lundi 8 septembre 2014

Invitation




Dimanche 7 septembre

Ci-contre, la place centrale de Neuenburg,
petite ville (env. 12000 habitants),
à quelques kilomètres de Mulhouse,
juste de l'autre côté du Rhin.







Dimanche 7 septembre

Ci-contre, la place Denfert-Rochereau
à Montbéliard
petite ville ...






Heureux habitants de Neuenburg :
se désaltérer, voire manger une glace à une terrasse, leur est facile.

Vous avez déjà eu soif un dimanche après-midi à Montbéliard ?
Si vous n'avez pas votre nécessaire portatif, il vous reste le bassin du Près-la-Rose ...

Diable, Mesdames et Messieurs les cafetiers, glaciers et autres bistrotiers, 
ne serait-il pas temps d'arrêter de pleurer sur Montbéliard, ville qui dort, 
et d'ouvrir vos échoppes un dimanche après-midi ensoleillé ?

Juste pour voir !

Chiche ou pas chiche ?



samedi 6 septembre 2014

Coquille vide















"Des coquilles vides", c'est le terme employé par une personne (laquelle ?) de l'actuelle municipalité pour désigner les conseils de quartier, terme repris avec gourmandise par la rédactrice d'un "billet" paru hier vendredi dans l'Est républicain.

Sans entrer dans la polémique, je signalerai quelques perles sorties de ces coquilles "juste bonnes à du blabla stérile":
De nombreuses réalisations ponctuelles dans le secteur de l'urbanisme ...
Le Rallye citoyen, deux éditions, des collégiens qui découvrent la ville et ses institutions ...
Le parcours sportif (secteur du Mont-Bart) où vous pouvez agrémenter votre jogging matinal de quelques exercices ...
Un essai (transformé) de compostage collectif au pied d'immeuble ...
Le projet "restons ensemble" permettant aux retraités (et pas qu'eux) de découvrir l'usage des outils de communication ...

Je ne poursuivrai pas l'énumération, je lasserais.

Je vous dirais bien d'aller voir sur la plateforme d'échange où les conseillers de quartier partageaient leurs travaux et documents, mais là : impossible ...
... les mots de passe permettant l'accès ont été changés juste après l'élection de MNB (on se demande encore quel était l'intérêt de cette mesure autoritaire, sinon d'être juste une mesure autoritaire) ...

Et donc, place aux "réunions de quartier" et, comme le dit notre amie de la presse locale, place aux :
"crottes de chien et mauvais voisins" !

Chacun ira de son couplet, baver sur les "locataires du dessous qui sentent mauvais" ou "les jeunes d'en face qu'on entend qu'eux avec leur musique de sauvages"...

La démocratie façon Marie-Noëlle est en marche et, si on me permet une petite allusion facile, j'ai grand-peur que ce ne soit pas un cadeau !



vendredi 27 juin 2014

Catwalk : off - ON








Vendredi 27 juin, 16 h 30
dans un sens 









Vendredi 27 juin, 16 h 30
dans l'autre sens 











MERCI



lundi 23 juin 2014

Catwalk : off - on - OFF







Lundi 23 juin, 10 h 30.








La "croisière cycliste Vienne-Nantes", organisée par l'association française pour le développement des véloroutes et voies vertes (site AF3V) et l'european cycliste fédération (site ECF), faisait escale ce matin à Montbéliard, au Pavillon des Sciences exactement.
Sens de l'hospitalité oblige, un petit-déjeuner leur était proposé.

Mais le grand évènement était situé juste avant : leur caravane a emprunté la Passerelle !
Non vous ne rêvez pas : la Passerelle, terminée, mais maintenue fermée par la volonté de madame le Maire a été ouverte pour l'occasion.
Diable, on ne plaisante pas avec le confort des cyclistes ...

Je me considère comme un privilégié : j'ai parcouru la passerelle sur mon vélo. J'ai même fait deux allers-retours !








Lundi 23 juin, 17 h 30.








La "croisière cycliste Vienne-Nantes", organisée par l'association française pour le développement des véloroutes et voies vertes (site AF3V) et l'european cyclists federation (site ECF), est passée.

Le second grand évènement fut situé juste après (dans le courant de l'après-midi).
Non vous ne rêvez pas : la Passerelle, terminée, et entrouverte par la volonté de madame le Maire a été refermée par cette même volonté après l'occasion.
Diable on ne plaisante pas avec la sécurité des piétons ...

Il nous reste le poème ...
....
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
....

Puisse Madame le Maire être sensible à la beauté et à la douceur de la poésie ...
... et faire mentir ce bon Ronsard !


vendredi 20 juin 2014

Lettre ouverte




Devant cet ouvrage terminé, mais fermé ...

j'ai décidé de prendre la plume,

et de m'adresser à Madame le Maire.






Madame,


Je me permets d’appeler votre attention sur un désordre qui me chagrine :
le blocage de la Passerelle du Près-la-Rose.

Cet ouvrage, censé simplifier la vie des Montbéliardais et des nombreux cyclistes qui empruntent la véloroute, semble achevé. Il aurait dû ouvrir autour du 15 avril et reste désespérément fermé.

Pourtant, lorsque vous étiez dans l’opposition municipale, vous avez, si j’en crois votre blog, regretté de nombreuses fois le retard apporté à cette construction.

Alors je m’étonne : vous devenez Maire et vous n’ouvrez pas la passerelle.

Des informations, citées par les services de PMA font état d’un blocage décidé par la ville de Montbéliard et imputable à la dangerosité de l’ouvrage. Je cite : « … des inconscients pourraient avoir l'idée de la franchir en passant sur l'arche ! »

Ce principe de précaution me semble excessif :
  • d’autres passerelles sur l’Allan servent de plongeoir sans que personne n’y trouve rien à redire ;
  • d’autres sites de Montbéliard présentent une dangerosité bien supérieure à celle de la passerelle (tunnel ferroviaire par exemple) ;
  • d’autres ponts présentent les mêmes caractéristiques architecturales et, à ma connaissance, on n’a pas eu à déplorer d’accidents causés par l’inconscience ou la témérité des usagers.
Je me permets donc de vous demander, Madame le Maire, l’ouverture de cet ouvrage qui participera en outre à la cohésion sociale de Montbéliard et d’accepter l’expression de mon attachement à la vie de la cité.


Je ne manquerai pas de vous informer des réactions ... s'il y en a !



lundi 16 juin 2014

Passerelle (bis)





















Cet endroit vous le connaissez peut-être.
Moi aussi : j'y passe de temps en temps.

Si vous regardez bien, il y a une similitude assez étonnante entre ce pont et notre passerelle d'hier !
Sauf qu'il a une arche de chaque côté au lieu d'une seule au centre.

Ce qui fait deux fois plus de risques et pourrait faire dire aux spécialistes de la sécurité :
"Le pont est dangereux parce que des inconscients pourraient avoir l'idée de le franchir en passant sur les deux arches !"

Et là, vous pouvez le constater : aucun panneau d'interdiction, pas de verre pilé ni de chevaux de frise, encore moins de sentinelle.
Aucun système anti-escalade !
La rambarde pourrait même servir de marchepied pour démarrer l'ascension.

Et  comble d'insouciance, voire de cynisme : on n'a pas trouvé à Baume-les-Dames, ni au Département (c'est la D 50), une Importante Personne pour bloquer la mise en service de ce pont pour des raisons de sécurité.

Alors, je m'interroge : les inconscients de cette charmante petite ville sont-ils incapables de grimper ? ou sont-ils insuffisamment inconscients ?

Quant aux nombreuses personnes passant par là quotidiennement, comme elles ont le choix, elles préfèrent passer sur le pont plutôt que par-dessus !

Diable ! Comment peut-on permettre à certains là-bas ce qu'on nous interdit ici ?

Et si la sécurité n'était qu'un prétexte ?
Mais alors pourquoi ? 



dimanche 15 juin 2014

Passerelle



Cet endroit vous le connaissez.
Moi aussi : j'y passe souvent.
Enfin, je passe à côté car cette chose, qui aurait dû remplir son rôle à partir du 15 avril, n'a de passerelle que le nom !

Pour une raison simple :


Diable !
Y aurait-il un vice de construction, un défaut de structure, une paille dans la poutre qui rende l'objet impossible à franchir ?

Mystère !

Je me suis donc renseigné auprès de PMA, responsable du projet.
Et j'ai eu une réponse sublime (je cite de mémoire) :
"La passerelle est terminée, mais une Importante Personne de la ville de Montbéliard bloque la mise en service pour des raisons de sécurité."

Poursuivant mon enquête, j'ai obtenu de mes informateurs cette précision :
"La passerelle est dangereuse parce que des inconscients pourraient avoir l'idée de la franchir en passant sur l'arche !"

Et la Personne Importante d'exiger que PMA trouve un système efficace pour interdire l'escalade !!!!
Et  les services techniques de cogiter : verre pilé, chevaux de frise, rouleaux, sentinelle ...

Aux dernières nouvelles, une solution serait imminente ... à plus ou moins longue échéance !

Restons vigilants !


samedi 14 juin 2014

Réouverture



Après un long silence méditatif ... et, avouons-le, un peu triste, le colporteur a décidé de reprendre la plume.
Et à visage découvert : l'anonymat n'est pas une solution satisfaisante, surtout quand l'identité du rédacteur des articles ressemble assez à un secret de Polichinelle ...

Mais je n'en serai pas moins attentif à la vie de ma cité pour autant :
les premiers jours de la nouvelle municipalité n'incitent pas à l'optimisme,
craignons encore plus les suivants !

Et restons vigilants ...