mercredi 25 mars 2015

Fantômes



Vous pouvez les voir arpenter les allées du supermarché "Fruits et Légumes" :
ils prennent en main chaque article pour voir si la pomme n'a pas de tâlure, vérifier que le coeur de la salade est bien vert, s'assurer que l'oeuf n'a pas de fêlure, contrôler que les pommes de terre n'ont pas de germe,
et lire sur les étiquettes : "origine France".

Ils n'achèteront jamais un paquet de vermicelles sans avoir lu la composition détaillée.
Ils feront la fine bouche devant des huiles d'olive en provenance du Maroc

Ils achèteront une voiture fabriquée en Roumanie parce que, malgré les apparences, c'est un peu une voiture française, même si c'est des cousins des Roms qui l'ont fabriquée !

Ils n'ouvriront pas leur porte à leurs voisins de peur d'être obligés de partager leur repas.
Ils n'ouvriront pas leur coeur à leurs cousins de peur d'être obligés de leur trouver des qualités !

Et ces gens si méfiants, si casaniers, si repliés, si confits de médiocrité, que font-ils ces jours-ci ?

Alors qu'il s'agit de domaines essentiels comme l'éducation, l’action sociale, les routes, et plus encore, ils foncent comme des moutons porter leur voix à des fantômes dont le bleu marine commence à virer au brun.
Ces candidats qu'on ne voit pas, qu'on ne croise pas, qu'on n'interroge pas, qui ne s'expriment pas parce qu'ils n'ont rien à dire.

Je ne m'explique pas cet envoûtement.
Je ne m'explique pas pourquoi des personnes sensées peuvent mettre de côté tout esprit critique.
Je ne m'explique pas pourquoi des personnes honnêtes peuvent tolérer, voire approuver, les dérapages racistes et/ou homophobes des candidats du F-haine.

Je ne m'explique pas cet égarement, je ne peux que le déplorer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire