de ses tracts :
"Composée de personnalités aux parcours différents qui partagent des valeurs communes",
autrement dit une liste composée d'éléments disparates, transfuges de droite ou de gauche venus chercher un confort politique incertain ...

"... construire notre ville à 10 ans",
Diable, not'Denis envisagerait-il de se faire élire pour deux mandats en une seule élection à deux tours de scrutin ?

"Son expérience municipale, régionale et nationale lui confère les atouts ..."
Nationale, serait-il député ???
Parlons-en : je n'ai vu à aucun moment de référence à ce mandat.
Aurait-il honte d'appartenir à la majorité présidentielle. Faut dire qu'en ces temps troublés, il n'y a pas de quoi en être fier ....

J'exagère, dans une note biographique, il est fait mention de sa participation à une tribune de presse demandant l'interdiction du glyphosate !
Est-ce que c'est suffisant pour se piquer d'écologie et affirmer :
"Passons au vert avec Denis Sommer !"

Quoi qu'il en soit, pour not'Denis, LREM doit devenir :
Le Refus Envahit Montbéliard.


vendredi 17 janvier 2020

Bouchon de campagne















Voici une photo prise en un endroit parfaitement reconnaissable : le grand passage sous rails !

Peut-être l'illustration de ce qui restera comme une des plus belles réussites du mandat municipal de Madame Biguinet : son refus-acceptation du "THNS", transport à haut niveau de service.

Vous voyez sur le cliché comment la "restructuration" du plan de circulation a rendu la circulation fluide et aisée ....

Une chose m'amuse bigrement !
Je passe à cet endroit depuis une cinquantaine d'années ....
Et à l'époque, au niveau des zébras, il y avait une guérite surélevée pour abriter un pandore agent de police chargé de réguler la circulation.
Même qu'à la période des Fêtes, les automobilistes qui passaient lentement posaient une bouteille d'un produit alcoolisé à côté de l'édifice !!!!
Mais là n'est pas mon propos ....

Les sens de circulation étaient à peu de choses près les mêmes qu'aujourd'hui.
Vous me croirez si vous voulez, mais c'étaient déjà des bouchons invraisemblables et il fallait un temps fou pour rejoindre la gare !

Heureusement, le progrès est arrivé et MNB, en refusant le projet d'origine, a sauvegardé le patrimoine montbéliardais : les bouchons sont toujours là !

Diable, on a payé une fortune des "experts" en mobilité optimisée pour recréer à notre époque des plans de circulation qui sont les mêmes qu'il y a cinquante ans et qui, déjà à l'époque ne fonctionnaient pas !

Cela me rappelle furieusement quelques personnages, là encore vieux d'une cinquantaine d'années, qui avaient une devise disant à peu près ceci :
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a des chances que cela marche."


lundi 2 décembre 2019

Banque alimentaire

















Banques alimentaires ...
Vous connaissez sûrement : organismes qui "... collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires .... action fondée sur le don ... le bénévolat ..."
Je résume leur  Charte.

Ainsi donc vendredi et samedi avait lieu la traditionnelle collecte annuelle dans les grandes surfaces du coin ....
Une action d'envergure avec un impact sur la clientèle qui n'hésite pas à donner !

Et un tel événement, ça donne des idée aux personnes en mal de notoriété ou de reconnaissance !
C'est ainsi que not'Denis, n'écoutant que sa fibre sociale toute neuve, a endossé le gilet orange des collecteurs !
Tout à son honneur direz-vous !

Sauf que, de mémoire de bénévole, c'est la première fois qu'on le voyait dans cette affaire !
Impression confirmée par Régis B., fin observateur de la vie municipale qui a publié un post perfide (mais justifié) sur Facebook (lire ici) !

Ceci dit, dans une autre grande surface, on a croisé MNB, autre candidate sérieuse au maintien dans son poste de calife ....
Mais rendons lui cette justice : d'après un responsable de la collecte elle a demandé à ce qu'aucune publicité ne soit faite quant à sa participation !
Respect Madame !

Parce que not'Denis, lui, n'a pas hésité à se mettre en scène sur le réseau social (lire ici).
Et comme je l'ai dit dans un précédent billet : encore une activité de parade !
Et donc pour lui, LREM signifie :
Le Racolage Envahit Montbéliard !




mardi 12 novembre 2019

Les outils du candidat

















Vous avez bien vu : c'est un râteau, enfin un modèle réduit parce que la place manque pour faire figurer celui que not'Denis utilise depuis quelques jours !

Imaginez un peu la situation :
Samedi soir il a assisté à la cérémonie anniversaire de la mort du Général de Gaulle !
Vous me direz, à juste titre, que c'est son droit le plus strict, mais ....
Je cite l'auteur de l'article (post sur FaceBook) :
"On y a vu une personne de plus, jamais venue auparavant, ... D Sommer"

Diable, il a est très occupé cet homme, car le matin même il avait assisté à l'inauguration de l'école élémentaire Louis Souvet ....

Sans compte qu'il défend depuis quelque temps une cause qui préoccupe plus les jeunes futurs électeurs que les vieux gaullistes : le skateboard !
Rappel historique : la ville avait un lieu dédié aux sports à roulette, le Frigo, skatepark indoor pour employer le langage employé dans ces endroits.
Et Madame le Maire fit fermer le Frigo pour ne pas gaspiller l'énergie .....

Bon, je ne sais pas vous, mais moi j'imagine mal not'Denis faire un slide sur un curb (si, si c'est comme ça qu'on cause chez les riders ...) !
Et lui aussi a des doutes ....
Alors il envoie ses hiérodules (on en parlera un jour ...) au front :
des conseillers municipaux se révoltent contre l'injustice et écrivent ....

Et je ne cite pas toutes ses activités de parade ...
mais ce qui est sûr, c'est que pour not'Denis, LREM signifie :
Le Ratissage Electoral Maxilargeur 


dimanche 27 octobre 2019

Les dessous de plat du candidat



















Ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écrit !
Il s'agit de dessous de plat ....

Je me promenais dans ma chère ville et je suis tombé sur une collection de ces images affichées sur les fenêtres d'une maison de caractère !

Je me suis renseigné et j'ai appris qu'un candidat aux élections municipales avait choisi ce symbole, à peine modifié, comme totem, porte-bonheur voire gris-gris.
Il en a mis partout, y compris sur sa page FaceBook, avec la phrase incantatoire :

Mais quel est le conseiller en communication en rupture d'agence qui a pu suggérer à not'Denis d'utiliser la représentation d'un objet déjà ringard il y a vingt ans !!!!
Et dire que not'Denis se présente comme le candidat de l'avenir :
"Conjuguons notre ville au futur"

Diable ! 
Quand vous pensez que l'étymologie de "conjugaison" c'est le mot latin "conjugatio" vous avez quelques craintes quant à la suite des opérations électorales.
Ah ! j'ai oublié de préciser : "conjugatio" peut se traduire par "union charnelle" ....

Autant dire que pour not'Denis, LREM signifie :
La Reprise En Main !







samedi 26 octobre 2019

Le retour du Colporteur


Le temps rêvé pour la vie de notre ville est de retour : bientôt les élections municipales  !
Et celles-ci s'annoncent prometteuses, vous verrez ce que je vous annonce.
Alors je ne pouvais pas rester silencieux : il y aura plein de choses à raconter sur les candidat.e.s (c'est affreux cette écriture inclusive ...) et leur campagne !
Donc je reprends la plume et, dès que l'actualité l'exigera et que mes disponibilités le permettront, je vous tiendrai au courant des petits potins et des grandes nouvelles de ce moment privilégié.
Signé : le Cybercolporteur
Pcc : Michel Pheulpin

mercredi 30 mars 2016

Deux ans ... seulement !!!!


















C’était il y a deux ans …
Marie-Noëlle Biguinet remportait les élections municipales et allait, enfin, accéder au siège de maire de Montbéliard. On a le graal qu’on peut …

Attention, vous allez voir ce que vous allez voir : « Notre volonté est de redonner vie à Montbéliard … ».

MNB ordonnatrice des fastes citadins et brillante animatrice de la vie de la ville …
Je ne vais pas épiloguer, c’est triste à pleurer …

Deux ans après, la municipalité est enfin porteuse de grands projets pour développer l’attractivité :
des flics municipaux vont armés, 38 spécial et gilets pare-balles, on se sent protégés …
et puis le top, histoire de faire venir les badauds en ville : les horodateurs vont être modernisés et les agents équipés de télé-transmetteurs d’infractions (voir la presse locale).
Diable, il va en falloir des PV « electronifiés » pour éponger l’investissement !

Je ne voudrais pas avoir l’esprit chagrin, mais hier, le directeur de MA Scène annonce la suppression des Green Days. Vous savez ce festival multiculturel qui, depuis trois ans, animait la ville fin mai début juin.
Bon cette manifestation, c’est pas donné : environ 200 000 euros en 2015, mais si on fait le compte du plaisir, de la joie, de l’émotion et du rayonnement apportés à la ville, ce n'est pas cher payé.

Au fait vous savez combien ça coute les horodateurs new look ?
233 000 euros dont 140 000 à la charge de la ville …
Sans commentaire !

Je suis affligé de constater que l’équipe municipale ne fait toujours rien : même le boulodrome couvert n’est pas encore sorti de terre !
Alors le gâteau avec deux bougies, il a un drôle de goût, le goût des toutchés qu’on sert aux enterrements avec un café insipide !


lundi 30 mars 2015

Anniversaire
















Un an, un an seulement pourrait-on dire ...

Triste anniversaire : le 30 mars 2014 l'équipe "Montbéliard renouveau" était élue et MNB allait devenir Madame le Maire.

Voulaient tout bouffer, du style "vous allez voir ce que vous allez voir" ...
Leur credo : tout ce qui a été fait avant est mauvais et en plus ça a coûté plein des sous !

Et qu'a-t-on vu ?
Deux flics municipaux en plus, un soupçon de vidéo-surveillance (à ce propos, la caméra du haut de la rue Cuvier fait vraiment installation au rabais, mais bon, on fait avec ce qu'on a) et puis ...

... et puis quoi au fait ?
Vous avez vu des changements, vous ?

Et pourtant il y en a :
Diminution des subventions aux associations.
Augmentation du nombre de voitures en ville avec l'automobilisation de zones piétonnes (je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de contacter les commerçants pour savoir si leur chiffre d'affaires avait augmenté ! ).
Disparition d'activités citoyennes comme Citadédroi (au fait, Montbéliard est-elle toujours "Ville amie des enfants" ? ).
Des activités gratuites sont devenues payantes. Un exemple tellement ridicule qu'il vaut mieux en rire : il faut payer l'entrée aux thés dansants du troisième âge !!!!
Des activités payantes qui sont devenues plus chères (le périscolaire entre autres).
La culture n'est pas épargnée : le Festival des 4 saisons est devenu celui des "Trois-Huit" (trois spectacles au lieu de quatre et huit euros au lieu de quatre pour une entrée).
Transport à haut niveau de service remodelé pour ne pas "casser la ville" (sic).
etc ...

Et puis quelques polémiques dont celles du Collège Lou Blazer (petit rappel) où MNB n'a pas brillé par son "oecuménisme", ni ses électeurs non plus (second rappel).

Et puis un point qui me chagrine particulièrement et doit désespérer un certains nombre de mes concitoyens.
La première pierre du Projet-phare du mandat n'a pas encore été posée.
Projet-phare, celui qui vient avant le groupe scolaire, avant les pistes cyclables, avant les éco-quartiers et avant bien d'autres encore (si, si, c'est dans le programme et dans cet ordre ...), je veux parler du Boulodrome couvert.
Diable les boulistes acharnés en sont réduits à jouer sous la pluie : voteront pas Biguinet la prochaine fois !

Prochaine fois, c'est pas demain la veille et d'ici là, pas d'ambition, pas de projet, pas de développement.
En cinq ans encore, notre ville a le temps de s'endormir.
Malheureusement, cela risque d'être un sommeil peuplé de cauchemars !



mercredi 2 avril 2014

Page ...














Page : celle qu'il faut arriver à tourner pour avancer ...

Le "combat" est terminé.

Regrettons qu'il ne se soit pas terminé dans la sérénité ...
Mais ayons l'honnêteté de souligner le travail qui fut fourni par les conseillers sortants.

Ils conserveront, comme le dit un membre de l'équipe, cette "volonté de travailler pour l’intérêt général et donc pour toutes les Femmes et Hommes habitant Montbéliard… et ce indépendamment de leur origine, culture, religion, philosophie et classe sociale !"

Afin que la nouvelle page ne reste pas blanche !




jeudi 20 mars 2014

Venin

















MNB a distribué son programme dans la semaine et je l'ai lu avec attention (si si je vous assure).

On y trouve quelques idées hautement hardies, sinon révolutionnaires, comme le "centre d'activités enfant/famille", le "boulodrome couvert" et autre "salon du jardinage".

Le reste est un catalogue de diverses actions (ou réactions),
et à part la destruction pure et simple de ce qui déplaît à Madame et ses amis comme les rythmes scolaires, le programme enfonce des portes ouvertes et aligne des lieux communs.
Qui pourrait être opposé au slogan "ville propre" ou encore "présence des élus sur le terrain" ?

Les projets engagés par l'équipe sortante seront poursuivis (Technoland 2 ...) et cela représente l'essentiel de la profession de foi de notre Marie-Noëlle.
Mais alors ?
Comment va-t-elle s'arranger avec ses amis et électeurs de droite pour leur faire avaler cette continuité après avoir craché son venin sur Hélias et son conseil ?

Et pourquoi ce panneau qui trône sur la première page du dernier tract de MNB !
Oui, le panneau A14, signal de danger !

Diable, aurait-elle été victime d'une crise de lucidité ?
Prévenir ainsi les électeurs du risque qu'elle représente pour notre ville ?

Que nenni !
Ce tract, c'est tout le style et l'élégance Biguinet qui parlent.
Il n'est plus question de programme, plus question de projets, non.

C'est le cri de guerre, le cri de haine d'une harpie qui veut utiliser tous les moyens pour se faire élire.
Un ramassis de ragots ("Montbéliard ville qui se meurt") avec de prétendus échecs des socialistes (y compris la compostière ... au fait c'était un projet à qui ?) avec des maximes qu'on pourrait croire sorties de la bouche de SMS :
"avec eux le mensonge c'est partout !"

Tiens, Sophie Montel, parlons-en. Et, pour faire bonne mesure, ajoutons Alain Chaneaux.
Pour MNB, ce sont deux "têtes de liste incapables de trouver 35 personnes de familles différentes"
ou encore (j'abrège parce que c'est un tissu de gentillesses) :
"des listes composées de certains candidats incapables ..."
et en final : "pour faire des listes aussi médiocres ..."
Et ces listes n'ont qu'un seul but, faire réélire Hélias : vont être contents les candidats !

Bravo Marie-Noëlle, je croyais que les élections pouvaient se jouer sur des idées, sur des options pour l'avenir, voire des choix de vie.
Avec ce tract, vous m'avez éclairé, vous avez montré votre vrai visage !

Je n'aimerais pas être à la place de votre miroir ...




mardi 18 mars 2014

Copié collé ...



L'original et la copie !

















Cette image illustre la première page d'un tract glissé dans ma boîte aux lettres par des gens n'ayant pas beaucoup de respect pour mes opinions !
La chose est intitulée : "une nouvelle voie pour Montbéliard".

Autant dire qu'avec ces deux locomotives on va droit dans un tunnel sans issue !

Déjà un mot de l'imprimeur ... En son temps, MNB faisait fabriquer ses opuscules à Maiche, maintenant c'est à Voujeaucourt (mais c'est toujours le même imprimeur).
Là, on va plus loin : RCS 400 363 198, c'est du lourd, du très lourd !

SMS* peut toujours prétendre qu'elle va défendre l'implantation et le maintien des PME à Montbéliard, la PME en question est une société de communication, basée dans le seizième arrondissement de Paris, et dirigée par Frédéric Chatillon dont le pedigree laisse à penser que la démocratie n'est pas son premier souci !
(si vous voulez vérifier, vous tapez RCS ... dans un moteur de recherche et vous verrez).

Quant au contenu du tract, il n'y a rien de spécifique à Montbéliard : on y retrouve le galimatias habituel du front national, à peine enrobé de vernis destiné à masquer le racisme habituel du militant de base.
Genre : "refuser toute subvention ... à des organisations ... communautaristes"

avec des idées assez croquignolettes comme défendre la laïcité républicaine à la piscine municipale ! Si vous pouvez m'expliquer, éclairez-moi, je suis incapable de comprendre ...

Ce qui est écoeurant, le mot est faible, c'est par exemple l'association d'une photo montrant deux femmes voilées et du commentaire sur le clientélisme et les bénéficiaires de l'aide sociale !

Plus quelques menus mensonges sur les mairies FN de 95 : leur bilan financier était bon ! (c'est marqué dans le tract). Mais vous pouvez consulter l'excellent article de Mediapart sur le sujet.

Sophie Montel prétend devenir maire de notre ville et n'avoir que l'intérêt de nos concitoyens en tête.
Vous voulez connaitre sa position réelle ?
Regardez ces deux photos (une rapide recherche vous permettra d'en trouver d'autres) : ça ne vous rappelle rien ?


                


En fait, elle ne connait pratiquement aucun dossier concernant la ville et sa profession de foi est un copié-collé de la profession de tous les autres candidats du F-Haine.

Alors, on la renvoie à ses chères études ?


*Sophie Montel, épouse Sennerich

mercredi 12 mars 2014

Programme (pas de ...)

Le parking des Blancheries en 2020 si MNB est élue !


J'ai reçu hier le dernier opus de la littérature électorale de notre Marie-Noëlle.
Dire que je l'ai lu avec intérêt serait exagéré, mais il a retenu mon attention pour plusieurs raisons.

La première chose qui frappe : ce tract se présente comme un dépliant quatre pages avec la photo de Madame en une, du texte sur les trois autres ...
Jusque là rien que de très normal !

Mais j'ai regardé tout ça avec un oeil "comptable" :
en tout, quatre-vingt quatorze lignes de textes et sur cette profession de foi, le programme de la candidate tient en exactement quinze lignes !!!!

Et quel programme : des généralités, des banalités.
Jugez un peu : "au-delà du soutien nécessaire aux actions économiques et sociales, culturelles et sportives, au marché de Noël ...."
Un peu plus loin : "Réaliser des équipements utiles ..."
Et encore : "référendum pour tout sujet majeur"

Tout ça représentant le programme qu'un conseiller général digne de ce nom n'oserait pas proposer, sauf si sa préoccupation principale était la visite des villages fleuris !

Et le reste alors ?
Ce reste est de la littérature Biguinet pur sucre :
des affirmations sans fondement : parking inutile dit-elle, alors que c'est le premier élément d'une structure qu'elle semble ignorer ;
des contre-vérités : gestion calamiteuse affirme-t-elle en citant l'augmentation de l'endettement (dans la moyenne des villes de cette importance) et en oubliant de citer que le revenu par habitant est au-dessus de la moyenne des mêmes villes ;
voire quelques mensonges, dont le sempiternel THNS à 200 millions alors que toutes les études (y compris celles des organismes financeurs) le plafonnent à 100 millions ;

le tout  pour critiquer le bilan de Jacques Hélias, le programme de Jacques Hélias et la catastrophe qui vous attend si vous votez Jacques Hélias ...

Pour couronner le tout, en dernière page, notre candidate fait très fort !
Deux encadrés (liseré rouge et s'ils avaient pu clignoter c'eût été encore mieux) attirent l'attention du lecteur :
le premier alerte l'électeur sur l'origine géographique de la candidate du FN : la gale bleu marine arrive de très loin (je crois qu'il faudra faire un papier spécial sur la guéguerre que se livrent les deux harpies rivales).
le second vaut son pesant de moutarde : MNB accuse Alain Chaneaux de soutenir Hélias et sa politique (je pense que le candidat de l'UDI va avoir du mal à s'en remettre).

Peut-on faire confiance à une candidate dont les seuls arguments sont la démolition des autres ?

Et surtout peut-on faire confiance à une candidate qui n'a aucune vision de ce que pourrait être notre ville dans son environnement géopolitique (géo quoi ????) et dont le principal projet est :
"réaliser un centre d'activités de loisirs enfants/famille au centre ville" ?

Renouveau : travail, famille ...


vendredi 7 mars 2014

Silence (bis)







 C'est l'en-tête de la page 14 du bulletin municipal de mars 2014.

Comme vous le savez, il y a quatre composantes au conseil, ce qui fait que, logiquement, il y a quatre espaces sur la page.

Et sur trois de ces emplacements on trouve la même phrase, à quelques mots près :
"En vertu de la règlementation en vigueur sur la communication en période pré-électorale, et à l'approche des élections municipales, le groupe (la liste) .... a décidé de suspendre la parution de ses tribunes politiques jusqu'à fin mars."

Et, me direz-vous, sur le quatrième ?



Un couplet, vaguement inspiré par Eddy Mitchell, occupe l'espace laissé en blanc par les autres équipes ...

Que voulez-vous, il est cultivé notre ineffable Philippe Duvernoy et il veut que ça se sache : après la citation attribuée à Camus (voir un post précédent), il fallait faire dans du plus léger ...

Mais, voilà, il a des regrets ce pauvre Philippe : les rares fois où l'on parle de lui, c'est quand il s'exhibe pour attirer l'attention de la presse locale (voir le post et l'article du journal) ou quand il profite du silence des autres pour remplir des cases !

Mais c'est vrai qu'il a dû en baver le pauvre : six ans à ne pas être écouté, il y en a qui auraient démissionné pour moins que ça !

Mais au fait, Philippe, si personne ne vous a écouté, c'est peut-être parce que ce que vous proposiez ne présentait pas grand intérêt !

Et puis soyez sans inquiétude : les électeurs ne vous infligeront pas une nouvelle punition de six ans !

mercredi 5 mars 2014

Rétrograde


Montbéliard : le renouveau
















Intéressant article dans le quotidien local en date d'aujourd'hui ....
La journaliste traite du sujet qui fâche à Montbéliard : le THNS et les positions de deux des candidats !
Avec évocation des termes utilisés par Mme Biguinet, notre fleuriste-candidate, (voir le post : MNB la tête dans le sac).

Bon il faut lui rendre justice : elle est constante dans son délire anti-bus.

Florilège de ses qualificatifs :
"on se fout du monde"
"Ce projet n'est qu'une tromperie du début à la fin"
"projet débile"

et, plus grave, le signe représentatif du "Montbéliard Renouveau" (pour ceux qui l'ignorent encore, c'est le nom de sa liste):
"[le transport public] ne fait pas partie de notre culture"

Diable ! Ce renouveau-là a un furieux goût de vieux et un sérieux arrière-goût d'immobilisme, style :
ça fait longtemps qu'on fait comme ça, il n'y a pas de raison de faire autrement !

L'image du haut est une illustration du Montbéliard de Marie-Noëlle et de ses colistiers (à suivre ...) :
je regrette, Madame, mais nous ne voulons pas de ça ... et donc, nous ne voulons pas de vous !


samedi 1 mars 2014

Hippologie

Stupéfait et courroucé !

C'est mon état après avoir lu cette phrase de Sophie Montel, candidate exogène à la mairie de Montbéliard :

« Les gens nous attendent… Je suis comme un cheval comtois qui sent l’écurie, qui sent l’avoine… »
(déclaration, en date du 17 février, dans le blog du FN du Doubs )

Alors je n'ai pas résisté et j'ai cherché :



Je n'ai pas obtenu l'avis du cheval, mais je doute qu'il soit fier de servir de modèle à "une gens" se réclamant de l'extrême droite !

Ceci dit, je n'aime pas les chevaux, mais ça ne modifie en rien mon objectivité :
Non Madame, Montbéliard n'a rien d'une écurie et, s'il vous plaît, ne confondez pas ma ville avec le Front d'où vous venez !

Vous dites "sentir l'écurie", j'en suis content pour vous.

Et je vous souhaite d'y retourner le plus vite possible : les Montbéliardais ne sont pas suffisamment déprimés pour confier l'avenir de leur ville à une famille (oui, le mari de madame est aussi de la partie) qui réside à une centaine de kilomètres du temple Saint-Martin !

Quant à l'avoine, attention aux malheurs, Sophie :
"[elle] peut être néfaste pour la santé du cheval."
C'est un très sérieux site qui l'affirme et, ça ne s'invente pas, il s'appelle "lesaboteur.com".

Et son dernier conseil est judicieux :
"[elle] est généralement servie concassée ou aplatie."

Je n'ai pas réussi à savoir s'il parlait de l'avoine ou de la candidate !