mercredi 1 avril 2015

Catwalk : le retour















J'avais entendu un jour deux dames discuter et l'une poser cette question :
"mais pourquoi l'ont-ils faite si large ? "
J'avais, à l'époque, trouvé cette question saugrenue ...

Je le pensais encore jusqu'à ce coup de téléphone d'un ami à moi, personne importante des services techniques de la ville de Montbéliard.
Conversation un peu étonnante ...
Je résume son propos : "si tu as un peu de curiosité, va faire un tour mercredi matin du côté de la passerelle, tu devrais voir des choses surprenantes ! ".

Je n'ai pas résisté et j'avoue ne pas avoir été déçu : j'ai pu réaliser le cliché ci-dessus.

Vous le voyez, une voiture emprunte la passerelle !!!!

Je me suis précipité sur mon téléphone et j'ai rappelé mon pote :
"C'est pas vrai, ils vont pas oser ? "

La réponse m'a glacé les sangs : "si, si, ils vont oser et c'est pire que ce que tu crains ! "

Et il m'a expliqué le projet :
Dans un premier temps, les voitures pourront emprunter la passerelle depuis la route d'Audincourt pour accéder au parking du Près-la-Rose.
C'est un des tests de faisabilité qu'il m'a été donné de photographier.

Ensuite, la passerelle ancienne franchissant la Lizaine sera élargie et les voitures pourront emprunter la piste cyclable passant derrière l'aire de jeux pour rejoindre le quartier des Blancheries.
Commentaire de mon ami : le but est de faciliter la descente de la Petite-Hollande au Centre-Ville aux heures de pointe comme la sortie des usines ...

Puis il ajoute, comme si c'était de nature à consoler les usagers piétons et cyclistes :
"il n'est pas question d'installer un double sens : les voitures pourront descendre, mais elles seront obligées de remonter par les voies habituelles".

Diable, voilà qui va grandement dynamiser le commerce. Après l'automoblisation des rues piétonnes, l'autorisation de circuler sur les pistes cyclables.

Mais jusqu'où vont-ils donc nous voiturer ?


lundi 30 mars 2015

Anniversaire
















Un an, un an seulement pourrait-on dire ...

Triste anniversaire : le 30 mars 2014 l'équipe "Montbéliard renouveau" était élue et MNB allait devenir Madame le Maire.

Voulaient tout bouffer, du style "vous allez voir ce que vous allez voir" ...
Leur credo : tout ce qui a été fait avant est mauvais et en plus ça a coûté plein des sous !

Et qu'a-t-on vu ?
Deux flics municipaux en plus, un soupçon de vidéo-surveillance (à ce propos, la caméra du haut de la rue Cuvier fait vraiment installation au rabais, mais bon, on fait avec ce qu'on a) et puis ...

... et puis quoi au fait ?
Vous avez vu des changements, vous ?

Et pourtant il y en a :
Diminution des subventions aux associations.
Augmentation du nombre de voitures en ville avec l'automobilisation de zones piétonnes (je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de contacter les commerçants pour savoir si leur chiffre d'affaires avait augmenté ! ).
Disparition d'activités citoyennes comme Citadédroi (au fait, Montbéliard est-elle toujours "Ville amie des enfants" ? ).
Des activités gratuites sont devenues payantes. Un exemple tellement ridicule qu'il vaut mieux en rire : il faut payer l'entrée aux thés dansants du troisième âge !!!!
Des activités payantes qui sont devenues plus chères (le périscolaire entre autres).
La culture n'est pas épargnée : le Festival des 4 saisons est devenu celui des "Trois-Huit" (trois spectacles au lieu de quatre et huit euros au lieu de quatre pour une entrée).
Transport à haut niveau de service remodelé pour ne pas "casser la ville" (sic).
etc ...

Et puis quelques polémiques dont celles du Collège Lou Blazer (petit rappel) où MNB n'a pas brillé par son "oecuménisme", ni ses électeurs non plus (second rappel).

Et puis un point qui me chagrine particulièrement et doit désespérer un certains nombre de mes concitoyens.
La première pierre du Projet-phare du mandat n'a pas encore été posée.
Projet-phare, celui qui vient avant le groupe scolaire, avant les pistes cyclables, avant les éco-quartiers et avant bien d'autres encore (si, si, c'est dans le programme et dans cet ordre ...), je veux parler du Boulodrome couvert.
Diable les boulistes acharnés en sont réduits à jouer sous la pluie : voteront pas Biguinet la prochaine fois !

Prochaine fois, c'est pas demain la veille et d'ici là, pas d'ambition, pas de projet, pas de développement.
En cinq ans encore, notre ville a le temps de s'endormir.
Malheureusement, cela risque d'être un sommeil peuplé de cauchemars !



mercredi 25 mars 2015

Fantômes



Vous pouvez les voir arpenter les allées du supermarché "Fruits et Légumes" :
ils prennent en main chaque article pour voir si la pomme n'a pas de tâlure, vérifier que le coeur de la salade est bien vert, s'assurer que l'oeuf n'a pas de fêlure, contrôler que les pommes de terre n'ont pas de germe,
et lire sur les étiquettes : "origine France".

Ils n'achèteront jamais un paquet de vermicelles sans avoir lu la composition détaillée.
Ils feront la fine bouche devant des huiles d'olive en provenance du Maroc

Ils achèteront une voiture fabriquée en Roumanie parce que, malgré les apparences, c'est un peu une voiture française, même si c'est des cousins des Roms qui l'ont fabriquée !

Ils n'ouvriront pas leur porte à leurs voisins de peur d'être obligés de partager leur repas.
Ils n'ouvriront pas leur coeur à leurs cousins de peur d'être obligés de leur trouver des qualités !

Et ces gens si méfiants, si casaniers, si repliés, si confits de médiocrité, que font-ils ces jours-ci ?

Alors qu'il s'agit de domaines essentiels comme l'éducation, l’action sociale, les routes, et plus encore, ils foncent comme des moutons porter leur voix à des fantômes dont le bleu marine commence à virer au brun.
Ces candidats qu'on ne voit pas, qu'on ne croise pas, qu'on n'interroge pas, qui ne s'expriment pas parce qu'ils n'ont rien à dire.

Je ne m'explique pas cet envoûtement.
Je ne m'explique pas pourquoi des personnes sensées peuvent mettre de côté tout esprit critique.
Je ne m'explique pas pourquoi des personnes honnêtes peuvent tolérer, voire approuver, les dérapages racistes et/ou homophobes des candidats du F-haine.

Je ne m'explique pas cet égarement, je ne peux que le déplorer.



dimanche 15 mars 2015

Pourris, vraiment ?

















J'ai lu avec intérêt cette étude de Philippe Tessuto et j'ai pensé qu'il fallait la diffuser afin que les imprécations mensongères du FN n'empoisonnent plus la vie politique.
Philippe m'a autorisé à publier.
Prenez le temps de lire jusqu'au bout, ça en vaut la peine !

ENQUETE A LIRE D' URGENCE.

Comme une impression de « tous pourris »
Les dernières mises en examen de Nicolas Sarkozy, ancien président de la république, pour abus de faiblesse et de Jérôme Cahuzac, ancien ministre du budget, pour fraude fiscale , devraient inexorablement voir réapparaitre le « tous pourris » cher au Front National et à Marine Le Pen .
Malheureusement pour elle, Marine Le Pen ferait mieux de ne pas s’aventurer davantage sur le terrain glissant qu’elle affectionne en s’appuyant sur la mise sur le devant de la scène médiatique de ces affaires juridico-politiques dont les médias se régalent et font leurs choux gras.
En effet, après une discussion intéressante avec quelques amis internautes, je me suis livré à une rapide pré-étude de la situation en utilisant les données disponibles sur le net afin de cerner si nous étions face à une impression ou si l’ébauche d’une vérité scientifiquement démontrable apparaissait.
Je vous en donne le résultat et la succincte analyse qui en ressort.

Eléments de méthode:
J’ai commencé par rechercher des informations sur les condamnations par la justice, entre 1997 et 2012, des élus de 3 partis : le Front National - puisqu’il se pose en pourfendeur des "pourris"- l’UMP et le Parti Socialiste, que l’on nous présente comme les seuls partis dignes du bipartisme.
Puis, pour ces trois partis, j’ai rapporté le nombre des condamnations de chacun à leur nombre d’élus sur la même période.

Les résultats:
Ils sont surprenants et viennent considérablement contredire l’impression de « tous pourris ».

Avant de présenter ce résultat, je crois qu’il est bon de rappeler le nombre d’élus en France :
La France compte 577 députés, 343 sénateurs, 2040 conseillers régionaux, 4042 conseillers généraux, 36 635 maires, 78 députés européens.
Soit un total de 43715 élus susceptibles de pouvoir utiliser leurs fonctions électives à des fins illégales.


Le Front National, entre 1997 et 2012, a eu environ 357 détenteurs d’un mandat électif. Pendant la même période, il totalise 56 condamnations et mises en examen.
Ce qui représente 15,68 % d’ élus du FN condamnés ou mis en examen.

L’UMP, entre 1997 et 2012, a eu environ 2115* détenteurs d’un mandat électif et pendant la même période il totalise 66 condamnations ou mises en examen.
Ce qui représente 3,12 % des élus de l’UMP condamnés ou mis en examen.

Le parti socialiste, entre 1997 et 2012, a eu environ 2262 élus*. Pendant la même période il totalise 44 condamnations ou mises en examen.
Ce qui représente 1,94 % des élus du parti socialiste condamné ou mis en examen.

Un premier constat s’impose statistiquement : c’est de très loin le Front National qui présente le plus fort taux d’élus condamnés ou mis en examen par la justice.
Un second constat s’impose: au regard des 156 condamnations ou mises en examen que totalisent le Front National, l’UMP, le PS et de la population des élus français, l’impression de « tous pourris » est infondée.
En effet, sur une population de 43715 élus susceptibles de pouvoir utiliser leurs fonctions électives à des fins illégales, seuls 0,35 % d’entre eux abusent de la situation et sont condamnés par la justice **.

Un troisième constat est beaucoup plus alarmant.
Il porte sur l’analyse des motifs des condamnations qui ont frappé la population d’élus étudiés.
Dans la très grande majorité des cas, les élus du Front National sont condamnés pour des violences physiques, des incitations à la haine raciale, et des fraudes financières ou électorales.
Reconnaissez que ce type de condamnations dément la conformité aux principes démocratiques et républicains qu’affiche le Front National et vient casser l’image de parti convenable que les médias veulent nous vendre !
Les élus de l’UMP semblent eux être "spécialisés", au regard des condamnations et mises en examen dont ils font l’objet, dans l’abus de biens sociaux et détournements de fonds publics.
Quant aux élus du PS, il semble que le délit de favoritisme soit une de leurs « spécialités ».

J’ai tout à fait conscience de l’aspect succinct de cette pré-étude ** qui demanderait d’être approfondie, affinée sur le plan statistique, élargie à d’autres partis politiques, etc. etc.
Néanmoins, comme je le disais au début, il ne s’agissait pour moi que de cerner une impression et non de démontrer scientifiquement si la classe politique française était vraiment et dans son ensemble « tous pourris ». Pour cela, je pense que notre pays est suffisamment doté en étudiants, en institut divers et variés mieux équipés et plus disponibles que moi pour effectuer une enquête approfondie sur le sujet.
En attendant, et jusqu’à plus ample informé, je reste sur les constats que c’est le Front national qui présente le plus fort taux d’élus condamnés par la justice et que l’on ne peut dire, avec un taux de 99.65% d’élus jamais condamnés ou mis en examen, que la classe politique française est dominée par le « tous pourris ».

* Sur la base d’un renouvellement de la moitié des effectifs sur 15 ans et en tenant compte que bon nombre d’élus cumulent les mandats en nombre et dans la durée, ce qui minore le nombre d’élus de la population étudiée.
** Bien entendu, on ne peut dans ce type d’études, comptabiliser ceux qui ne sont pas rattrapés par la justice.

Sources:
Europe1 ; FranceInfo ; Plume Citoyenne ; Nopassaran ; Wikipédia

samedi 14 mars 2015

Bucolisme !
















Pourquoi ce néologisme un peu barbare ?

Regardez bien la photo ci-dessus :
n'est-ce pas une suggestion bucolique, une invitation printanière ?

J'ai "croisé" ce panneau dans la rue de la Souaberie.
Vous situez ?
C'est une rue qui débouche sur la place Velotte.

Maintenant que je vous ai aidés à localiser l'endroit, je vais ajouter une petite chose :
c'est un des endroits autrefois piétonniers que Madame le Maire a "rendu à l'automobile".

Manquent pas de souffle dans l'équipe municipale :
ils vous invitent à venir flâner ...
peut-être que si vous ouvrez les vitres de votre voiture vous sentirez comme une odeur de printemps !


lundi 2 février 2015

J'hésite, j'hésite ....



Ils sont venus,
Ils étaient tous là
Va être élu notre Chacha !

J'ai trouvé, dans un article de la presse locale, ce fait réjouissant :
Annonce des résultats de Fesches-le-Chatel :
101 voix pour Barbier et 407 voix pour Demouge.
Et ce dernier invite les "sommités" du coin à la salle des fêtes !
Une élection ça s'arrose, ça se festoie !

C'est vrai que généraliser le résultat d'un bled avec 1557 inscrits à celui d'une circonscription où il y en a 66928 ne pose aucun problème à notre bon Charles.
Sûr que le prof de maths qu'il était ne s'est pas étonné de cette extrapolation (ma petite expérience m'avait appris que l'interpolation était une pratique performante, mais que l'inverse était un exercice périlleux).

Diable ! Et voilà que les électeurs n'ont pas suivi ...
Et notre Charles fut fort marri quand la bise électorale fut venue !

Alors les "sommités" du coin se sont retrouvées toutes seules à la salle des fêtes.
Comme ils-elles sont bien élevés, ils n'ont pas osé ouvrir les bouteilles ...

Et c'est là que le bon Philippe a déclaré "il n'y aura de prise de position particulière" (sous-entendu à cet instant) quant au vote du second tour.
Pour mémoire, rappelons que Charles Demouge avait déclaré qu'il appellerait à voter PS en cas de malheur (avant de se rétracter quelque temps après).

Et ainsi la droite locale laisse peser une incertitude ...
Refuser le front républicain, c'est quand même courir le risque de voir passer S. Montel, la vagabonde des élections (un coup ici, un coup ailleurs) qui traine quand même un boulet intellectuel assez considérable, justifiant à lui seul un rejet massif.

Alors Mesdames et Messieurs, ça ne vous gêne pas de la laisser courir ?




dimanche 11 janvier 2015

Des projets ????













Le dernier numéro de "Montbéliard à la une" nous présente le projet de la municipalité pour la nouvelle année !
Il est détaillé dans la rubrique "Points de vue"
(espace réservé à l'expression politique des composantes du conseil municipal).

Et sur l'espace consacré à la majorité, et signé par l'ensemble des affidés de MNB, on découvre la richesse des objectifs de cette majorité :

"[nous souhaiter] une très bonne et heureuse année 2015"

Diable !
C'est tout ?
Vous êtes sûr ?

Oui, MadameMonsieur, c'est tout.
Mais faut être honnête.
C'est tout ...
...parce que tout a déjà été fait :

- il y a davantage de flics municipaux,
- il y a le retour des voitures au centre-ville, qui vont déverser des dizaines de clients redynamiseurs de commerce,
- il n'y a pas d'augmentation des impôts locaux. Sauf que ce qui était gratuit va devenir payant et ce qui était payant est devenu plus cher !
- il y a redressement des finances et on échappe à la mise sous tutelle !

Mise sous tutelle ????
Si, si, c'est Mamie-Noëlle qui le dit, dans le bulletin municipal et dans son discours des voeux à la population (pour ça je suis obligé de croire le journaliste de la presse locale qui y était, parce que moi j'étais pas invité).

Re-diable !
C'est grave ça. Alors je suis allé voir le rapport de la Cour régionale des Comptes (voir le site) et j'ai consulté le "rapport d'observations définitives" (télécharger le document).
Un pavé indigeste de cinquante-neuf pages dans lequel j'ai déniché, page 31, ces mots :
"Durant la période examinée, jusqu’en 2012, la collectivité a pu préserver une structure financière saine, malgré une hausse significative de son endettement."

Mise sous tutelle ????
Que Nenni diraient les vieux Montbéliardais !
Tout au plus une pseudo-justification, une de plus, du manque d'ambition pour notre ville.
 


jeudi 1 janvier 2015

Voeux


Devant la Mairie ...

J'aurais aimé vous présenter des voeux chargés d'espérance, style :
2015, année de l'épanouissement de notre ville
avec un nouveau réseau de bus,
une place Ferrer et une Acropole redessinées,
plus d'espaces piétons,
des activités culturelles étendues,
........

Malheureusement, ce ne sont pas des voeux :
c'est de l'utopie à l'état pur !

Entrée du temple Saint-Martin ...

Rien de tout ça, bien au contraire.

Diable, c'est qu'elle nous gâte la Mère Noëlle ...

Elle avait dit :
"Propreté retrouvée et amélioration de la voirie"


Sauf, que, si les flics municipaux sont plus nombreux, la ville est toujours aussi sale. Elle n'a même JAMAIS été aussi sale huit jours après la fin du marché de Noël !

Les courses, quelle corvée ...
Elle avait dit aussi :
"Sécurisation des piétons ..."

Sauf qu'en centre-ville, voitures et piétons ne font pas bon ménage (et on ne parle pas des deux-roues).

Et en cas de morosité commerciale, je ne suis pas certain qu'autoriser les autos à se garer le long des vitrines facilite l'accès aux magasins ...

Je ne vais pas reprendre l'intégralité du programme de MNB, je n'aurais pas assez de place pour dire tout le mal que j'en pense, mais on y reviendra ...

Ceci dit, acceptez néanmoins mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !