Affichage des articles dont le libellé est Notre ville. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Notre ville. Afficher tous les articles
mercredi 5 février 2020
Cyclable, vous avez dit cyclable !
Voici à quoi ressemble une piste cyclable à Montbéliard !
Si, si, c'est un cliché authentique, pris par mes soins rue des Tours ....
Il y a d'autres cas , mais nous ne sommes pas ici pour faire le catalogue des pistes improbables.
Je voudrais plutôt parler d'un petit communiqué sur la page de Marie-Noëlle Biguinet. Vous pouvez le consulter ici !
Ce communiqué a été relayé par Philippe Tissot, ci-devant adjoint à la culture (sic) !
Il s'agit d'une piste qui sera d'une grande utilité future et qui sert actuellement de "propagande électorale" pour notre candidate à sa succession.
C'est d'autant plus amusant que la fameuse piste a une histoire particulièrement chaotique.
Diable, oyez plutôt :
Le projet date de 2009 et était porté à l'époque par le département (voir un article de l'époque).
Faute de monnaie sonnante et trébuchante, le conseil départemental laisse le bébé à Pays de Montbéliard Agglomération (voir cet article).
Si vous avez bien lu, et je sais que vous l'avez fait, vous n'avez pas trouvé mention de l'intervention de Madame le Maire ....
Elle, elle est plutôt spécialiste des plans de circulation archaïques, du retour des automobiles dans les rues piétonnes et du bétonnage des esplanades historiques ....
Mais je la soupçonne (et je ne suis pas le seul ...) de vouloir vouloir introduire un soupçon d'écologie dans son discours ... et comme son passé "vert" n'est pas des plus brillants, elle fait le coucou dans les réalisations des autres ....
dimanche 2 février 2020
Fantôme
N'ayez pas peur, je ne vous raconterai pas une histoire de vampires ou de loups-garous ....
Ce sera pire ....
C'est l'histoire d'un homme qui écrivait dans un tract diffusé il y a quelque temps :
"Garantir une ville [.... ] qui prend soin de l’humain".
Ah que voilà une belle et généreuse idée !!!
On a presqu'envie d'applaudir, mais ....
Comment il y a un "mais" ?
Oui un gros "mais" :
Le vote récent de l'Assemblée nationale rejetant l'allongement du congé de deuil pour le décès d'un enfant (voir cet article) ...Vous reconnaitrez que c'est là une curieuse façon de prendre "soin de l'humain"...
Cet homme est député, c'est not'Denis,
député appartenant à LREM, pour ceux qui ont oublié : La République En Marche, autrement dit les hiérodules à Macron.
Cet homme avait, en catimini, invité un ministre : Monsieur Marc Fesneau, Ministre des Relations avec le Parlement (et là, avouez que vous êtes comme moi : vous venez d'apprendre quelque chose) !
Faut dire que not'Denis, pas forcément en position favorable, cherche à se faire mousser par tous les moyens (voir un post précédent) sur les réseaux sociaux ....
Et c'est vrai qu'être copain avec un ministre ça pose son homme, ça valorise une candidature à la Mairie de Montbéliard !
Mais voilà : il a fallu, en catastrophe, faire passer cette visite comme une visite privée, une découverte de notre ville !
Et pourquoi cette décision ?
Á cause du vote ci-dessus qui fait désordre sur un CV.....
Vous m'objecterez que not'Denis n'a pas participé au vote : il souffrait du syndrome du glyphosate et était absent ce jour là, mais c'est bien son groupe qui "prend soin de l'humain" ....
Mais on pourra quand même dire avec not'Denis, LREM :
La Régression Evolue Magistralement
Libellés :
Actualité,
Municipales,
Notre ville
vendredi 17 janvier 2020
Bouchon de campagne
Voici une photo prise en un endroit parfaitement reconnaissable : le grand passage sous rails !
Peut-être l'illustration de ce qui restera comme une des plus belles réussites du mandat municipal de Madame Biguinet : son refus-acceptation du "THNS", transport à haut niveau de service.
Vous voyez sur le cliché comment la "restructuration" du plan de circulation a rendu la circulation fluide et aisée ....
Une chose m'amuse bigrement !
Je passe à cet endroit depuis une cinquantaine d'années ....
Et à l'époque, au niveau des zébras, il y avait une guérite surélevée pour abriter un
Même qu'à la période des Fêtes, les automobilistes qui passaient lentement posaient une bouteille d'un produit alcoolisé à côté de l'édifice !!!!
Mais là n'est pas mon propos ....
Les sens de circulation étaient à peu de choses près les mêmes qu'aujourd'hui.
Vous me croirez si vous voulez, mais c'étaient déjà des bouchons invraisemblables et il fallait un temps fou pour rejoindre la gare !
Heureusement, le progrès est arrivé et MNB, en refusant le projet d'origine, a sauvegardé le patrimoine montbéliardais : les bouchons sont toujours là !
Diable, on a payé une fortune des "experts" en mobilité optimisée pour recréer à notre époque des plans de circulation qui sont les mêmes qu'il y a cinquante ans et qui, déjà à l'époque ne fonctionnaient pas !
Cela me rappelle furieusement quelques personnages, là encore vieux d'une cinquantaine d'années, qui avaient une devise disant à peu près ceci :
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a des chances que cela marche."
vendredi 15 novembre 2019
Vélochronique
Cette image nécessite quelques explications ...
Elle est constituée par un collage de photos récupérées* sur les pages FaceBook de personnalités en vue ....
Elles ont toutes été publiées pour rendre hommage à notre Poupou national !
Et ces personnalités en vue ont eu, à un moment ou un autre, l'occasion de croiser Raymond Poulidor et en ont gardé un souvenir ému ...
Les reconnaissez-vous ?
Pour certains c'est assez facile : Charles Demouge, Frédéric Barbier, Eric Lançon dans l'ordre 1, 2 et 3 !
Et le 4 ????
Devinez qui rend hommage à Poupou sans avoir de selfie, voire de photo à montrer !
Qui est toujours prêt à affirmer qu'il participe pleinement à la vie de notre ville et publie des nouvelles de tout et de rien ?
vous avez évidemment deviné !
C'est not'Denis qui devait être en réunion quelque part ou ailleurs le jour où Poulidor est venu user ses roues dans le Pays de Montbéliard !Pas de chance, il fera mieux avec la prochaine personnalité sportive qui viendra inaugurer un circuit quelconque ....
Ceci dit, parmi ces hommages, il en manque un !
Je n'en dirai pas plus, mais je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler, parce qu'ignorer les cyclistes à ce point, c'est vraiment du rétropédalage !
* : sources disponibles sur demande
samedi 26 octobre 2019
Le retour du Colporteur

Le temps rêvé pour la vie de notre ville est de retour : bientôt les élections municipales !
Et celles-ci s'annoncent prometteuses, vous verrez ce que je vous annonce.
Alors je ne pouvais pas rester silencieux : il y aura plein de choses à raconter sur les candidat.e.s (c'est affreux cette écriture inclusive ...) et leur campagne !
Donc je reprends la plume et, dès que l'actualité l'exigera et que mes disponibilités le permettront, je vous tiendrai au courant des petits potins et des grandes nouvelles de ce moment privilégié.
Signé : le Cybercolporteur
Pcc : Michel Pheulpin
Libellés :
Actualité,
Municipales,
Notre ville,
Politique
vendredi 17 février 2017
Pas d'sous !!!
C’était il y a presque trois ans …
Marie-Noëlle Biguinet remportait les élections municipales et allait, enfin, accéder au siège de maire de Montbéliard.
Et c'était : vous allez voir ce que vous allez voir :
« Notre volonté est de redonner vie à Montbéliard … ».
MNB ordonnatrice des fastes citadins et brillante animatrice de la vie de la ville …
Je ne vais pas épiloguer, c’est triste à pleurer …
De réduction de crédit en réduction de crédit, de refus de bouger en refus de bouger, notre ville est en passe de devenir une ville morte !
La Communauté Facebook "Pour Montbéliard" le mentionne dans un commentaire :
" Conseil municipal sur les orientations budgétaires et le discours lancinant :
Sous couvert de difficultés financières, Mme Le Maire en profite pour réduire tout ce qui nous relie et nous élève. "
Je vais en remettre une couche dans la désolation :
On a failli voir notre Carnaval ne se faire qu'une année sur deux ! (décision abandonnée, provisoirement je le crains).
Mais Marie-Noëlle a quand même réussi à sortir son antienne :
De réduction de crédit en réduction de crédit, de refus de bouger en refus de bouger, notre ville est en passe de devenir une ville morte !
La Communauté Facebook "Pour Montbéliard" le mentionne dans un commentaire :
" Conseil municipal sur les orientations budgétaires et le discours lancinant :
"on a plus de sous".
La feuille de route pour la suite du
mandat ne contient jamais ces 4 mots : Education, Culture, Jeunesse, Sport.Sous couvert de difficultés financières, Mme Le Maire en profite pour réduire tout ce qui nous relie et nous élève. "
Je vais en remettre une couche dans la désolation :
On a failli voir notre Carnaval ne se faire qu'une année sur deux ! (décision abandonnée, provisoirement je le crains).
Mais Marie-Noëlle a quand même réussi à sortir son antienne :
Carnaval on fait les fous,
Mais Carnaval ça coûte des sous
Et moi j'a pas de sous pour vous !
et dans la foulée, la subvention de quarante-cinq mille euros que la ville versait à Manifest* a été réduite de onze mille euros d'un seul coup !!!!
Ceci dit, je n'aurai pas le mauvais esprit de rappeler à Madame le Maire le montant de la facture de ses nouveaux horodateurs ......
mardi 31 janvier 2017
Retard
Je sais, je suis à la limite ....
Mais je peux encore jusqu'à aujourd'hui minuit !
Je vous souhaite une bonne année, pleine de tout ce que vous souhaitez ...
... et plus encore !
Certes, le colporteur est resté bien silencieux depuis son dernier billet paru fin juin 2016.
Mais que voulez-vous ?
Ce blog a été créé pour se faire l'écho de la vie de la ville, de la vie de notre ville ....
Vous avez vu de la vie à Montbéliard, vous ?
Moi je n'ai rien vu et c'est la triste constatation faite par nombre d'observateurs :
il ne se passe rien à Montbéliard !
La municipalité a fait changer les horodateurs pour une fortune non subventionnée et pris la décision d'armer les policiers municipaux.
Mais à part ça, que dalle, rien, nada, nichts !
On arrive à la moitié du mandat de Madame le Maire, et le boulodrome couvert n'est pas encore sorti de terre !!!!
Peut-être que l'objectif de MNB n'est plus seulement de ne rien faire, mais de commencer à défaire des choses existantes ....
lundi 20 juin 2016
Porte-drapeau ...
Je vous parlais hier d'une opération "raclage de fonds de tiroir" afin de trouver quat'sous pour un achat que je qualifiais d'incongru !
Ce n'était pas tout à fait innocent ....
L'achat incongru, vous l'avez sous les yeux.
D'accord la photo n'est pas terrible, mais n'est pas James Bond qui veut et l'espionnage n'est facile qu'au cinéma ...
Une association, L'APPEL, veut acheter un drapeau.
En cette période de coupe européenne de football ça part d'un bon sentiment : les anciens ont certainement envie d'agiter les couleurs en cas de parcours glorieux de l'équipe de France !
Mais si vous lisez attentivement, c'est pas le football qui les intéresse : c'est leur effigie (?) et la mémoire du Général de Gaulle !
Et c'était un homme de valeur : le drapeau vaut 1800 euros.
Diable, c'est cher pour un souvenir et comme les nostalgiques du passé n'ont pas de sous, ils font appel à la charité publique.
Et c'est là que, n'écoutant que son bon coeur, notre Marie-Noëlle "qu'a jamais de sous la faute aux autres qu'ont creusé un gouffre financier sic" va trouver 500 euros pour aider au financement.
On a les pauvres qu'on peut !
Je suis sûr que certaines associations qui ont vu leur subvention réduite comme peau de chagrin vont apprécier.
Je pensais qu'en matière de politique de progrès nos édiles avaient touché le fond.
Je me trompais, ils creusent encore !
Annexe documentaire.
Extrait du document préparant la séance du Conseil municipal du 20 juin 2016 :
samedi 26 mars 2016
Pan t'es mort !!!!
Nos Bonnie and Clyde aux petits pieds en rêvaient depuis longtemps ...
L'état d'urgence leur a permis de le faire sans rien demander à personne !
La police municipale va être armée.
Pas des pistolets à eau, non des revolvers calibre .38 !
Diable on va être protégés.
Les PMA (policiers municipaux armés) vont enfin pouvoir faire respecter les règles du stationnement sur les trottoirs du côté de la Pierre à Poissons ou autour de l'école des Fossés ...
Ceci dit, il va falloir qu'ils aient un entrainement spécial :
dégainer et tirer quand on patrouille dans la rue piétonne dans une voiture toutes vitres fermées demande une certaine dextérité, à moins que, tellement contents d'exhiber leur nouveau joujou, ils se décident à aller à pied.
Peut-être que l'économie sur les carburants permettra alors à l'adjoint aux finances de leur acheter des cartouches !
Plus sérieusement, cette décision a un coût qui n'est pas anodin :
800 à 1000 euros par arme plus la formation indispensable (entre 1500 et 2000 euros par personne)
plus deux séances de tir par an ....
Et encore, on ne compte pas le prix des bavures ....
Vous allez me dire que 40 à 50000 euros pour vaincre la criminalité montbéliardaise, ce n'est pas excessivement cher.
Mais vous ne m'enlèverez pas de l'idée que la même somme consacrée aux associations qui travaillent sur le tissu social aurait un résultat tout aussi probant !
dimanche 31 janvier 2016
Réponse
Au moment de la publication de mon article précédent (voir), j'ai estimé judicieux d'alerter les édiles pour les informer de cet évènement exceptionnel et m'étonner de leur silence.
Il existe, peut-être le savez-vous, une adresse courrier intéressante :
Le détenteur de cette boîte est un "proche" de Madame le maire et je lui ai donc envoyé le 19 janvier le courrier suivant :
"Bonsoir,
Vous pourriez profiter de votre proximité affective avec Madame le maire pour appeler son attention sur le dernier article du cybercolporteur :
Cordialement."
Une semaine (quand même) plus tard j'ai reçu ce mot :
"Bonjour
Renseignements pris, cet important sujet est bien pris en compte par la municipalité. Un accident sérieux de la responsable en a un peu retardé l’animation, mais la remise de médaille, comme vous le savez certainement, n’est prévue que fin février.
Merci de votre attention et de cette alerte qui aurait pu être importante si personne ne s’était intéressé à ce sujet.
Cordialement
Soutien MNB."
Je tenais à remercier "soutien.marienoelle" de sa réponse : d'autres n'ont pas eu cette politesse (voir plus bas). Ceci dit les termes sont quand même inquiétants.
Les importants sujets sont pris en compte, mais leur animation (sic) est soumise à la bonne santé des responsables.
Il va nous falloir espérer que les décideurs soient dans une forme olympique pour qu'il se passe enfin quelque chose à Montbéliard !
PS : j'avais déposé, le 26 décembre, sur le site de PMA une demande d'explication au sujet des tracts à la gloire du nouveau président.
J'ai eu une réponse par retour de mél :
"Bonjour,
Votre demande sur le site Internet de la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard a bien été transmise.
Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
Cordialement,
Pays de Montbéliard Agglomération"
Depuis, plus rien. Peut-être que le nouveau président n'aime pas les questions ...
mardi 19 janvier 2016
Médaille
Philologie,
mot barbare défini ainsi par Monsieur Larousse (j'abrège) :
Étude d'une langue, fondée sur l'analyse critique de textes écrits dans cette langue ...
Et comme toutes les disciplines sportives, la philologie a sa médaille récompensant les athlètes de (très) haut niveau.
La médaille d’or de la Société de Philologie est la plus haute distinction internationale dans le domaine des lettres (extrait de "en direct", journal publié par l'Université de Franche-Comté. Lire l'article).
Cette médaille d’or, que l’on considère comme l’équivalent littéraire de la Médaille Fields pour les mathématiques, a été pour la première fois attribuée à un Français (extrait de "Savoirs et connaissances. Lire l'article).
Et ce premier français, c'est Florent Montaclair, lauréat 2016 qui vient tenir compagnie à Umberto Eco, titré en 2001 (Lire l'article de la presse locale).
Le cybercolporteur se devait de rendre hommage à ce Montbéliardais qui fait honneur à la littérature et à sa ville.
Parce que dans le dernier numéro de "Montbéliard, l'essentiel". Rien.
C'est pourtant comme ça qu'il s'appelle : "L'essentiel".
Mais nous n'avons peut-être pas la même conception de ce qui est essentiel.
Il fait quoi l'adjoint à la culture-sic ?
Vous allez me dire : de la musique ... mais ça n'empêche pas de s'aérer l'esprit, bien au contraire, oui mais ça c'était avant !
Et Madame le Maire, elle doit bien lire le journal local de temps en temps, ou à tout le moins le faire lire par ses services.
Et pourtant dans "Montbéliard, l'essentiel", rien.
Faut dire que dans cette ville sinistrée (c'est eux qui le prétendent), on a d'autres préoccupations que la philologie !
Rendez-vous compte : le boulodrome couvert n'est pas encore sorti de terre et le football-club Sochaux-Montbéliard part plus ou moins en vrille ...
Alors bien sûr, une médaille d'or !
mardi 15 décembre 2015
Vide
Les matheux l'auront reconnu sans peine ...
(pas tout à fait les "cigares du Pharaon")
Les autres, non matheux mais sachant lire, auront vu le titre !
Vide : un ensemble qui ne contient aucun élément !
Attention, ce n'est pas rien, mais c'est un tout ne contenant rien, ce qui n'est pas pareil !
Pourquoi ce préambule ?
Tout simplement parce que c'est un peu l'image de ce blog depuis le mois de mai : rien, pas une chronique, même pas une photo !
Que voulez-vous, ce blog est censé refléter la vie de notre ville ...
Et la vie de notre ville c'est quoi ?
Pareil ...
de grands travaux en été : 12 mètres carrés de voie refaits du côté de la sous-préfecture et un îlot directionnel pas loin de la gare ...
de grands travaux en automne : un mur du château passé à la brosse pour le dépoussiérer !
plus quelques caméras de vidéo-surveillance et des vigiles municipaux.
Mais à part ça, la vie est tristement morne.
D'ailleurs j'en parlais déjà le 30 mars (voir l'article), c'est dire si les choses avancent :
"La première pierre du Projet-phare du mandat n'a pas encore été posée.
Projet-phare, celui qui vient avant le groupe scolaire, avant les pistes cyclables, avant les éco-quartiers et avant bien d'autres encore (si, si, c'est dans le programme et dans cet ordre ...), je veux parler du Boulodrome couvert."
Là encore rien.
Une entité avec rien : ensemble vide. C'est la nouvelle image de notre ville ...
Inscription à :
Articles (Atom)






