dimanche 26 janvier 2014

Justification (sans)

 













Toujours pas de justifications des affirmations de Marie-Noëlle Biguinet.
Le colporteur croit avoir trouvé pourquoi : c'est tout simplement parce que ces affirmations sont sans fondement !

Vous en doutez ?
Lisez.

Extrait du tract de MNB :
"Une ville dans laquelle on aime vivre doit d'abord être tranquille.
La sécurité -chacun le constate- s'est fortement dégradée depuis ces dernières années."

Diable, Montbéliard s'alignerait sur le Chicago de la prohibition !
Marie-Noëlle, sauvez-nous des sauvageons !

Changement de point de vue : vendredi 24 janvier, rentrée solennelle au tribunal de grande instance de notre ville.

Extrait de l'article de la presse locale qui cite :
"La baisse de la délinquance des mineurs". "Pourcentages à l'appui, elle [Mme Brunisso] développe : en 2010, nous étions à 25,40 %. En 2011, nous avons baissé à 20,50 % avant de passer à 18,75 % en 2012. Pour 2013, nous sommes en-dessous des 17 %."

Ce n'est pas moi qui l'affirme, mais Madame Brunisso, procureur de la République ...

Plus loin, un second article traite de la délinquance :
"Le Préfet du Doubs se réjouit des résultats de la zone de sécurité prioritaire de Montbéliard avec une chute de 21 % des violences urbaines ... "

Alors que faut-il en conclure ?

Tentative d'intox pour attirer les voix des "braves gens" ?
Tentative de manipulation de l'opinion (après les images ...) ?

 Ou tout simplement, candidate sans programme surfant sur des lieux communs, à défaut d'avoir une vision constructive pour la ville ?

Je ne me prononcerai pas : les électeurs sauront le faire !


jeudi 23 janvier 2014

MNB, envoi en nombre


La vitrine de la permanence : culte de la personnalité ?










Après un long silence, son dernier "bulletin" est paru en octobre 2013, Marie-Noëlle reprend la plume et fait circuler la nouvelle mouture de ses écrits.

J'étais tout frétillant à l'idée de lire sa prose et surtout, de trouver enfin des réponses à mes interrogations.
Souvenez-vous, c'était le 21 octobre :
"Et là, je dis Chiche !
Allez-y Marie-Noëlle, montrez-leur à tous ces criticailleurs, montrez-leur qui c'est la patronne :
révélez vos sources, qu'on puisse juger de leur crédibilité !"
Je la mettais au défi de justifier les chiffres avancés en citant des sources fiables, pas des ragots (voir la totalité du post).

Rien du tout. Pas la moindre information.
Juste un vague texte rappelant que l'échéance électorale est pour bientôt ...
... et au verso les vieilles rengaines :
sur la sécurité, qui se dégrade,
les dépenses, qui augmentent, mais vous allez voir ce que vous allez voir,
le parking des Blancheries, inutile, mais au fait qui avait eu l'idée de sa construction ?
et bien sûr, les inévitables bus à 200 millions qui vont nous endetter sur 40 ans (d'habitude c'est 50 ...).

Le tout sans justification, en accumulant comme d'habitude des demi-vérités (voir dans son tract, le passage sur la taxe foncière des artisans et commerçants ou celui sur les ordures ménagères).

Et c'est intitulé : Montbéliard Renouveau !

Faudra qu'on en parle dans un prochain article de ce renouveau !

PS : un de mes écrits a eu un résultat !
Le dernier tract de Marie-Noëlle a été imprimé à Voujeaucourt et non plus à Maîche ...

mercredi 22 janvier 2014

Voeux

Et dire que le cybercolporteur a failli oublier ....
Je vous souhaite une bonne année pleine de ce que vous désirez, une année heureuse et généreuse !

Mais attention, j'ai le voeu sélectif et tous ne sont pas concernés par ces souhaits sincères :
quelques un(e)s en sont même franchement exclu(e)s ...
Mais je suis serein, ils se reconnaitront !

En fait, je voudrais simplement que cette nouvelle année soit celle qui verra se dégivrer les indégivrables ...

Dessin réalisé par Xavier Gorce (voir son site) et daté du 22 janvier :


jeudi 28 novembre 2013

Et pourtant, ça tourne !














Ci dessus : Les représentants de Zimtanga, commune du Burkina-Faso, venus remercier les élèves de l'école du Petit-Chênois pour l'action solidaire menée dans le cadre du "petit citoyen".

C'est avec une grande satisfaction que j'ai parcouru l'article de Rue89 :
"Tiens, une ville où les rythmes scolaires passent plutôt bien"
consacré à Arras.

Pourquoi cette satisfaction ? L'article décrit une situation assez semblable à celle que Montbéliard a connue dans la mise en place des nouvelles activités péri-éducatives.
L'idée de départ : un travail sur la citoyenneté et les droits de l'enfant. Une sorte de parcours jalonné d'étapes sur le quartier, l'environnement, l'action solidaire, avec des interventions de personnes extérieures et des visites hors locaux scolaires.
Plus une solide équipe pour faire tourner tout ça ...

Et ils se sont trouvés confrontés à une presse locale peu objective (c'est un euphémisme) menant, sous diverses formes, une campagne contre les nouveaux rythmes dans la ville.

C'est par exemple une journaliste (que par décence je ne nommerai pas), contactée pour présenter son métier à des enfants, qui accepte de le faire puis signe des articles dans lesquels elle fustige le dispositif !
Autre cas, ces journalistes, dont la précédente, qui ignorent délibérément des invitations à des séquences fonctionnant de manière remarquable comme une rencontre des enfants avec des étudiants des départements "mesures physiques" et "réseaux et télécoms" de l'IUT.

C'est encore la montée en épingle de protestations d'enseignants et de parents.
Là, selon la presse locale, on allait voir la révolution en marche : les parents de deux ou trois écoles menaçaient la mairie de représailles en organisant des rassemblements. Même Marie-Noëlle s'est déplacée pour y assister. Mais elle y fut discrète compte-tenu de la quantité minime de rebelles (relire "radotage", le post précédent).

Il faut quand même signaler un article du 23 novembre dans lequel un représentant du journal local rendait compte de la cérémonie de la veille : remise des affaires scolaires réunies par les enfants aux représentants de Zimtanga, en présence du Maire de Montbéliard.
 Un ou deux articles relatant le bon déroulement d'une opération imparfaite, certes, mais qui a le mérite de montrer aux enfants qu'il y a une vie à côté de la télé, une vie à côté de chez eux ...

Et maintenant, relisez l'article de Rue89 et vous comprendrez pourquoi on aurait pu le sous-titrer :
"ils auraient aussi bien pu venir à Montbéliard".

lundi 25 novembre 2013

Radotage *


Ci dessus : fresque de silhouettes, réalisée par les élèves de l'école du Petit-Chênois lors des activités péri-éducatives, et consacrée aux droits de l'enfant.

* : Propos plus ou moins incohérents, en général répétitifs (dictionnaire Larousse).

C'est tout à fait le mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai ouvert le bulletin municipal à la page "points de vue", là où s'expriment les composantes du conseil.

MNB ressort son antienne sur les rythmes scolaires et la coince entre deux références à Noël (elle doit se prendre parfois pour la Tante Arie).
Je cite : "la réforme des rythmes scolaires n'en finit pas de créer des mécontentements profonds dans la population montbéliardaise, tant chez les parents que chez les enseignants".

Diable, ça va mal, la révolte gronde et le peuple pourrait bien marcher sur la Mairie !

Donc j'ai cherché à m'informer : il y a bien eu quelques mouvements de mauvaise humeur, dont le dernier, si j'en crois la presse locale, traduit un mécontentement qui, s'il est profond, manque surtout d'étendue.
Jugez un peu : Montbéliard compte environ 2500 enfants inscrits dans les écoles maternelles et primaires.
Il y avait entre 15 et 20 manifestant(e)s !
Mais il y en avait une particulière. Je cite la journaliste :

"Présence discrète de Marie-Noëlle Biguinet aux côtés des manifestantes."

Pourquoi discrète ? Vous avez honte Madame ?
C'est donc si difficile que ça de dire une chose et de constater qu'on s'est trompé ?
C'est donc si difficile que ça de dire quelque chose et de n'apporter aucune justifcation ?

Allez Madame, continuez, vous êtes sur la bonne voie : celle qui vous conduit droit au garage !

lundi 21 octobre 2013

Chiche !

La feuille à peu près mensuelle de Marie-Noëlle Biguinet vient de tomber !
Quoi de neuf ?
Rien !

Il n'y a rien de nouveau ce mois-ci, sinon une question :
"Voulez-vous encore de J. Hélias ?"
 Je n'ai pour l'instant qu'une seule certitude :
Je ne veux surtout pas de vous Madame !

Mais le titre, direz-vous : pourquoi ce "Chiche" ?
Parce que le fond de commerce actuel de MNB est la critique, la basse critique au ras du pavé, et qu'une fois de plus elle part en guerre contre le projet de transport en commun.
Je cite, en vrac :
"Bus encore et toujours on nous ment "
"ce projet ... dévisagerait la ville" (sic), surprenant l'emploi de ce verbe ...
"... dégraderait sérieusement la circulation automobile", ce qui est quand même l'objectif des transports en commun !
"... serait dramatique pour de nombreux commerces", les imprimeries seraient-elles épargnées ?

Et voilà l'objet du titre!
c'est l'habituel couplet censé emporter la décision, l'argument imparable qui fait que le citoyen ordinaire doit la fermer devant celle qui sait  :
"Nos sources bien informées ..."

Et là, je dis Chiche !
Allez-y Marie-Noëlle, montrez-leur à tous ces criticailleurs, montrez-leur qui c'est la patronne :
révélez vos sources, qu'on puisse juger de leur crédibilité !
et qu'il n'y ait plus de doute,
qu'on ne puisse soupçonner qu'il s'agit d'affabulation (ce ne serait pas la première fois),
qu'on ne puisse penser à une manipulation (ce ne serait pas la première fois non plus).

J'attends avec impatience le bulletin de novembre, Halloween à Montbéliard,
pour voir si les sorcières peuvent transformer les bus en citrouilles !

samedi 5 octobre 2013

MNB la tête dans le sac (Hermès) !

Dure semaine pour Marie-Noëlle ...














Elle, qui avait mis en doute (avec compte-rendu sur son blog) l'installation de la maroquinerie de luxe lors du conseil municipal du 15 juillet 2013, vient de recevoir un démenti formel.
Et pas seulement des responsables politiques de l'agglo, non. Mais d'un haut responsable de la maison Hermès venu faire un tour dans le coin ! (lire l'article de presse)
On espère pour elle qu'il y aura un magasin d'usine ...

Mais ceci n'est rien à côté de ce qui s'est passé hier soir au conseil d'agglomération qui abordait le 
"très hautement nuisible sujet", autrement dit le THNS.
Le domaine de déchaînement de notre amazone : "Tout dans ce projet est mensonge" dit-elle dans son blog, les bus à 200 millions ajoute-t-elle dans sa lettre (déjà évoquée dans des billets récents), sans compter les remarques faisant "craindre le pire avec cette folie" (sic).

Que croyez-vous qu'il arriva ?
Je cite la journaliste qui assistait à la réunion :
"... Dix élus - la droite - se sont simplement abstenus." (voir le titre)
Sont-ils fous ou c'est MNB qui déraille ?
On n'est jamais trahi que par les siens.

Moi je vais essayer de mettre du baume au coeur de notre malheureuse candidate.
Marie-Noëlle, s'il vous plaît, continuez de jouer ce rôle que vous avez brillamment assuré tout au long de l'été quand, fleur parmi les fleurs, vous faisiez la tournée des villages fleuris.

Les Montbéliardais vous en remercient d'avance.



mercredi 18 septembre 2013

Adjoint, moi veux être adjoint !

C'est la presse locale qui le dit : la campagne est ouverte (voir l'article).
 Moi, j'aurais tendance à croire que c'est plutôt la chasse qui est ouverte !

En 2008 il voulait être maire ... sauf que les électeurs n'ont pas voulu !
Pour 2014, il revoit ses ambitions à la baisse : une délégation d'adjoint suffira !

Bien sûr, cet ambitieux à reculons, c'est notre ami Philippe Duvernoy dont les talents de Chippendale (voir le post) n'ont pas convaincu.
Pour lui, qui se situe lui-même "à droite de la droite" (sic), le salut aurait pu venir du front national. Il a donc tenté une approche en prenant une carte du rassemblement bleu marine.
Putain, 50 euros, il coûte ce truc : ça devient ruineux d'être facho !

Mais le FN n'a pas voulu de lui : il va donc renvoyer sa carte ...
Pourquoi Philippe, tu as honte d'être vu avec ces gens "sans foi ni loi" (re-sic) ?

Donc pas de Sophie pour Philippe !

Le pauvre, il va donc convoler en justes noces politiques avec une autre égérie : oui, oui, c'est Marie-Noëlle qui s'y colle et qui lui donnera une place de choix sur la liste.

Franchement, le Philippe en question, il fait un peu dragueur sur le retour dans cette affaire !
Mais que dire de MNB qui accepte sans sourciller le multi-transfuge ?

Elle doit avoir encore plus envie de la place de maire que Duvernoy sa place d'adjoint :
prête à tout MNB, du trucage de photos à l'accueil des brebis (?) égarées !