samedi 26 octobre 2019

Le retour du Colporteur


Le temps rêvé pour la vie de notre ville est de retour : bientôt les élections municipales  !
Et celles-ci s'annoncent prometteuses, vous verrez ce que je vous annonce.
Alors je ne pouvais pas rester silencieux : il y aura plein de choses à raconter sur les candidat.e.s (c'est affreux cette écriture inclusive ...) et leur campagne !
Donc je reprends la plume et, dès que l'actualité l'exigera et que mes disponibilités le permettront, je vous tiendrai au courant des petits potins et des grandes nouvelles de ce moment privilégié.
Signé : le Cybercolporteur
Pcc : Michel Pheulpin

samedi 10 juin 2017

Folklore



















Je me demandais de quoi parler ce samedi :
discours politique interdit!
Et puis j'ai trouvé cette publicité dans une vitrine hier soir en rentrant chez moi ....
Belle pub écolo !

Ceci dit on se demande quel message les créateurs veulent faire passer.
Parce qu'à part suivre la mode qui nous colle des recettes de cuisine partout, des émissions de télé pour ménagères de moins / plus de cinquante ans et des concours abrutissants il me parait difficile d'associer la chevelure et la cuisine.

Diable !
C'est vrai que les plus âgés d'entre nous on connu les cheveux d'ange ...
Pour certains des spaghettis très fins !
Pour d'autres ce sont des pâtisseries en sucre filé, voire de la confiture à base de courges du Siam !

Alors le colporteur, voulant en avoir le coeur net, est retourné ce matin au salon de coiffure pour avoir la clé du mystère ...
J'ai été accueilli par une coiffeuse charmante qui, dans un grand élan souriant, m'a dit :
Monsieur vous arrivez comme un cheveu sur la soupe !

MP.

mardi 6 juin 2017

Marche ...



















Reconnaissez-vous cet endroit ?
Je vous aide : dans la rue piétonne, il y avait là un photographe ...
Et puis le local s'est libéré et une rencontre plus ou moins fortuite s'est faite entre ces deux entités :
un local à louer
un candidat à vendre !

Là je vois venir les commentaires : ce colporteur exagère, not' Denis l'est pas comme ça !
Pas comme ça, c'est à voir :
not' Denis n'était pas candidat au début de l'année quand la troisième circonscription était promise à Madame Bouquin. Mais le désistement de cette dernière a suscité quelques appétits dans le microcosme ...

Seulement le parti de not' Denis avait déjà choisi sa représentante ... 
Une représentante dynamique, jeune, pleine d'idées de gauche et surtout dotée d'un solide caractère : et Dieu sait qu'il lui en fallut pour résister aux pressions la poussant à se retirer.
Mais voilà ... ce que femme veut !

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, not' Denis, qui se voyait déjà Roi de l'Agglo nouvelle formule, s'est fait bêtement éliminer par l'ex-copain de Sarko !

Il lui reste quand même quelques menues occupations, Maire de Grand-Charmont, conseiller régional, Vice-président de PMA ...
Diable ! l'est pas encore au chômage notre marcheur ...

Mais ça ne lui suffit pas : il se présente donc à la députation sous l'étiquette de Monsieur Macron.
C'est pas la bannière la plus digne pour un ancien responsable de la CGT, mais c'est quand même plus sûr que de naviguer avec Mélenchon !

Et le colporteur n'étant pas rancunier, il propose un slogan de campagne à not' Denis :
Avec Sommer, en marche arrière !

MP.

dimanche 4 juin 2017

Pas de quartier



















Il faut bien commencer par quelqu'un !
Ce sera lui, l'homme au "regard nouveau" qui veut
"incarner le renouveau des idées et des pratiques".

Sûr qu'avec lui on va être servi : maire d'un village, il s'affirme "non-professionnel de la politique".
Sauf qu'un soupçon de népotisme peut aider : son père fut aussi maire du même village et conseiller général du canton !

Il doit s'imaginer descendant d'un illustre ancêtre découvreur du Canada. J'en veux pour preuve sa façon d'aller à la chasse au voix : regardez le JT 19-20 de Franche-Comté du 24 mai autour  de la 13ème minute. 
La chasse silencieuse, il n'y a que ça de vrai !

Peut-être même que cela pourrait donner des idées à son remplaçant, qui est lui aussi un petit nouveau en politique : 
Philippe Duvernoy, Adjoint au Maire de Montbéliard, 68 ans et 35 années de mandats.
Lui c'est le cow-boy, chantre de l'armement de la Police municipale, grand amateur d'ordre (nouveau lui aussi ?).
Diable ! j'imagine nos flics locaux patrouiller dans les rues avec des arcs et des flèches : ça aurait de la gueule ... et pour le coup ils seraient obligés d'aller à pied !

Donc, pour revenir à nos candidats, ils briguent vos mandats avec du nouveau qui sent bigrement le réchauffé.
Alors je reprends mon titre avec un petit bémol et je dis bien fort :
Pas de Cartier !

MP.

samedi 3 juin 2017

Législatives ...




















Nous y voilà : les législatives sont toutes proches et l'on connait depuis quelques jours la totalité des candidats dans la troisième circonscription du Doubs.

Le Colporteur est d'ailleurs très fier d'avoir eu des infos pertinentes, infos qui se sont confirmées par la suite (voir notre article du 23 février intitulé : "Grenouillages").

Mais l'équipe que j'égratignais à l'époque n'est, au final, pas la seule à mériter quelques remarques.
C'est pourquoi je pense vous livrer quelques réflexions sur les candidatures (et accessoirement sur les candidats).

Nous commencerons dimanche, jour de Pentecôte : fête chrétienne qui célèbre la venue du Saint-Esprit sur les apôtres.
Et en toute objectivité, on peut constater que certain(e)s de nos candidat(e)s sont de drôles d'apôtres ...
... et je ne parle pas de ceux qui se prennent carrément pour le Saint-Esprit.

Bonne soirée et à demain.

Pcc : Michel Pheulpin.


jeudi 23 février 2017

Grenouillages

Objectif : l'Assemblée nationale

Ainsi donc Christine Bouquin a renoncé à se présenter dans la troisième circonscription, en déclarant "Ça ne correspond plus à mon éthique politique".
Elle semble faire partie de ces élus qui ont une conscience et qui préfèrent conserver l'estime de soi plutôt que de tremper les mains dans une eau pas toujours très propre ....

Mais son renoncement déclenche des appétits féroces ... et la droite locale est prête à se mobiliser pour combler le vide, même si la campagne sent le soufre .... ce n'est pas Fillon et MLP qui me contrediront ....
Et chacun chacune de se pousser du col pour passer avant les autres. 
Une brève revue des troupes avant l'assaut final !

Le député sortant a sa "favorite", vice-présidente de l'assemblée départementale, mais qui s'est déclarée sans en référer à Madame le Maire.
Un crime de lèse-Marienoëlle que celle-ci n'a pas apprécié, elle qui poussait son poulain Froppier ....
Mais d'autres pensent aussi à la place, même si ce sont des inconnus de la majorité des électeurs de la circonscription, comme le délégué local du parti LR ou le maire d'un patelin qui se sent pousser des ailes (le maire, pas le patelin) !!!!
Tout ça commence à faire un joli panier de crabes auquel il manquait le crabe-tambour, adjoint à la sécurité, grand amateur de police municipale armée : j'ai nommé Philippe Duvernoy à droite de la droite ....

Alors certains ont pensé au Messie, la candidature qui mettrait tout le monde d'accord !
Et si Marie-Noëlle s'y collait ?
Pour certains, l'envoyer au Palais-Bourbon aurait l'avantage de libérer Montbéliard et les ambitions de maires en puissance ....
Mais pour d'autres, c'est partir droit dans le mur : quand on ne fait rien localement on n'en fera pas plus nationalement et sauf à être Ministre du Stationnement, son avenir politique est plutôt fermé !
Seul problème semble-t-il, Madame le Maire n'est pas chaude pour abandonner son fauteuil.
Elle connait bien le proverbe : il vaut mieux être la première dans son village ....

Donc on en est là aujourd'hui ...
Tout ce petit monde s'agite dans l'ombre, mais se méfie : trop de candidatures tuent la candidature !!!!


vendredi 17 février 2017

Pas d'sous !!!

C’était il y a presque trois ans …
Marie-Noëlle Biguinet remportait les élections municipales et allait, enfin, accéder au siège de maire de Montbéliard. 
Et c'était : vous allez voir ce que vous allez voir : 
« Notre volonté est de redonner vie à Montbéliard … ».

MNB ordonnatrice des fastes citadins et brillante animatrice de la vie de la ville …
Je ne vais pas épiloguer, c’est triste à pleurer …
De réduction de crédit en réduction de crédit, de refus de bouger en refus de bouger, notre ville est en passe de devenir une ville morte !

La Communauté Facebook "Pour Montbéliard" le mentionne dans un commentaire :
" Conseil municipal sur les orientations budgétaires et le discours lancinant :
"on a plus de sous".
La feuille de route pour la suite du mandat ne contient jamais ces 4 mots : Education, Culture, Jeunesse, Sport.
Sous couvert de difficultés financières, Mme Le Maire en profite pour réduire tout ce qui nous relie et nous élève. "

Je vais en remettre une couche dans la désolation :
On a failli voir notre Carnaval ne se faire qu'une année sur deux ! (décision abandonnée, provisoirement je le crains).
Mais Marie-Noëlle a quand même réussi à sortir son antienne :

Carnaval on fait les fous,
Mais Carnaval ça coûte des sous
Et moi j'a pas de sous pour vous !

et dans la foulée, la subvention de quarante-cinq mille euros que la ville versait  à Manifest* a été réduite de onze mille euros d'un seul coup !!!!

Ceci dit, je n'aurai pas le mauvais esprit de rappeler à Madame le Maire le montant de la facture de ses nouveaux horodateurs ......


mardi 31 janvier 2017

Retard























Je sais, je suis à la limite ....
Mais je peux encore jusqu'à aujourd'hui minuit !

Je vous souhaite une bonne année, pleine de tout ce que vous souhaitez ...
... et plus encore !

Certes, le colporteur est resté bien silencieux depuis son dernier billet paru fin juin 2016.
Mais que voulez-vous ?
Ce blog a été créé pour se faire l'écho de la vie de la ville, de la vie de notre ville ....

Vous avez vu de la vie à Montbéliard, vous ?
Moi je n'ai rien vu et c'est la triste constatation faite par nombre d'observateurs :
il ne se passe rien à Montbéliard !

La municipalité a fait changer les horodateurs pour une fortune non subventionnée et pris la décision d'armer les policiers municipaux.
Mais à part ça, que dalle, rien, nada, nichts !

On arrive à la moitié du mandat de Madame le Maire, et le boulodrome couvert n'est pas encore sorti de terre !!!!
Peut-être que l'objectif de MNB n'est plus seulement de ne rien faire, mais de commencer à défaire des choses existantes ....