mercredi 1 avril 2015

Catwalk : le retour















J'avais entendu un jour deux dames discuter et l'une poser cette question :
"mais pourquoi l'ont-ils faite si large ? "
J'avais, à l'époque, trouvé cette question saugrenue ...

Je le pensais encore jusqu'à ce coup de téléphone d'un ami à moi, personne importante des services techniques de la ville de Montbéliard.
Conversation un peu étonnante ...
Je résume son propos : "si tu as un peu de curiosité, va faire un tour mercredi matin du côté de la passerelle, tu devrais voir des choses surprenantes ! ".

Je n'ai pas résisté et j'avoue ne pas avoir été déçu : j'ai pu réaliser le cliché ci-dessus.

Vous le voyez, une voiture emprunte la passerelle !!!!

Je me suis précipité sur mon téléphone et j'ai rappelé mon pote :
"C'est pas vrai, ils vont pas oser ? "

La réponse m'a glacé les sangs : "si, si, ils vont oser et c'est pire que ce que tu crains ! "

Et il m'a expliqué le projet :
Dans un premier temps, les voitures pourront emprunter la passerelle depuis la route d'Audincourt pour accéder au parking du Près-la-Rose.
C'est un des tests de faisabilité qu'il m'a été donné de photographier.

Ensuite, la passerelle ancienne franchissant la Lizaine sera élargie et les voitures pourront emprunter la piste cyclable passant derrière l'aire de jeux pour rejoindre le quartier des Blancheries.
Commentaire de mon ami : le but est de faciliter la descente de la Petite-Hollande au Centre-Ville aux heures de pointe comme la sortie des usines ...

Puis il ajoute, comme si c'était de nature à consoler les usagers piétons et cyclistes :
"il n'est pas question d'installer un double sens : les voitures pourront descendre, mais elles seront obligées de remonter par les voies habituelles".

Diable, voilà qui va grandement dynamiser le commerce. Après l'automoblisation des rues piétonnes, l'autorisation de circuler sur les pistes cyclables.

Mais jusqu'où vont-ils donc nous voiturer ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire