vendredi 15 novembre 2019

Vélochronique


















Cette image nécessite quelques explications ...
Elle est constituée par un collage de photos récupérées* sur les pages FaceBook de personnalités en vue ....
Elles ont toutes été publiées pour rendre hommage à notre Poupou national !

Et ces personnalités en vue ont eu, à un moment ou un autre, l'occasion de croiser Raymond Poulidor et en ont gardé un souvenir ému ...

Les reconnaissez-vous ?

Pour certains c'est assez facile : Charles Demouge, Frédéric Barbier, Eric Lançon dans l'ordre 1, 2 et 3 !
Et le 4 ????

Devinez qui rend hommage à Poupou sans avoir de selfie, voire de photo à montrer !
Qui est toujours prêt à affirmer qu'il participe pleinement à la vie de notre ville et publie des nouvelles de tout et de rien ?
vous avez évidemment deviné !
C'est not'Denis qui devait être en réunion quelque part ou ailleurs le jour où Poulidor est venu user ses roues dans le Pays de Montbéliard !
Pas de chance, il fera mieux avec la prochaine personnalité sportive qui viendra inaugurer un circuit quelconque ....

Ceci dit, parmi ces hommages, il en manque un !
Je n'en dirai pas plus, mais je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler, parce qu'ignorer les cyclistes à ce point, c'est vraiment du rétropédalage !

* : sources disponibles sur demande


mardi 12 novembre 2019

Les outils du candidat

















Vous avez bien vu : c'est un râteau, enfin un modèle réduit parce que la place manque pour faire figurer celui que not'Denis utilise depuis quelques jours !

Imaginez un peu la situation :
Samedi soir il a assisté à la cérémonie anniversaire de la mort du Général de Gaulle !
Vous me direz, à juste titre, que c'est son droit le plus strict, mais ....
Je cite l'auteur de l'article (post sur FaceBook) :
"On y a vu une personne de plus, jamais venue auparavant, ... D Sommer"

Diable, il a est très occupé cet homme, car le matin même il avait assisté à l'inauguration de l'école élémentaire Louis Souvet ....

Sans compte qu'il défend depuis quelque temps une cause qui préoccupe plus les jeunes futurs électeurs que les vieux gaullistes : le skateboard !
Rappel historique : la ville avait un lieu dédié aux sports à roulette, le Frigo, skatepark indoor pour employer le langage employé dans ces endroits.
Et Madame le Maire fit fermer le Frigo pour ne pas gaspiller l'énergie .....

Bon, je ne sais pas vous, mais moi j'imagine mal not'Denis faire un slide sur un curb (si, si c'est comme ça qu'on cause chez les riders ...) !
Et lui aussi a des doutes ....
Alors il envoie ses hiérodules (on en parlera un jour ...) au front :
des conseillers municipaux se révoltent contre l'injustice et écrivent ....

Et je ne cite pas toutes ses activités de parade ...
mais ce qui est sûr, c'est que pour not'Denis, LREM signifie :
Le Ratissage Electoral Maxilargeur 


dimanche 27 octobre 2019

Les dessous de plat du candidat



















Ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écrit !
Il s'agit de dessous de plat ....

Je me promenais dans ma chère ville et je suis tombé sur une collection de ces images affichées sur les fenêtres d'une maison de caractère !

Je me suis renseigné et j'ai appris qu'un candidat aux élections municipales avait choisi ce symbole, à peine modifié, comme totem, porte-bonheur voire gris-gris.
Il en a mis partout, y compris sur sa page FaceBook, avec la phrase incantatoire :

Mais quel est le conseiller en communication en rupture d'agence qui a pu suggérer à not'Denis d'utiliser la représentation d'un objet déjà ringard il y a vingt ans !!!!
Et dire que not'Denis se présente comme le candidat de l'avenir :
"Conjuguons notre ville au futur"

Diable ! 
Quand vous pensez que l'étymologie de "conjugaison" c'est le mot latin "conjugatio" vous avez quelques craintes quant à la suite des opérations électorales.
Ah ! j'ai oublié de préciser : "conjugatio" peut se traduire par "union charnelle" ....

Autant dire que pour not'Denis, LREM signifie :
La Reprise En Main !







samedi 26 octobre 2019

Le retour du Colporteur


Le temps rêvé pour la vie de notre ville est de retour : bientôt les élections municipales  !
Et celles-ci s'annoncent prometteuses, vous verrez ce que je vous annonce.
Alors je ne pouvais pas rester silencieux : il y aura plein de choses à raconter sur les candidat.e.s (c'est affreux cette écriture inclusive ...) et leur campagne !
Donc je reprends la plume et, dès que l'actualité l'exigera et que mes disponibilités le permettront, je vous tiendrai au courant des petits potins et des grandes nouvelles de ce moment privilégié.
Signé : le Cybercolporteur
Pcc : Michel Pheulpin

samedi 10 juin 2017

Folklore



















Je me demandais de quoi parler ce samedi :
discours politique interdit!
Et puis j'ai trouvé cette publicité dans une vitrine hier soir en rentrant chez moi ....
Belle pub écolo !

Ceci dit on se demande quel message les créateurs veulent faire passer.
Parce qu'à part suivre la mode qui nous colle des recettes de cuisine partout, des émissions de télé pour ménagères de moins / plus de cinquante ans et des concours abrutissants il me parait difficile d'associer la chevelure et la cuisine.

Diable !
C'est vrai que les plus âgés d'entre nous on connu les cheveux d'ange ...
Pour certains des spaghettis très fins !
Pour d'autres ce sont des pâtisseries en sucre filé, voire de la confiture à base de courges du Siam !

Alors le colporteur, voulant en avoir le coeur net, est retourné ce matin au salon de coiffure pour avoir la clé du mystère ...
J'ai été accueilli par une coiffeuse charmante qui, dans un grand élan souriant, m'a dit :
Monsieur vous arrivez comme un cheveu sur la soupe !

MP.

mardi 6 juin 2017

Marche ...



















Reconnaissez-vous cet endroit ?
Je vous aide : dans la rue piétonne, il y avait là un photographe ...
Et puis le local s'est libéré et une rencontre plus ou moins fortuite s'est faite entre ces deux entités :
un local à louer
un candidat à vendre !

Là je vois venir les commentaires : ce colporteur exagère, not' Denis l'est pas comme ça !
Pas comme ça, c'est à voir :
not' Denis n'était pas candidat au début de l'année quand la troisième circonscription était promise à Madame Bouquin. Mais le désistement de cette dernière a suscité quelques appétits dans le microcosme ...

Seulement le parti de not' Denis avait déjà choisi sa représentante ... 
Une représentante dynamique, jeune, pleine d'idées de gauche et surtout dotée d'un solide caractère : et Dieu sait qu'il lui en fallut pour résister aux pressions la poussant à se retirer.
Mais voilà ... ce que femme veut !

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, not' Denis, qui se voyait déjà Roi de l'Agglo nouvelle formule, s'est fait bêtement éliminer par l'ex-copain de Sarko !

Il lui reste quand même quelques menues occupations, Maire de Grand-Charmont, conseiller régional, Vice-président de PMA ...
Diable ! l'est pas encore au chômage notre marcheur ...

Mais ça ne lui suffit pas : il se présente donc à la députation sous l'étiquette de Monsieur Macron.
C'est pas la bannière la plus digne pour un ancien responsable de la CGT, mais c'est quand même plus sûr que de naviguer avec Mélenchon !

Et le colporteur n'étant pas rancunier, il propose un slogan de campagne à not' Denis :
Avec Sommer, en marche arrière !

MP.

dimanche 4 juin 2017

Pas de quartier



















Il faut bien commencer par quelqu'un !
Ce sera lui, l'homme au "regard nouveau" qui veut
"incarner le renouveau des idées et des pratiques".

Sûr qu'avec lui on va être servi : maire d'un village, il s'affirme "non-professionnel de la politique".
Sauf qu'un soupçon de népotisme peut aider : son père fut aussi maire du même village et conseiller général du canton !

Il doit s'imaginer descendant d'un illustre ancêtre découvreur du Canada. J'en veux pour preuve sa façon d'aller à la chasse au voix : regardez le JT 19-20 de Franche-Comté du 24 mai autour  de la 13ème minute. 
La chasse silencieuse, il n'y a que ça de vrai !

Peut-être même que cela pourrait donner des idées à son remplaçant, qui est lui aussi un petit nouveau en politique : 
Philippe Duvernoy, Adjoint au Maire de Montbéliard, 68 ans et 35 années de mandats.
Lui c'est le cow-boy, chantre de l'armement de la Police municipale, grand amateur d'ordre (nouveau lui aussi ?).
Diable ! j'imagine nos flics locaux patrouiller dans les rues avec des arcs et des flèches : ça aurait de la gueule ... et pour le coup ils seraient obligés d'aller à pied !

Donc, pour revenir à nos candidats, ils briguent vos mandats avec du nouveau qui sent bigrement le réchauffé.
Alors je reprends mon titre avec un petit bémol et je dis bien fort :
Pas de Cartier !

MP.

samedi 3 juin 2017

Législatives ...




















Nous y voilà : les législatives sont toutes proches et l'on connait depuis quelques jours la totalité des candidats dans la troisième circonscription du Doubs.

Le Colporteur est d'ailleurs très fier d'avoir eu des infos pertinentes, infos qui se sont confirmées par la suite (voir notre article du 23 février intitulé : "Grenouillages").

Mais l'équipe que j'égratignais à l'époque n'est, au final, pas la seule à mériter quelques remarques.
C'est pourquoi je pense vous livrer quelques réflexions sur les candidatures (et accessoirement sur les candidats).

Nous commencerons dimanche, jour de Pentecôte : fête chrétienne qui célèbre la venue du Saint-Esprit sur les apôtres.
Et en toute objectivité, on peut constater que certain(e)s de nos candidat(e)s sont de drôles d'apôtres ...
... et je ne parle pas de ceux qui se prennent carrément pour le Saint-Esprit.

Bonne soirée et à demain.

Pcc : Michel Pheulpin.