mercredi 12 mars 2014

Programme (pas de ...)

Le parking des Blancheries en 2020 si MNB est élue !


J'ai reçu hier le dernier opus de la littérature électorale de notre Marie-Noëlle.
Dire que je l'ai lu avec intérêt serait exagéré, mais il a retenu mon attention pour plusieurs raisons.

La première chose qui frappe : ce tract se présente comme un dépliant quatre pages avec la photo de Madame en une, du texte sur les trois autres ...
Jusque là rien que de très normal !

Mais j'ai regardé tout ça avec un oeil "comptable" :
en tout, quatre-vingt quatorze lignes de textes et sur cette profession de foi, le programme de la candidate tient en exactement quinze lignes !!!!

Et quel programme : des généralités, des banalités.
Jugez un peu : "au-delà du soutien nécessaire aux actions économiques et sociales, culturelles et sportives, au marché de Noël ...."
Un peu plus loin : "Réaliser des équipements utiles ..."
Et encore : "référendum pour tout sujet majeur"

Tout ça représentant le programme qu'un conseiller général digne de ce nom n'oserait pas proposer, sauf si sa préoccupation principale était la visite des villages fleuris !

Et le reste alors ?
Ce reste est de la littérature Biguinet pur sucre :
des affirmations sans fondement : parking inutile dit-elle, alors que c'est le premier élément d'une structure qu'elle semble ignorer ;
des contre-vérités : gestion calamiteuse affirme-t-elle en citant l'augmentation de l'endettement (dans la moyenne des villes de cette importance) et en oubliant de citer que le revenu par habitant est au-dessus de la moyenne des mêmes villes ;
voire quelques mensonges, dont le sempiternel THNS à 200 millions alors que toutes les études (y compris celles des organismes financeurs) le plafonnent à 100 millions ;

le tout  pour critiquer le bilan de Jacques Hélias, le programme de Jacques Hélias et la catastrophe qui vous attend si vous votez Jacques Hélias ...

Pour couronner le tout, en dernière page, notre candidate fait très fort !
Deux encadrés (liseré rouge et s'ils avaient pu clignoter c'eût été encore mieux) attirent l'attention du lecteur :
le premier alerte l'électeur sur l'origine géographique de la candidate du FN : la gale bleu marine arrive de très loin (je crois qu'il faudra faire un papier spécial sur la guéguerre que se livrent les deux harpies rivales).
le second vaut son pesant de moutarde : MNB accuse Alain Chaneaux de soutenir Hélias et sa politique (je pense que le candidat de l'UDI va avoir du mal à s'en remettre).

Peut-on faire confiance à une candidate dont les seuls arguments sont la démolition des autres ?

Et surtout peut-on faire confiance à une candidate qui n'a aucune vision de ce que pourrait être notre ville dans son environnement géopolitique (géo quoi ????) et dont le principal projet est :
"réaliser un centre d'activités de loisirs enfants/famille au centre ville" ?

Renouveau : travail, famille ...


vendredi 7 mars 2014

Silence (bis)







 C'est l'en-tête de la page 14 du bulletin municipal de mars 2014.

Comme vous le savez, il y a quatre composantes au conseil, ce qui fait que, logiquement, il y a quatre espaces sur la page.

Et sur trois de ces emplacements on trouve la même phrase, à quelques mots près :
"En vertu de la règlementation en vigueur sur la communication en période pré-électorale, et à l'approche des élections municipales, le groupe (la liste) .... a décidé de suspendre la parution de ses tribunes politiques jusqu'à fin mars."

Et, me direz-vous, sur le quatrième ?



Un couplet, vaguement inspiré par Eddy Mitchell, occupe l'espace laissé en blanc par les autres équipes ...

Que voulez-vous, il est cultivé notre ineffable Philippe Duvernoy et il veut que ça se sache : après la citation attribuée à Camus (voir un post précédent), il fallait faire dans du plus léger ...

Mais, voilà, il a des regrets ce pauvre Philippe : les rares fois où l'on parle de lui, c'est quand il s'exhibe pour attirer l'attention de la presse locale (voir le post et l'article du journal) ou quand il profite du silence des autres pour remplir des cases !

Mais c'est vrai qu'il a dû en baver le pauvre : six ans à ne pas être écouté, il y en a qui auraient démissionné pour moins que ça !

Mais au fait, Philippe, si personne ne vous a écouté, c'est peut-être parce que ce que vous proposiez ne présentait pas grand intérêt !

Et puis soyez sans inquiétude : les électeurs ne vous infligeront pas une nouvelle punition de six ans !

mercredi 5 mars 2014

Rétrograde


Montbéliard : le renouveau
















Intéressant article dans le quotidien local en date d'aujourd'hui ....
La journaliste traite du sujet qui fâche à Montbéliard : le THNS et les positions de deux des candidats !
Avec évocation des termes utilisés par Mme Biguinet, notre fleuriste-candidate, (voir le post : MNB la tête dans le sac).

Bon il faut lui rendre justice : elle est constante dans son délire anti-bus.

Florilège de ses qualificatifs :
"on se fout du monde"
"Ce projet n'est qu'une tromperie du début à la fin"
"projet débile"

et, plus grave, le signe représentatif du "Montbéliard Renouveau" (pour ceux qui l'ignorent encore, c'est le nom de sa liste):
"[le transport public] ne fait pas partie de notre culture"

Diable ! Ce renouveau-là a un furieux goût de vieux et un sérieux arrière-goût d'immobilisme, style :
ça fait longtemps qu'on fait comme ça, il n'y a pas de raison de faire autrement !

L'image du haut est une illustration du Montbéliard de Marie-Noëlle et de ses colistiers (à suivre ...) :
je regrette, Madame, mais nous ne voulons pas de ça ... et donc, nous ne voulons pas de vous !


samedi 1 mars 2014

Hippologie

Stupéfait et courroucé !

C'est mon état après avoir lu cette phrase de Sophie Montel, candidate exogène à la mairie de Montbéliard :

« Les gens nous attendent… Je suis comme un cheval comtois qui sent l’écurie, qui sent l’avoine… »
(déclaration, en date du 17 février, dans le blog du FN du Doubs )

Alors je n'ai pas résisté et j'ai cherché :



Je n'ai pas obtenu l'avis du cheval, mais je doute qu'il soit fier de servir de modèle à "une gens" se réclamant de l'extrême droite !

Ceci dit, je n'aime pas les chevaux, mais ça ne modifie en rien mon objectivité :
Non Madame, Montbéliard n'a rien d'une écurie et, s'il vous plaît, ne confondez pas ma ville avec le Front d'où vous venez !

Vous dites "sentir l'écurie", j'en suis content pour vous.

Et je vous souhaite d'y retourner le plus vite possible : les Montbéliardais ne sont pas suffisamment déprimés pour confier l'avenir de leur ville à une famille (oui, le mari de madame est aussi de la partie) qui réside à une centaine de kilomètres du temple Saint-Martin !

Quant à l'avoine, attention aux malheurs, Sophie :
"[elle] peut être néfaste pour la santé du cheval."
C'est un très sérieux site qui l'affirme et, ça ne s'invente pas, il s'appelle "lesaboteur.com".

Et son dernier conseil est judicieux :
"[elle] est généralement servie concassée ou aplatie."

Je n'ai pas réussi à savoir s'il parlait de l'avoine ou de la candidate !


vendredi 7 février 2014

Silence



 C'est l'en-tête de la page 14 du bulletin municipal de février 2014.

Comme vous le savez, il y a quatre composantes au conseil, ce qui fait que, logiquement, il y a quatre espaces sur la page.

Et sur trois de ces emplacements on trouve la même phrase, à quelques mots près :
"En vertu de la règlementation en vigueur sur la communication en période pré-électorale, et à l'approche des élections municipales, le groupe (la liste) .... a décidé de suspendre la parution de ses tribunes politiques jusqu'à fin mars."

Et, me direz-vous, sur le quatrième ?

 

 Tout d'abord une phrase attribuée à Albert Camus.

Ben oui, ça fait cultivé et puis tout le monde n'a pas lu Camus.

Il semblerait que Philippe Duvernoy, lui non plus, n'ait pas lu grand-chose de l'auteur de "La Chute" (prémonitoire ce titre ?).


 
En effet, la phrase exacte serait plutôt ceci :
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. "
Et cette déclaration est de Coluche !

Distrayant, non ?

J'ajouterai, en guise de conclusion, une vraie phrase de Camus, extraite de "La Peste" :

"La bêtise insiste toujours."


Read more at http://www.dicocitations.com/citations/citation-4271.php#bsKr45fcMp4pZh2P

dimanche 26 janvier 2014

Justification (sans)

 













Toujours pas de justifications des affirmations de Marie-Noëlle Biguinet.
Le colporteur croit avoir trouvé pourquoi : c'est tout simplement parce que ces affirmations sont sans fondement !

Vous en doutez ?
Lisez.

Extrait du tract de MNB :
"Une ville dans laquelle on aime vivre doit d'abord être tranquille.
La sécurité -chacun le constate- s'est fortement dégradée depuis ces dernières années."

Diable, Montbéliard s'alignerait sur le Chicago de la prohibition !
Marie-Noëlle, sauvez-nous des sauvageons !

Changement de point de vue : vendredi 24 janvier, rentrée solennelle au tribunal de grande instance de notre ville.

Extrait de l'article de la presse locale qui cite :
"La baisse de la délinquance des mineurs". "Pourcentages à l'appui, elle [Mme Brunisso] développe : en 2010, nous étions à 25,40 %. En 2011, nous avons baissé à 20,50 % avant de passer à 18,75 % en 2012. Pour 2013, nous sommes en-dessous des 17 %."

Ce n'est pas moi qui l'affirme, mais Madame Brunisso, procureur de la République ...

Plus loin, un second article traite de la délinquance :
"Le Préfet du Doubs se réjouit des résultats de la zone de sécurité prioritaire de Montbéliard avec une chute de 21 % des violences urbaines ... "

Alors que faut-il en conclure ?

Tentative d'intox pour attirer les voix des "braves gens" ?
Tentative de manipulation de l'opinion (après les images ...) ?

 Ou tout simplement, candidate sans programme surfant sur des lieux communs, à défaut d'avoir une vision constructive pour la ville ?

Je ne me prononcerai pas : les électeurs sauront le faire !


jeudi 23 janvier 2014

MNB, envoi en nombre


La vitrine de la permanence : culte de la personnalité ?










Après un long silence, son dernier "bulletin" est paru en octobre 2013, Marie-Noëlle reprend la plume et fait circuler la nouvelle mouture de ses écrits.

J'étais tout frétillant à l'idée de lire sa prose et surtout, de trouver enfin des réponses à mes interrogations.
Souvenez-vous, c'était le 21 octobre :
"Et là, je dis Chiche !
Allez-y Marie-Noëlle, montrez-leur à tous ces criticailleurs, montrez-leur qui c'est la patronne :
révélez vos sources, qu'on puisse juger de leur crédibilité !"
Je la mettais au défi de justifier les chiffres avancés en citant des sources fiables, pas des ragots (voir la totalité du post).

Rien du tout. Pas la moindre information.
Juste un vague texte rappelant que l'échéance électorale est pour bientôt ...
... et au verso les vieilles rengaines :
sur la sécurité, qui se dégrade,
les dépenses, qui augmentent, mais vous allez voir ce que vous allez voir,
le parking des Blancheries, inutile, mais au fait qui avait eu l'idée de sa construction ?
et bien sûr, les inévitables bus à 200 millions qui vont nous endetter sur 40 ans (d'habitude c'est 50 ...).

Le tout sans justification, en accumulant comme d'habitude des demi-vérités (voir dans son tract, le passage sur la taxe foncière des artisans et commerçants ou celui sur les ordures ménagères).

Et c'est intitulé : Montbéliard Renouveau !

Faudra qu'on en parle dans un prochain article de ce renouveau !

PS : un de mes écrits a eu un résultat !
Le dernier tract de Marie-Noëlle a été imprimé à Voujeaucourt et non plus à Maîche ...

mercredi 22 janvier 2014

Voeux

Et dire que le cybercolporteur a failli oublier ....
Je vous souhaite une bonne année pleine de ce que vous désirez, une année heureuse et généreuse !

Mais attention, j'ai le voeu sélectif et tous ne sont pas concernés par ces souhaits sincères :
quelques un(e)s en sont même franchement exclu(e)s ...
Mais je suis serein, ils se reconnaitront !

En fait, je voudrais simplement que cette nouvelle année soit celle qui verra se dégivrer les indégivrables ...

Dessin réalisé par Xavier Gorce (voir son site) et daté du 22 janvier :