lundi 20 juin 2016

Porte-drapeau ...















Je vous parlais hier d'une opération "raclage de fonds de tiroir" afin de trouver quat'sous pour un achat que je qualifiais d'incongru !
Ce n'était pas tout à fait innocent ....

L'achat incongru, vous l'avez sous les yeux.
D'accord la photo n'est pas terrible, mais n'est pas James Bond qui veut et l'espionnage n'est facile qu'au cinéma ...

Une association, L'APPEL, veut acheter un drapeau.
En cette période de coupe européenne de football ça part d'un bon sentiment : les anciens ont certainement envie d'agiter les couleurs en cas de parcours glorieux de l'équipe de France !

Mais si vous lisez attentivement, c'est pas le football qui les intéresse : c'est leur effigie (?) et la mémoire du Général de Gaulle !
Et c'était un homme de valeur : le drapeau vaut 1800 euros.

Diable, c'est cher pour un souvenir et comme les nostalgiques du passé n'ont pas de sous, ils font appel à la charité publique.
Et c'est là que, n'écoutant que son bon coeur, notre Marie-Noëlle "qu'a jamais de sous la faute aux autres qu'ont creusé un gouffre financier sic" va trouver 500 euros pour aider au financement.
On a les pauvres qu'on peut !

Je suis sûr que certaines associations qui ont vu leur subvention réduite comme peau de chagrin vont apprécier.
Je pensais qu'en matière de politique de progrès nos édiles avaient touché le fond.
Je me trompais, ils creusent encore !


Annexe documentaire.
Extrait du document préparant la séance du Conseil municipal du 20 juin 2016 :





dimanche 19 juin 2016

Et la sécurité alors ?
















J'ai trouvé ça (voir l'original) sur un site de ventes aux enchères !

Non ce n'est pas le bon coin cher à Sarkozy, mais sur Webenchères.com ...
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est LE site de vente aux enchères des collectivités et établissements publics.

Autrement dit quand une municipalité veut fourguer son vieux camion ou ses vieux bancs d'écoliers, c'est là qu'elle les met en vente !

Tout ça pour dire que notre Marie-Noëlle est vraiment fauchée :
parce que le lot de caméras de surveillance en photo ci-dessus est mis aux enchères par la ville de Montbéliard. Pour la modique somme de 1500 euros ...

Je ne ferai pas de commentaire désobligeant sur la mise en valeur des objets proposés ...

Mais un gros détail me chagrine :
soit le matériel est en bon état, et Madame le Maire jette son peu d'argent par la fenêtre en achetant plein de nouvelles caméras pour fliquer les Montbéliardais,
soit le matériel est foutu, et c'est de l'arnaque à l'état pur !

Ou alors, il y a une autre raison : peut-être est-ce pour financer une dépense incongrue que MNB essaie de trouver quat'sous ...

(à suivre ...)


vendredi 1 avril 2016

Stationnement















POISSON D'AVRIL

Dans mon précédent article, j'évoquais la rénovation des horodateurs et la mise à disposition des agents de transmetteurs de contravention.

Deux dispositions horriblement coûteuses (voir ici l'info) qu'il faudra bien financer d'une manière ou d'une autre, puisque malgré les efforts déployés par madame le Maire et son équipe pour ne rien faire, les caisses sont désespérément vides.

Selon MNB, le changement d'horodateurs va contribuer à améliorer l'attractivité du centre-ville.
Je les imagine déjà, ces hordes de touristes qui vont venir s'extasier devant nos machines à sous toutes neuves, accourant en voiture pour le plaisir de glisser leurs pièces dans le mange-fric qui leur tend les bras ...

Et c'est ainsi que les têtes pensantes ont été mises à contribution.
Avec une réussite particulière pour les services techniques chargés de la voirie qui ont eu une idée qui pourrait contribuer à éponger la dépense.

Et comme souvent, les idées les plus simples sont les plus brillantes.
Au départ il y avait le retour des voitures dans les zones piétonnes pour favoriser le commerce. Il semblerait que le résultat ne soit pas à la hauteur de ce qui était prévu : la rue de la Souaberie en est le parfait exemple.
Mais c'était prévisible : une auto qui passe est pleine de gens qui ne s'arrêtent pas ...

Et c'est là que les services sont très forts.
Pour que les gens s'arrêtent il faut garer les voitures, mais pas devant les vitrines, ça gêne le chaland qui passe.

Donc, et à titre expérimental, pendant une période limitée (du 1er avril au 30 juin) et sur une zone restreinte (la rue Cuvier et la rue des Fébvres), le stationnement des véhicules sera autorisé sur la partie médiane de la chaussée.
Ce qui laisse un couloir de chaque côté pour que les piétons puissent lécher les vitrines.

Et la ville fait d'une pierre deux coups : les piétons reviennent au centre et les automobilistes mettent des sous dans les parcmètres.

Très fort, non ? C'est Damien qui va être jaloux !





mercredi 30 mars 2016

Deux ans ... seulement !!!!


















C’était il y a deux ans …
Marie-Noëlle Biguinet remportait les élections municipales et allait, enfin, accéder au siège de maire de Montbéliard. On a le graal qu’on peut …

Attention, vous allez voir ce que vous allez voir : « Notre volonté est de redonner vie à Montbéliard … ».

MNB ordonnatrice des fastes citadins et brillante animatrice de la vie de la ville …
Je ne vais pas épiloguer, c’est triste à pleurer …

Deux ans après, la municipalité est enfin porteuse de grands projets pour développer l’attractivité :
des flics municipaux vont armés, 38 spécial et gilets pare-balles, on se sent protégés …
et puis le top, histoire de faire venir les badauds en ville : les horodateurs vont être modernisés et les agents équipés de télé-transmetteurs d’infractions (voir la presse locale).
Diable, il va en falloir des PV « electronifiés » pour éponger l’investissement !

Je ne voudrais pas avoir l’esprit chagrin, mais hier, le directeur de MA Scène annonce la suppression des Green Days. Vous savez ce festival multiculturel qui, depuis trois ans, animait la ville fin mai début juin.
Bon cette manifestation, c’est pas donné : environ 200 000 euros en 2015, mais si on fait le compte du plaisir, de la joie, de l’émotion et du rayonnement apportés à la ville, ce n'est pas cher payé.

Au fait vous savez combien ça coute les horodateurs new look ?
233 000 euros dont 140 000 à la charge de la ville …
Sans commentaire !

Je suis affligé de constater que l’équipe municipale ne fait toujours rien : même le boulodrome couvert n’est pas encore sorti de terre !
Alors le gâteau avec deux bougies, il a un drôle de goût, le goût des toutchés qu’on sert aux enterrements avec un café insipide !


samedi 26 mars 2016

Pan t'es mort !!!!




Nos Bonnie and Clyde aux petits pieds en rêvaient depuis longtemps ...
L'état d'urgence leur a permis de le faire sans rien demander à personne !

La police municipale va être armée.
Pas des pistolets à eau, non des revolvers calibre .38 !

Diable on va être protégés.
Les PMA (policiers municipaux armés) vont enfin pouvoir faire respecter les règles du stationnement sur les trottoirs du côté de la Pierre à Poissons ou autour de l'école des Fossés ...

Ceci dit, il va falloir qu'ils aient un entrainement spécial :
dégainer et tirer quand on patrouille dans la rue piétonne dans une voiture toutes vitres fermées demande une certaine dextérité, à moins que, tellement contents d'exhiber leur nouveau joujou, ils se décident à aller à pied.
Peut-être que l'économie sur les carburants permettra alors à l'adjoint aux finances de leur acheter des cartouches !

Plus sérieusement, cette décision a un coût qui n'est pas anodin :
800 à 1000 euros par arme plus la formation indispensable (entre 1500 et 2000 euros par personne)
plus deux séances de tir par an ....
Et encore, on ne compte pas le prix des bavures ....

Vous allez me dire que 40 à 50000 euros pour vaincre la criminalité montbéliardaise, ce n'est pas excessivement cher.
Mais vous ne m'enlèverez pas de l'idée que la même somme consacrée aux associations qui travaillent sur le tissu social aurait un résultat tout aussi probant !


vendredi 18 mars 2016

Défi "photos de nature"















Une pause dans les polémiques ? Et pourquoi pas.

J'ai été invité (nominé comme ils disent parfois) par une amie à "entrer dans la danse" du défi décrit dans le titre.

Un défi facile à relever et apaisant dans cette actualité perturbée que nous vivons tous les jours :
il s'agit de poster sur sa page Facebook, pendant sept jours de suite, une photo de "nature" (photo personnelle ça va de soi).
Et de désigner, suggérer dirons-nous, une personne qui devra faire de même (si elle accepte bien sûr).

La photo ci-dessus est ma première, publiée hier. Celle-là sera la deuxième, avec une nouvelle personne invitée.















Alors, si ça vous tente, envoyez-moi un message et je vous inviterai vous aussi à "entrer dans la danse"


dimanche 31 janvier 2016

Réponse
















Au moment de la publication de mon article précédent (voir), j'ai estimé judicieux d'alerter les édiles pour les informer de cet évènement exceptionnel et m'étonner de leur silence.

Il existe, peut-être le savez-vous, une adresse courrier intéressante :
Le détenteur de cette boîte est un "proche" de Madame le maire et je lui ai donc envoyé le 19 janvier le courrier suivant :

"Bonsoir,

Vous pourriez profiter de votre proximité affective avec Madame le maire pour appeler son attention sur le dernier article du cybercolporteur :

Cordialement."

Une semaine (quand même) plus tard j'ai reçu ce mot :

"Bonjour 
Renseignements pris, cet important sujet est bien pris en compte par la municipalité. Un accident sérieux de la responsable en a un peu retardé l’animation, mais la remise de médaille, comme vous le savez certainement, n’est prévue que fin février.
Merci de votre attention et de cette alerte qui aurait pu être importante si personne ne s’était intéressé à ce sujet.
Cordialement
Soutien MNB."

Je tenais à remercier "soutien.marienoelle" de sa réponse : d'autres n'ont pas eu cette politesse (voir plus bas). Ceci dit les termes sont quand même inquiétants.

Les importants sujets sont pris en compte, mais leur animation (sic) est soumise à la bonne santé des responsables.
Il va nous falloir espérer que les décideurs soient dans une forme olympique pour qu'il se passe enfin quelque chose à Montbéliard !


PS : j'avais déposé, le 26 décembre, sur le site de PMA une demande d'explication au sujet des tracts à la gloire du nouveau président.
J'ai eu une réponse par retour de mél :

"Bonjour, 

Votre demande sur le site Internet de la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard a bien été transmise.

Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.


Cordialement,
Pays de Montbéliard Agglomération"

Depuis, plus rien. Peut-être que le nouveau président n'aime pas les questions ...


mardi 19 janvier 2016

Médaille















Philologie,
mot barbare défini ainsi par Monsieur Larousse (j'abrège) :

Étude d'une langue, fondée sur l'analyse critique de textes écrits dans cette langue ...

Et comme toutes les disciplines sportives, la philologie a sa médaille récompensant les athlètes de (très) haut niveau.

 La médaille d’or de la Société de Philologie est la plus haute distinction internationale dans le domaine des lettres (extrait de "en direct", journal publié par l'Université de Franche-Comté. Lire l'article).

Cette médaille d’or, que l’on considère comme l’équivalent littéraire de la Médaille Fields pour les mathématiques, a été pour la première fois attribuée à un Français (extrait de "Savoirs et connaissances. Lire l'article).

Et ce premier français, c'est Florent Montaclair, lauréat 2016 qui vient tenir compagnie à Umberto Eco, titré en 2001 (Lire l'article de la presse locale).

Le cybercolporteur se devait de rendre hommage à ce Montbéliardais qui fait honneur à la littérature et à sa ville.
Parce que dans le dernier numéro de "Montbéliard, l'essentiel". Rien.

C'est pourtant comme ça qu'il s'appelle : "L'essentiel".
Mais nous n'avons peut-être pas la même conception de ce qui est essentiel.

Il fait quoi l'adjoint à la culture-sic ?
Vous allez me dire : de la musique ... mais ça n'empêche pas de s'aérer l'esprit, bien au contraire, oui mais ça c'était avant !

Et Madame le Maire, elle doit bien lire le journal local de temps en temps, ou à tout le moins le faire lire par ses services.

Et pourtant dans "Montbéliard, l'essentiel", rien.
Faut dire que dans cette ville sinistrée (c'est eux qui le prétendent), on a d'autres préoccupations que la philologie !
Rendez-vous compte : le boulodrome couvert n'est pas encore sorti de terre et le football-club Sochaux-Montbéliard part plus ou moins en vrille ...

Alors bien sûr, une médaille d'or !