lundi 17 novembre 2014

Excellence (bis)
















Ainsi des parents d'élèves de Grosjean ont piqué une grosse colère à l'annonce du "sacrifice" (sic) de leurs enfants et ont envoyé un courrier au Recteur.
Avec des évocations apocalyptiques ...

Je cite :
"... un tel projet portant une grave atteinte à l'attractivité de notre ville et visant à détruire la qualité de l'enseignement public au centre-ville".

Diable, qui est donc le rédacteur (ou la rédactrice) d'une telle ineptie ?

Comme si l'attractivité de la ville pouvait dépendre de la scolarisation de quelques gamins dans un endroit ou un autre ?
Comme si la qualité de l'enseignement public pouvait dépendre de la présence de quelques garnements dans un collège ou un autre ?

Et je voudrais ajouter un mot à destination de ces parents de l'école Grosjean, si imbus de leur supériorité sur les habitants de la petite-Hollande.

Je suis intervenu l'année dernière dans deux écoles de la ville à l'occasion d'activités démantelées depuis par la nouvelle municipalité : Grosjean et une école de la Petite-Hollande.

J'ai pu constater que le manque d'éducation et l'arrogance n'étaient pas, bien au contraire, l'apanage des élèves de la ZUP.
Et que, contrairement à ce que laissent entendre les parents de Grosjean, l'enfer n'est pas à la ZUP et le paradis n'est pas à Grosjean !

Un peu d'humilité, Mesdames-Messieurs :
Nous savons tous quelle est la vraie raison de votre refus !
La fréquentation d'autres modes de vie, d'autres cultures et d'autres gens venus d'ailleurs vous fait peur. Et vous tombez dans le communautarisme que vous déniez à ces autres !




samedi 15 novembre 2014

Excellence
















Une page dérangeante dans la presse locale (Est Républicain du samedi 15 novembre).

Il est question du collège Lou Blazer à la Petite-Hollande et de la décision, pour des raisons d'effectifs, de modifier la carte scolaire afin de faire "monter" les élèves de l'école Grosjean dans ce collège.
(pour mémoire, l'école est située faubourg de Besançon, avec un secteur couvrant les deux rives de l'Allan).

Où est le problème ?
Les parents d'élèves de Grosjean sont persuadés que l'on va "sacrifier" (sic) leurs enfants en les envoyant dans un collège classé Eclair * !

... de futures victimes expiatoires ...

Et Marie-Noëlle Biguinet donc,  de prendre la défense de ces pauvres petits chéris qui vont être confrontés à la mixité sociale, l'horreur absolue pour certain(e)s !!!!

"Il faudrait que le collège prouve son excellence avant que les enfants du centre-ville n'y viennent. Mais comment le faire, si personne ne veut y venir ? ".

Diable !
Quel mépris pour les autres enfants !
et quelle impudence : que je sache, la Petite-Hollande est un quartier de la ville dont MNB est Maire !
Y aurait-il des habitants de seconde zone ?

Les élèves de cette école sont-ils spécialement différents ?

Ou serait-ce parce que la Maternelle Grosjean abrite deux bureaux de vote (H11 et H21) qui sont deux des trois bureaux ayant donné le plus de voix ** à MNB ?

Serait-ce ça qu'on appelle "clientélisme" ?


Précisions utiles
*  éclair : écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite
** source : site de la Préfecture du Doubs 


vendredi 7 novembre 2014

Humanité vs gravelot !















Deux articles dans la presse locale, deux jours de suite m'ont alerté.

Le premier mentionne la décision de l'adjoint à la culture (sic) de supprimer l'abonnement à "l'Humanité" invoquant le manque de lecteurs de cette publication !
Un peu comme si la sécu refusait de rembourser les soins pour une maladie rare sous prétexte justement qu'elle est rare ...
Passons !

Le lendemain, on apprend par le même journal que l'adjoint à la culture (sic), promu adjoint à l'ornithologie, défend une subvention à une association suisse pour la production d'un documentaire sur le pluvier petit-gravelot ....
Sans commentaire !

Et Madame le Maire d'ajouter : "le logo de Montbéliard sera apposé sur le film ... c'est un facteur d'attractivité ..."

Diable !

Quand on apprend que le poste d'architecte de la ville sera supprimé pour faire des économies, mais que pour compenser on va recruter deux nouveaux poulets municipaux ...

... on se dit que nos élus municipaux sont de drôles de volatiles !