jeudi 24 décembre 2015

Mégalomanie




















Vous n'avez pas pu rater cette image !

Au cas fort peu probable où vous ignoreriez son origine, je vais vous aider.
C'est la quatrième page d'une publication que j'ai du mal à qualifier :
tract, bulletin d'information, propagande post-électorale ou que sais-je encore ?
Et c'est diffusé par Pays de Montbéliard Agglomération.

Si vous parcourez cette plaquette vous y découvrez quatre photos de notre nouveau président de PMA, dont une occupe la totalité de la première page.

Ah, dieu qu'il est beau notre Grand Charles à nous !!!!
Il a enfin une existence politique, lui qui avait si lamentablement raté l'épreuve de la législative partielle de février 2015.

Mais quelques doutes subsistent ...

Il y a une très belle phrase en page 4 :
"Lancer une campagne d'envergure de sensibilisation à l'environnement"
Alors, lancer dans la nature 58 000 exemplaires (25 grammes chacun quand même) de papier glacé format A3 (déplié) ça représente une sacrée empreinte carbone :
presque une tonne et demie de papier à couper imprimer plier distribuer ...
Et pour le fun : on recouvrirait l'aire de jeu du stade Bonal avec tous les feuillets !

Et la question la plus importante à mes yeux en ces périodes où les élus locaux pleurent la misère et coupent dans les subventions aux associations :

Qui a payé et combien ?

Nous attendons de Monsieur Demouge qu'il s'explique sur le financement.
Ou il a payé le tract de sa poche et c'est jeter l'argent par la fenêtre, mais il fait ce qu'il veut de ses indemnités,
Ou c'est PMA qui a payé  et il y a de quoi s'insurger contre ce gaspillage, cette utilisation de fonds publics pour encenser un homme dont le seul mérite est de succéder à celui qui lui laisse la place : il y a des élections plus faciles à gagner que d'autres ....

Alors Monsieur Charles, vous nous dites tout cette fois ?




vendredi 18 décembre 2015

Elections ...




















Document précieux ces jours derniers ...

Indispensable pour faire son devoir de citoyen !

C'est un peu "leçon de morale" le début de cet article, mais en ces temps où le français moyen préfère traîner au Marché de Noël plutôt que de voter, c'est pas inutile.

D'autant que, parfois les résultats sont assez réjouissants.
Vous vous dites, ça y est, on va encore avoir une appréciation au vitriol ...
Et vous avez presque raison, presque ...

Réjouissants, déjà sur la région, parce que l'élection de Marie-Guite Dufay est une excellente chose face à SMS.
(je ne reviendrai pas sur les wagons de désagréments que nous aurait valu l'arrivée du f-haine).

Mais ce qui m'a fait un grand plaisir ce sont les résultats sur le plan local :
cette remontée de la gauche face au FN et à la droite.
Et surtout face à la droite ...

Depuis les municipales qui ont vu la victoire de qui vous savez, notre ville s'étiole (voir le post du 15 décembre intitulé : "vide").
Et il semblerait que les Montbéliardais s'en rendent compte.
Ces Montbéliardais qui avaient pris l'habitude d'une ville dynamique et qui depuis un an et demi ont vu la ville se faner, les projets disparaitre, l'avenir s'assombrir ...

Et ces Montbéliardais, on a l'impression qu'ils commencent à se mordre les doigts et se disent que voter MNB n'a peut-être pas été la chose la plus intelligente qu'ils aient pu faire ces dernières années !

Bon, 2020, c'est pas tout-à-fait demain ...
Mais persistez dans cette voie Madame le maire, et vous n'aurez pas à vous représenter : il n'y aura plus d'électeurs assez masochistes pour souhaiter vous confier un second mandat.

mardi 15 décembre 2015

Vide



















Les matheux l'auront reconnu sans peine ...
(pas tout à fait les "cigares du Pharaon")
Les autres, non matheux mais sachant lire, auront vu le titre !

Vide : un ensemble qui ne contient aucun élément !
Attention, ce n'est pas rien, mais c'est un tout ne contenant rien, ce qui n'est pas pareil !

Pourquoi ce préambule ?
Tout simplement parce que c'est un peu l'image de ce blog depuis le mois de mai : rien, pas une chronique, même pas une photo !

Que voulez-vous, ce blog est censé refléter la vie de notre ville ...

Et la vie de notre ville c'est quoi ?

Pareil ...
de grands travaux en été : 12 mètres carrés de voie refaits du côté de la sous-préfecture et un îlot directionnel pas loin de la gare ...
de grands travaux en automne : un mur du château passé à la brosse pour le dépoussiérer !
plus quelques caméras de vidéo-surveillance et des vigiles municipaux.

Mais à part ça, la vie est tristement morne.
D'ailleurs j'en parlais déjà le 30 mars (voir l'article), c'est dire si les choses avancent :
"La première pierre du Projet-phare du mandat n'a pas encore été posée.
Projet-phare, celui qui vient avant le groupe scolaire, avant les pistes cyclables, avant les éco-quartiers et avant bien d'autres encore (si, si, c'est dans le programme et dans cet ordre ...), je veux parler du Boulodrome couvert."

Là encore rien.

Une entité avec rien : ensemble vide. C'est la nouvelle image de notre ville ...

dimanche 3 mai 2015

Incohérence

Comme souvent, j'ai fait quelques pas à "l'île en mouvement" et j'ai découvert que ce site était maintenant interdit aux vélos, trottinettes et autres rollers.

Bien entendu cette interdiction peut se comprendre, même si les enfants qui apprennent l'usage du deux-roues auront du mal à comprendre qu'on les exclut de cette aire de jeu.


Mais les adultes dont je suis ont encore plus de mal :
qui peut m'expliquer pourquoi, dans cette ville où on ouvre les rues piétonnes aux voitures, on interdit les parcs aux deux-roues !




Mais je n'étais pas au bout de mes surprises :
la lecture du troisième alinéa de l'article 9 est un sommet :
"l'accrochage des bicyclettes est interdit en dehors des parcs à vélos adaptés."

Alors j'ai cherché le parc adapté.






Et j'ai trouvé.

Je vous présente cet objet rare sur le site :
les arceaux à vélos (photo ci-contre).
Regardez les bien.
J'en ai compté quatre en tout : deux par entrée côté rue du Mont-Bart.
Peut-être y en a-t-il un ou deux autres, mais pour les trouver vous allez devoir traverser le parc.


Diable, pas très autorisé cet exercice.
Donc si vous voulez être en règle, il va vous falloir arriver tôt pour accrocher votre engin.
Ou alors venez en voiture : dans un prochain article je vous donnerai le nombre de places disponibles !

jeudi 2 avril 2015

Poisson pêché !













Heureusement, personne n'a encore eu cette idée saugrenue,  d'ouvrir la passerelle aux voitures.

Et il faut espérer que l'image d'hier restera unique :
Il s'agissait d'un montage pour illustrer ce qui n'était qu'un poisson d'avril !

Et à propos de poisson, je tiens à remercier la communauté "France Vélo Tourisme" qui m'a aimablement autorisé à utiliser ce magnifique logo collant si bien au canular.


mercredi 1 avril 2015

Catwalk : le retour















J'avais entendu un jour deux dames discuter et l'une poser cette question :
"mais pourquoi l'ont-ils faite si large ? "
J'avais, à l'époque, trouvé cette question saugrenue ...

Je le pensais encore jusqu'à ce coup de téléphone d'un ami à moi, personne importante des services techniques de la ville de Montbéliard.
Conversation un peu étonnante ...
Je résume son propos : "si tu as un peu de curiosité, va faire un tour mercredi matin du côté de la passerelle, tu devrais voir des choses surprenantes ! ".

Je n'ai pas résisté et j'avoue ne pas avoir été déçu : j'ai pu réaliser le cliché ci-dessus.

Vous le voyez, une voiture emprunte la passerelle !!!!

Je me suis précipité sur mon téléphone et j'ai rappelé mon pote :
"C'est pas vrai, ils vont pas oser ? "

La réponse m'a glacé les sangs : "si, si, ils vont oser et c'est pire que ce que tu crains ! "

Et il m'a expliqué le projet :
Dans un premier temps, les voitures pourront emprunter la passerelle depuis la route d'Audincourt pour accéder au parking du Près-la-Rose.
C'est un des tests de faisabilité qu'il m'a été donné de photographier.

Ensuite, la passerelle ancienne franchissant la Lizaine sera élargie et les voitures pourront emprunter la piste cyclable passant derrière l'aire de jeux pour rejoindre le quartier des Blancheries.
Commentaire de mon ami : le but est de faciliter la descente de la Petite-Hollande au Centre-Ville aux heures de pointe comme la sortie des usines ...

Puis il ajoute, comme si c'était de nature à consoler les usagers piétons et cyclistes :
"il n'est pas question d'installer un double sens : les voitures pourront descendre, mais elles seront obligées de remonter par les voies habituelles".

Diable, voilà qui va grandement dynamiser le commerce. Après l'automoblisation des rues piétonnes, l'autorisation de circuler sur les pistes cyclables.

Mais jusqu'où vont-ils donc nous voiturer ?


lundi 30 mars 2015

Anniversaire
















Un an, un an seulement pourrait-on dire ...

Triste anniversaire : le 30 mars 2014 l'équipe "Montbéliard renouveau" était élue et MNB allait devenir Madame le Maire.

Voulaient tout bouffer, du style "vous allez voir ce que vous allez voir" ...
Leur credo : tout ce qui a été fait avant est mauvais et en plus ça a coûté plein des sous !

Et qu'a-t-on vu ?
Deux flics municipaux en plus, un soupçon de vidéo-surveillance (à ce propos, la caméra du haut de la rue Cuvier fait vraiment installation au rabais, mais bon, on fait avec ce qu'on a) et puis ...

... et puis quoi au fait ?
Vous avez vu des changements, vous ?

Et pourtant il y en a :
Diminution des subventions aux associations.
Augmentation du nombre de voitures en ville avec l'automobilisation de zones piétonnes (je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de contacter les commerçants pour savoir si leur chiffre d'affaires avait augmenté ! ).
Disparition d'activités citoyennes comme Citadédroi (au fait, Montbéliard est-elle toujours "Ville amie des enfants" ? ).
Des activités gratuites sont devenues payantes. Un exemple tellement ridicule qu'il vaut mieux en rire : il faut payer l'entrée aux thés dansants du troisième âge !!!!
Des activités payantes qui sont devenues plus chères (le périscolaire entre autres).
La culture n'est pas épargnée : le Festival des 4 saisons est devenu celui des "Trois-Huit" (trois spectacles au lieu de quatre et huit euros au lieu de quatre pour une entrée).
Transport à haut niveau de service remodelé pour ne pas "casser la ville" (sic).
etc ...

Et puis quelques polémiques dont celles du Collège Lou Blazer (petit rappel) où MNB n'a pas brillé par son "oecuménisme", ni ses électeurs non plus (second rappel).

Et puis un point qui me chagrine particulièrement et doit désespérer un certains nombre de mes concitoyens.
La première pierre du Projet-phare du mandat n'a pas encore été posée.
Projet-phare, celui qui vient avant le groupe scolaire, avant les pistes cyclables, avant les éco-quartiers et avant bien d'autres encore (si, si, c'est dans le programme et dans cet ordre ...), je veux parler du Boulodrome couvert.
Diable les boulistes acharnés en sont réduits à jouer sous la pluie : voteront pas Biguinet la prochaine fois !

Prochaine fois, c'est pas demain la veille et d'ici là, pas d'ambition, pas de projet, pas de développement.
En cinq ans encore, notre ville a le temps de s'endormir.
Malheureusement, cela risque d'être un sommeil peuplé de cauchemars !



mercredi 25 mars 2015

Fantômes



Vous pouvez les voir arpenter les allées du supermarché "Fruits et Légumes" :
ils prennent en main chaque article pour voir si la pomme n'a pas de tâlure, vérifier que le coeur de la salade est bien vert, s'assurer que l'oeuf n'a pas de fêlure, contrôler que les pommes de terre n'ont pas de germe,
et lire sur les étiquettes : "origine France".

Ils n'achèteront jamais un paquet de vermicelles sans avoir lu la composition détaillée.
Ils feront la fine bouche devant des huiles d'olive en provenance du Maroc

Ils achèteront une voiture fabriquée en Roumanie parce que, malgré les apparences, c'est un peu une voiture française, même si c'est des cousins des Roms qui l'ont fabriquée !

Ils n'ouvriront pas leur porte à leurs voisins de peur d'être obligés de partager leur repas.
Ils n'ouvriront pas leur coeur à leurs cousins de peur d'être obligés de leur trouver des qualités !

Et ces gens si méfiants, si casaniers, si repliés, si confits de médiocrité, que font-ils ces jours-ci ?

Alors qu'il s'agit de domaines essentiels comme l'éducation, l’action sociale, les routes, et plus encore, ils foncent comme des moutons porter leur voix à des fantômes dont le bleu marine commence à virer au brun.
Ces candidats qu'on ne voit pas, qu'on ne croise pas, qu'on n'interroge pas, qui ne s'expriment pas parce qu'ils n'ont rien à dire.

Je ne m'explique pas cet envoûtement.
Je ne m'explique pas pourquoi des personnes sensées peuvent mettre de côté tout esprit critique.
Je ne m'explique pas pourquoi des personnes honnêtes peuvent tolérer, voire approuver, les dérapages racistes et/ou homophobes des candidats du F-haine.

Je ne m'explique pas cet égarement, je ne peux que le déplorer.