lundi 2 février 2015

J'hésite, j'hésite ....



Ils sont venus,
Ils étaient tous là
Va être élu notre Chacha !

J'ai trouvé, dans un article de la presse locale, ce fait réjouissant :
Annonce des résultats de Fesches-le-Chatel :
101 voix pour Barbier et 407 voix pour Demouge.
Et ce dernier invite les "sommités" du coin à la salle des fêtes !
Une élection ça s'arrose, ça se festoie !

C'est vrai que généraliser le résultat d'un bled avec 1557 inscrits à celui d'une circonscription où il y en a 66928 ne pose aucun problème à notre bon Charles.
Sûr que le prof de maths qu'il était ne s'est pas étonné de cette extrapolation (ma petite expérience m'avait appris que l'interpolation était une pratique performante, mais que l'inverse était un exercice périlleux).

Diable ! Et voilà que les électeurs n'ont pas suivi ...
Et notre Charles fut fort marri quand la bise électorale fut venue !

Alors les "sommités" du coin se sont retrouvées toutes seules à la salle des fêtes.
Comme ils-elles sont bien élevés, ils n'ont pas osé ouvrir les bouteilles ...

Et c'est là que le bon Philippe a déclaré "il n'y aura de prise de position particulière" (sous-entendu à cet instant) quant au vote du second tour.
Pour mémoire, rappelons que Charles Demouge avait déclaré qu'il appellerait à voter PS en cas de malheur (avant de se rétracter quelque temps après).

Et ainsi la droite locale laisse peser une incertitude ...
Refuser le front républicain, c'est quand même courir le risque de voir passer S. Montel, la vagabonde des élections (un coup ici, un coup ailleurs) qui traine quand même un boulet intellectuel assez considérable, justifiant à lui seul un rejet massif.

Alors Mesdames et Messieurs, ça ne vous gêne pas de la laisser courir ?




dimanche 11 janvier 2015

Des projets ????













Le dernier numéro de "Montbéliard à la une" nous présente le projet de la municipalité pour la nouvelle année !
Il est détaillé dans la rubrique "Points de vue"
(espace réservé à l'expression politique des composantes du conseil municipal).

Et sur l'espace consacré à la majorité, et signé par l'ensemble des affidés de MNB, on découvre la richesse des objectifs de cette majorité :

"[nous souhaiter] une très bonne et heureuse année 2015"

Diable !
C'est tout ?
Vous êtes sûr ?

Oui, MadameMonsieur, c'est tout.
Mais faut être honnête.
C'est tout ...
...parce que tout a déjà été fait :

- il y a davantage de flics municipaux,
- il y a le retour des voitures au centre-ville, qui vont déverser des dizaines de clients redynamiseurs de commerce,
- il n'y a pas d'augmentation des impôts locaux. Sauf que ce qui était gratuit va devenir payant et ce qui était payant est devenu plus cher !
- il y a redressement des finances et on échappe à la mise sous tutelle !

Mise sous tutelle ????
Si, si, c'est Mamie-Noëlle qui le dit, dans le bulletin municipal et dans son discours des voeux à la population (pour ça je suis obligé de croire le journaliste de la presse locale qui y était, parce que moi j'étais pas invité).

Re-diable !
C'est grave ça. Alors je suis allé voir le rapport de la Cour régionale des Comptes (voir le site) et j'ai consulté le "rapport d'observations définitives" (télécharger le document).
Un pavé indigeste de cinquante-neuf pages dans lequel j'ai déniché, page 31, ces mots :
"Durant la période examinée, jusqu’en 2012, la collectivité a pu préserver une structure financière saine, malgré une hausse significative de son endettement."

Mise sous tutelle ????
Que Nenni diraient les vieux Montbéliardais !
Tout au plus une pseudo-justification, une de plus, du manque d'ambition pour notre ville.
 


jeudi 1 janvier 2015

Voeux


Devant la Mairie ...

J'aurais aimé vous présenter des voeux chargés d'espérance, style :
2015, année de l'épanouissement de notre ville
avec un nouveau réseau de bus,
une place Ferrer et une Acropole redessinées,
plus d'espaces piétons,
des activités culturelles étendues,
........

Malheureusement, ce ne sont pas des voeux :
c'est de l'utopie à l'état pur !

Entrée du temple Saint-Martin ...

Rien de tout ça, bien au contraire.

Diable, c'est qu'elle nous gâte la Mère Noëlle ...

Elle avait dit :
"Propreté retrouvée et amélioration de la voirie"


Sauf, que, si les flics municipaux sont plus nombreux, la ville est toujours aussi sale. Elle n'a même JAMAIS été aussi sale huit jours après la fin du marché de Noël !

Les courses, quelle corvée ...
Elle avait dit aussi :
"Sécurisation des piétons ..."

Sauf qu'en centre-ville, voitures et piétons ne font pas bon ménage (et on ne parle pas des deux-roues).

Et en cas de morosité commerciale, je ne suis pas certain qu'autoriser les autos à se garer le long des vitrines facilite l'accès aux magasins ...

Je ne vais pas reprendre l'intégralité du programme de MNB, je n'aurais pas assez de place pour dire tout le mal que j'en pense, mais on y reviendra ...

Ceci dit, acceptez néanmoins mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !



lundi 17 novembre 2014

Excellence (bis)
















Ainsi des parents d'élèves de Grosjean ont piqué une grosse colère à l'annonce du "sacrifice" (sic) de leurs enfants et ont envoyé un courrier au Recteur.
Avec des évocations apocalyptiques ...

Je cite :
"... un tel projet portant une grave atteinte à l'attractivité de notre ville et visant à détruire la qualité de l'enseignement public au centre-ville".

Diable, qui est donc le rédacteur (ou la rédactrice) d'une telle ineptie ?

Comme si l'attractivité de la ville pouvait dépendre de la scolarisation de quelques gamins dans un endroit ou un autre ?
Comme si la qualité de l'enseignement public pouvait dépendre de la présence de quelques garnements dans un collège ou un autre ?

Et je voudrais ajouter un mot à destination de ces parents de l'école Grosjean, si imbus de leur supériorité sur les habitants de la petite-Hollande.

Je suis intervenu l'année dernière dans deux écoles de la ville à l'occasion d'activités démantelées depuis par la nouvelle municipalité : Grosjean et une école de la Petite-Hollande.

J'ai pu constater que le manque d'éducation et l'arrogance n'étaient pas, bien au contraire, l'apanage des élèves de la ZUP.
Et que, contrairement à ce que laissent entendre les parents de Grosjean, l'enfer n'est pas à la ZUP et le paradis n'est pas à Grosjean !

Un peu d'humilité, Mesdames-Messieurs :
Nous savons tous quelle est la vraie raison de votre refus !
La fréquentation d'autres modes de vie, d'autres cultures et d'autres gens venus d'ailleurs vous fait peur. Et vous tombez dans le communautarisme que vous déniez à ces autres !




samedi 15 novembre 2014

Excellence
















Une page dérangeante dans la presse locale (Est Républicain du samedi 15 novembre).

Il est question du collège Lou Blazer à la Petite-Hollande et de la décision, pour des raisons d'effectifs, de modifier la carte scolaire afin de faire "monter" les élèves de l'école Grosjean dans ce collège.
(pour mémoire, l'école est située faubourg de Besançon, avec un secteur couvrant les deux rives de l'Allan).

Où est le problème ?
Les parents d'élèves de Grosjean sont persuadés que l'on va "sacrifier" (sic) leurs enfants en les envoyant dans un collège classé Eclair * !

... de futures victimes expiatoires ...

Et Marie-Noëlle Biguinet donc,  de prendre la défense de ces pauvres petits chéris qui vont être confrontés à la mixité sociale, l'horreur absolue pour certain(e)s !!!!

"Il faudrait que le collège prouve son excellence avant que les enfants du centre-ville n'y viennent. Mais comment le faire, si personne ne veut y venir ? ".

Diable !
Quel mépris pour les autres enfants !
et quelle impudence : que je sache, la Petite-Hollande est un quartier de la ville dont MNB est Maire !
Y aurait-il des habitants de seconde zone ?

Les élèves de cette école sont-ils spécialement différents ?

Ou serait-ce parce que la Maternelle Grosjean abrite deux bureaux de vote (H11 et H21) qui sont deux des trois bureaux ayant donné le plus de voix ** à MNB ?

Serait-ce ça qu'on appelle "clientélisme" ?


Précisions utiles
*  éclair : écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite
** source : site de la Préfecture du Doubs 


vendredi 7 novembre 2014

Humanité vs gravelot !















Deux articles dans la presse locale, deux jours de suite m'ont alerté.

Le premier mentionne la décision de l'adjoint à la culture (sic) de supprimer l'abonnement à "l'Humanité" invoquant le manque de lecteurs de cette publication !
Un peu comme si la sécu refusait de rembourser les soins pour une maladie rare sous prétexte justement qu'elle est rare ...
Passons !

Le lendemain, on apprend par le même journal que l'adjoint à la culture (sic), promu adjoint à l'ornithologie, défend une subvention à une association suisse pour la production d'un documentaire sur le pluvier petit-gravelot ....
Sans commentaire !

Et Madame le Maire d'ajouter : "le logo de Montbéliard sera apposé sur le film ... c'est un facteur d'attractivité ..."

Diable !

Quand on apprend que le poste d'architecte de la ville sera supprimé pour faire des économies, mais que pour compenser on va recruter deux nouveaux poulets municipaux ...

... on se dit que nos élus municipaux sont de drôles de volatiles !


jeudi 9 octobre 2014

Roulez sur la ville




Nous ouvrons la rubrique "Roulez sur la ville" par une photo envoyée par un couple de lecteurs, avec cette légende :

Voila ce qui se passe quand il n'y a plus de place devant les vitres de Pôle emploi ... pas facile d'entrer ou de sortir !







Si vous avez une poussette, prière de passer sur la route :
le trottoir appartient à ce mignon petit véhicule !






Même si elles ne sont pas exactement dans l'esprit de la rubrique, ces images reflètent parfaitement ce dont sont capables quelques automobilistes ...
Et surtout à quel point ils vont pouvoir s'en donner à coeur joie sur les nouvelles voies qui leur sont ouvertes au centre ville !

Florilège :
















Patience : on aura bientôt la boulangerie "drive" vers la Pierre à Poissons ...



vendredi 3 octobre 2014

Envahissez !!!!

Prière de faire un créneau entre les jardinières !


Certains commerçants souhaitaient ardemment le retour des voitures devant leur échoppe !

Quelle sera leur réaction si, un automobiliste améliore la performance de la personne ci-contre et se gare devant l'entrée de la boutique ?

Il y a peu, un tel stationnement vous aurait valu les foudres de la police municipale.

Maintenant, vous avez le droit : vingt minutes, pas plus.
Attention les ASVP sont équipés d'un chrono !
Quand il n'y a plus de place dans la rue, il reste le trottoir ...

Tolérance zéro disait le premier flic de la ville, adjoint à la sécurité !
Il semblerait que la tolérance va retourner dans les maisons construites à cet effet ...


Petite rue, gros problème :
une voiture en stationnement, l'autre en sens interdit !
Par où passera la voiture ayant le droit de circuler ?




Afin de mettre un peu de légèreté dans l'aberration du dossier "voiture au centre-ville", le journal du cybercolporteur organise un concours auquel tout Montbéliardais sensé peut participer.

Faites des photos des situations comiques, grotesques ou délicates que la nouvelle organisation de stationnement et de circulation va forcément engendrer.
Et faites les parvenir à l'adresse suivante : cybercolporteur@gmail.com

à vos smartphones, la rubrique "Roulez sur la ville" vous est ouverte !