mercredi 5 mars 2014

Rétrograde


Montbéliard : le renouveau
















Intéressant article dans le quotidien local en date d'aujourd'hui ....
La journaliste traite du sujet qui fâche à Montbéliard : le THNS et les positions de deux des candidats !
Avec évocation des termes utilisés par Mme Biguinet, notre fleuriste-candidate, (voir le post : MNB la tête dans le sac).

Bon il faut lui rendre justice : elle est constante dans son délire anti-bus.

Florilège de ses qualificatifs :
"on se fout du monde"
"Ce projet n'est qu'une tromperie du début à la fin"
"projet débile"

et, plus grave, le signe représentatif du "Montbéliard Renouveau" (pour ceux qui l'ignorent encore, c'est le nom de sa liste):
"[le transport public] ne fait pas partie de notre culture"

Diable ! Ce renouveau-là a un furieux goût de vieux et un sérieux arrière-goût d'immobilisme, style :
ça fait longtemps qu'on fait comme ça, il n'y a pas de raison de faire autrement !

L'image du haut est une illustration du Montbéliard de Marie-Noëlle et de ses colistiers (à suivre ...) :
je regrette, Madame, mais nous ne voulons pas de ça ... et donc, nous ne voulons pas de vous !


samedi 1 mars 2014

Hippologie

Stupéfait et courroucé !

C'est mon état après avoir lu cette phrase de Sophie Montel, candidate exogène à la mairie de Montbéliard :

« Les gens nous attendent… Je suis comme un cheval comtois qui sent l’écurie, qui sent l’avoine… »
(déclaration, en date du 17 février, dans le blog du FN du Doubs )

Alors je n'ai pas résisté et j'ai cherché :



Je n'ai pas obtenu l'avis du cheval, mais je doute qu'il soit fier de servir de modèle à "une gens" se réclamant de l'extrême droite !

Ceci dit, je n'aime pas les chevaux, mais ça ne modifie en rien mon objectivité :
Non Madame, Montbéliard n'a rien d'une écurie et, s'il vous plaît, ne confondez pas ma ville avec le Front d'où vous venez !

Vous dites "sentir l'écurie", j'en suis content pour vous.

Et je vous souhaite d'y retourner le plus vite possible : les Montbéliardais ne sont pas suffisamment déprimés pour confier l'avenir de leur ville à une famille (oui, le mari de madame est aussi de la partie) qui réside à une centaine de kilomètres du temple Saint-Martin !

Quant à l'avoine, attention aux malheurs, Sophie :
"[elle] peut être néfaste pour la santé du cheval."
C'est un très sérieux site qui l'affirme et, ça ne s'invente pas, il s'appelle "lesaboteur.com".

Et son dernier conseil est judicieux :
"[elle] est généralement servie concassée ou aplatie."

Je n'ai pas réussi à savoir s'il parlait de l'avoine ou de la candidate !


vendredi 7 février 2014

Silence



 C'est l'en-tête de la page 14 du bulletin municipal de février 2014.

Comme vous le savez, il y a quatre composantes au conseil, ce qui fait que, logiquement, il y a quatre espaces sur la page.

Et sur trois de ces emplacements on trouve la même phrase, à quelques mots près :
"En vertu de la règlementation en vigueur sur la communication en période pré-électorale, et à l'approche des élections municipales, le groupe (la liste) .... a décidé de suspendre la parution de ses tribunes politiques jusqu'à fin mars."

Et, me direz-vous, sur le quatrième ?

 

 Tout d'abord une phrase attribuée à Albert Camus.

Ben oui, ça fait cultivé et puis tout le monde n'a pas lu Camus.

Il semblerait que Philippe Duvernoy, lui non plus, n'ait pas lu grand-chose de l'auteur de "La Chute" (prémonitoire ce titre ?).


 
En effet, la phrase exacte serait plutôt ceci :
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. "
Et cette déclaration est de Coluche !

Distrayant, non ?

J'ajouterai, en guise de conclusion, une vraie phrase de Camus, extraite de "La Peste" :

"La bêtise insiste toujours."


Read more at http://www.dicocitations.com/citations/citation-4271.php#bsKr45fcMp4pZh2P

dimanche 26 janvier 2014

Justification (sans)

 













Toujours pas de justifications des affirmations de Marie-Noëlle Biguinet.
Le colporteur croit avoir trouvé pourquoi : c'est tout simplement parce que ces affirmations sont sans fondement !

Vous en doutez ?
Lisez.

Extrait du tract de MNB :
"Une ville dans laquelle on aime vivre doit d'abord être tranquille.
La sécurité -chacun le constate- s'est fortement dégradée depuis ces dernières années."

Diable, Montbéliard s'alignerait sur le Chicago de la prohibition !
Marie-Noëlle, sauvez-nous des sauvageons !

Changement de point de vue : vendredi 24 janvier, rentrée solennelle au tribunal de grande instance de notre ville.

Extrait de l'article de la presse locale qui cite :
"La baisse de la délinquance des mineurs". "Pourcentages à l'appui, elle [Mme Brunisso] développe : en 2010, nous étions à 25,40 %. En 2011, nous avons baissé à 20,50 % avant de passer à 18,75 % en 2012. Pour 2013, nous sommes en-dessous des 17 %."

Ce n'est pas moi qui l'affirme, mais Madame Brunisso, procureur de la République ...

Plus loin, un second article traite de la délinquance :
"Le Préfet du Doubs se réjouit des résultats de la zone de sécurité prioritaire de Montbéliard avec une chute de 21 % des violences urbaines ... "

Alors que faut-il en conclure ?

Tentative d'intox pour attirer les voix des "braves gens" ?
Tentative de manipulation de l'opinion (après les images ...) ?

 Ou tout simplement, candidate sans programme surfant sur des lieux communs, à défaut d'avoir une vision constructive pour la ville ?

Je ne me prononcerai pas : les électeurs sauront le faire !


jeudi 23 janvier 2014

MNB, envoi en nombre


La vitrine de la permanence : culte de la personnalité ?










Après un long silence, son dernier "bulletin" est paru en octobre 2013, Marie-Noëlle reprend la plume et fait circuler la nouvelle mouture de ses écrits.

J'étais tout frétillant à l'idée de lire sa prose et surtout, de trouver enfin des réponses à mes interrogations.
Souvenez-vous, c'était le 21 octobre :
"Et là, je dis Chiche !
Allez-y Marie-Noëlle, montrez-leur à tous ces criticailleurs, montrez-leur qui c'est la patronne :
révélez vos sources, qu'on puisse juger de leur crédibilité !"
Je la mettais au défi de justifier les chiffres avancés en citant des sources fiables, pas des ragots (voir la totalité du post).

Rien du tout. Pas la moindre information.
Juste un vague texte rappelant que l'échéance électorale est pour bientôt ...
... et au verso les vieilles rengaines :
sur la sécurité, qui se dégrade,
les dépenses, qui augmentent, mais vous allez voir ce que vous allez voir,
le parking des Blancheries, inutile, mais au fait qui avait eu l'idée de sa construction ?
et bien sûr, les inévitables bus à 200 millions qui vont nous endetter sur 40 ans (d'habitude c'est 50 ...).

Le tout sans justification, en accumulant comme d'habitude des demi-vérités (voir dans son tract, le passage sur la taxe foncière des artisans et commerçants ou celui sur les ordures ménagères).

Et c'est intitulé : Montbéliard Renouveau !

Faudra qu'on en parle dans un prochain article de ce renouveau !

PS : un de mes écrits a eu un résultat !
Le dernier tract de Marie-Noëlle a été imprimé à Voujeaucourt et non plus à Maîche ...

mercredi 22 janvier 2014

Voeux

Et dire que le cybercolporteur a failli oublier ....
Je vous souhaite une bonne année pleine de ce que vous désirez, une année heureuse et généreuse !

Mais attention, j'ai le voeu sélectif et tous ne sont pas concernés par ces souhaits sincères :
quelques un(e)s en sont même franchement exclu(e)s ...
Mais je suis serein, ils se reconnaitront !

En fait, je voudrais simplement que cette nouvelle année soit celle qui verra se dégivrer les indégivrables ...

Dessin réalisé par Xavier Gorce (voir son site) et daté du 22 janvier :


jeudi 28 novembre 2013

Et pourtant, ça tourne !














Ci dessus : Les représentants de Zimtanga, commune du Burkina-Faso, venus remercier les élèves de l'école du Petit-Chênois pour l'action solidaire menée dans le cadre du "petit citoyen".

C'est avec une grande satisfaction que j'ai parcouru l'article de Rue89 :
"Tiens, une ville où les rythmes scolaires passent plutôt bien"
consacré à Arras.

Pourquoi cette satisfaction ? L'article décrit une situation assez semblable à celle que Montbéliard a connue dans la mise en place des nouvelles activités péri-éducatives.
L'idée de départ : un travail sur la citoyenneté et les droits de l'enfant. Une sorte de parcours jalonné d'étapes sur le quartier, l'environnement, l'action solidaire, avec des interventions de personnes extérieures et des visites hors locaux scolaires.
Plus une solide équipe pour faire tourner tout ça ...

Et ils se sont trouvés confrontés à une presse locale peu objective (c'est un euphémisme) menant, sous diverses formes, une campagne contre les nouveaux rythmes dans la ville.

C'est par exemple une journaliste (que par décence je ne nommerai pas), contactée pour présenter son métier à des enfants, qui accepte de le faire puis signe des articles dans lesquels elle fustige le dispositif !
Autre cas, ces journalistes, dont la précédente, qui ignorent délibérément des invitations à des séquences fonctionnant de manière remarquable comme une rencontre des enfants avec des étudiants des départements "mesures physiques" et "réseaux et télécoms" de l'IUT.

C'est encore la montée en épingle de protestations d'enseignants et de parents.
Là, selon la presse locale, on allait voir la révolution en marche : les parents de deux ou trois écoles menaçaient la mairie de représailles en organisant des rassemblements. Même Marie-Noëlle s'est déplacée pour y assister. Mais elle y fut discrète compte-tenu de la quantité minime de rebelles (relire "radotage", le post précédent).

Il faut quand même signaler un article du 23 novembre dans lequel un représentant du journal local rendait compte de la cérémonie de la veille : remise des affaires scolaires réunies par les enfants aux représentants de Zimtanga, en présence du Maire de Montbéliard.
 Un ou deux articles relatant le bon déroulement d'une opération imparfaite, certes, mais qui a le mérite de montrer aux enfants qu'il y a une vie à côté de la télé, une vie à côté de chez eux ...

Et maintenant, relisez l'article de Rue89 et vous comprendrez pourquoi on aurait pu le sous-titrer :
"ils auraient aussi bien pu venir à Montbéliard".

lundi 25 novembre 2013

Radotage *


Ci dessus : fresque de silhouettes, réalisée par les élèves de l'école du Petit-Chênois lors des activités péri-éducatives, et consacrée aux droits de l'enfant.

* : Propos plus ou moins incohérents, en général répétitifs (dictionnaire Larousse).

C'est tout à fait le mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai ouvert le bulletin municipal à la page "points de vue", là où s'expriment les composantes du conseil.

MNB ressort son antienne sur les rythmes scolaires et la coince entre deux références à Noël (elle doit se prendre parfois pour la Tante Arie).
Je cite : "la réforme des rythmes scolaires n'en finit pas de créer des mécontentements profonds dans la population montbéliardaise, tant chez les parents que chez les enseignants".

Diable, ça va mal, la révolte gronde et le peuple pourrait bien marcher sur la Mairie !

Donc j'ai cherché à m'informer : il y a bien eu quelques mouvements de mauvaise humeur, dont le dernier, si j'en crois la presse locale, traduit un mécontentement qui, s'il est profond, manque surtout d'étendue.
Jugez un peu : Montbéliard compte environ 2500 enfants inscrits dans les écoles maternelles et primaires.
Il y avait entre 15 et 20 manifestant(e)s !
Mais il y en avait une particulière. Je cite la journaliste :

"Présence discrète de Marie-Noëlle Biguinet aux côtés des manifestantes."

Pourquoi discrète ? Vous avez honte Madame ?
C'est donc si difficile que ça de dire une chose et de constater qu'on s'est trompé ?
C'est donc si difficile que ça de dire quelque chose et de n'apporter aucune justifcation ?

Allez Madame, continuez, vous êtes sur la bonne voie : celle qui vous conduit droit au garage !