mercredi 22 janvier 2014

Voeux

Et dire que le cybercolporteur a failli oublier ....
Je vous souhaite une bonne année pleine de ce que vous désirez, une année heureuse et généreuse !

Mais attention, j'ai le voeu sélectif et tous ne sont pas concernés par ces souhaits sincères :
quelques un(e)s en sont même franchement exclu(e)s ...
Mais je suis serein, ils se reconnaitront !

En fait, je voudrais simplement que cette nouvelle année soit celle qui verra se dégivrer les indégivrables ...

Dessin réalisé par Xavier Gorce (voir son site) et daté du 22 janvier :


jeudi 28 novembre 2013

Et pourtant, ça tourne !














Ci dessus : Les représentants de Zimtanga, commune du Burkina-Faso, venus remercier les élèves de l'école du Petit-Chênois pour l'action solidaire menée dans le cadre du "petit citoyen".

C'est avec une grande satisfaction que j'ai parcouru l'article de Rue89 :
"Tiens, une ville où les rythmes scolaires passent plutôt bien"
consacré à Arras.

Pourquoi cette satisfaction ? L'article décrit une situation assez semblable à celle que Montbéliard a connue dans la mise en place des nouvelles activités péri-éducatives.
L'idée de départ : un travail sur la citoyenneté et les droits de l'enfant. Une sorte de parcours jalonné d'étapes sur le quartier, l'environnement, l'action solidaire, avec des interventions de personnes extérieures et des visites hors locaux scolaires.
Plus une solide équipe pour faire tourner tout ça ...

Et ils se sont trouvés confrontés à une presse locale peu objective (c'est un euphémisme) menant, sous diverses formes, une campagne contre les nouveaux rythmes dans la ville.

C'est par exemple une journaliste (que par décence je ne nommerai pas), contactée pour présenter son métier à des enfants, qui accepte de le faire puis signe des articles dans lesquels elle fustige le dispositif !
Autre cas, ces journalistes, dont la précédente, qui ignorent délibérément des invitations à des séquences fonctionnant de manière remarquable comme une rencontre des enfants avec des étudiants des départements "mesures physiques" et "réseaux et télécoms" de l'IUT.

C'est encore la montée en épingle de protestations d'enseignants et de parents.
Là, selon la presse locale, on allait voir la révolution en marche : les parents de deux ou trois écoles menaçaient la mairie de représailles en organisant des rassemblements. Même Marie-Noëlle s'est déplacée pour y assister. Mais elle y fut discrète compte-tenu de la quantité minime de rebelles (relire "radotage", le post précédent).

Il faut quand même signaler un article du 23 novembre dans lequel un représentant du journal local rendait compte de la cérémonie de la veille : remise des affaires scolaires réunies par les enfants aux représentants de Zimtanga, en présence du Maire de Montbéliard.
 Un ou deux articles relatant le bon déroulement d'une opération imparfaite, certes, mais qui a le mérite de montrer aux enfants qu'il y a une vie à côté de la télé, une vie à côté de chez eux ...

Et maintenant, relisez l'article de Rue89 et vous comprendrez pourquoi on aurait pu le sous-titrer :
"ils auraient aussi bien pu venir à Montbéliard".

lundi 25 novembre 2013

Radotage *


Ci dessus : fresque de silhouettes, réalisée par les élèves de l'école du Petit-Chênois lors des activités péri-éducatives, et consacrée aux droits de l'enfant.

* : Propos plus ou moins incohérents, en général répétitifs (dictionnaire Larousse).

C'est tout à fait le mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai ouvert le bulletin municipal à la page "points de vue", là où s'expriment les composantes du conseil.

MNB ressort son antienne sur les rythmes scolaires et la coince entre deux références à Noël (elle doit se prendre parfois pour la Tante Arie).
Je cite : "la réforme des rythmes scolaires n'en finit pas de créer des mécontentements profonds dans la population montbéliardaise, tant chez les parents que chez les enseignants".

Diable, ça va mal, la révolte gronde et le peuple pourrait bien marcher sur la Mairie !

Donc j'ai cherché à m'informer : il y a bien eu quelques mouvements de mauvaise humeur, dont le dernier, si j'en crois la presse locale, traduit un mécontentement qui, s'il est profond, manque surtout d'étendue.
Jugez un peu : Montbéliard compte environ 2500 enfants inscrits dans les écoles maternelles et primaires.
Il y avait entre 15 et 20 manifestant(e)s !
Mais il y en avait une particulière. Je cite la journaliste :

"Présence discrète de Marie-Noëlle Biguinet aux côtés des manifestantes."

Pourquoi discrète ? Vous avez honte Madame ?
C'est donc si difficile que ça de dire une chose et de constater qu'on s'est trompé ?
C'est donc si difficile que ça de dire quelque chose et de n'apporter aucune justifcation ?

Allez Madame, continuez, vous êtes sur la bonne voie : celle qui vous conduit droit au garage !

lundi 21 octobre 2013

Chiche !

La feuille à peu près mensuelle de Marie-Noëlle Biguinet vient de tomber !
Quoi de neuf ?
Rien !

Il n'y a rien de nouveau ce mois-ci, sinon une question :
"Voulez-vous encore de J. Hélias ?"
 Je n'ai pour l'instant qu'une seule certitude :
Je ne veux surtout pas de vous Madame !

Mais le titre, direz-vous : pourquoi ce "Chiche" ?
Parce que le fond de commerce actuel de MNB est la critique, la basse critique au ras du pavé, et qu'une fois de plus elle part en guerre contre le projet de transport en commun.
Je cite, en vrac :
"Bus encore et toujours on nous ment "
"ce projet ... dévisagerait la ville" (sic), surprenant l'emploi de ce verbe ...
"... dégraderait sérieusement la circulation automobile", ce qui est quand même l'objectif des transports en commun !
"... serait dramatique pour de nombreux commerces", les imprimeries seraient-elles épargnées ?

Et voilà l'objet du titre!
c'est l'habituel couplet censé emporter la décision, l'argument imparable qui fait que le citoyen ordinaire doit la fermer devant celle qui sait  :
"Nos sources bien informées ..."

Et là, je dis Chiche !
Allez-y Marie-Noëlle, montrez-leur à tous ces criticailleurs, montrez-leur qui c'est la patronne :
révélez vos sources, qu'on puisse juger de leur crédibilité !
et qu'il n'y ait plus de doute,
qu'on ne puisse soupçonner qu'il s'agit d'affabulation (ce ne serait pas la première fois),
qu'on ne puisse penser à une manipulation (ce ne serait pas la première fois non plus).

J'attends avec impatience le bulletin de novembre, Halloween à Montbéliard,
pour voir si les sorcières peuvent transformer les bus en citrouilles !

samedi 5 octobre 2013

MNB la tête dans le sac (Hermès) !

Dure semaine pour Marie-Noëlle ...














Elle, qui avait mis en doute (avec compte-rendu sur son blog) l'installation de la maroquinerie de luxe lors du conseil municipal du 15 juillet 2013, vient de recevoir un démenti formel.
Et pas seulement des responsables politiques de l'agglo, non. Mais d'un haut responsable de la maison Hermès venu faire un tour dans le coin ! (lire l'article de presse)
On espère pour elle qu'il y aura un magasin d'usine ...

Mais ceci n'est rien à côté de ce qui s'est passé hier soir au conseil d'agglomération qui abordait le 
"très hautement nuisible sujet", autrement dit le THNS.
Le domaine de déchaînement de notre amazone : "Tout dans ce projet est mensonge" dit-elle dans son blog, les bus à 200 millions ajoute-t-elle dans sa lettre (déjà évoquée dans des billets récents), sans compter les remarques faisant "craindre le pire avec cette folie" (sic).

Que croyez-vous qu'il arriva ?
Je cite la journaliste qui assistait à la réunion :
"... Dix élus - la droite - se sont simplement abstenus." (voir le titre)
Sont-ils fous ou c'est MNB qui déraille ?
On n'est jamais trahi que par les siens.

Moi je vais essayer de mettre du baume au coeur de notre malheureuse candidate.
Marie-Noëlle, s'il vous plaît, continuez de jouer ce rôle que vous avez brillamment assuré tout au long de l'été quand, fleur parmi les fleurs, vous faisiez la tournée des villages fleuris.

Les Montbéliardais vous en remercient d'avance.



mercredi 18 septembre 2013

Adjoint, moi veux être adjoint !

C'est la presse locale qui le dit : la campagne est ouverte (voir l'article).
 Moi, j'aurais tendance à croire que c'est plutôt la chasse qui est ouverte !

En 2008 il voulait être maire ... sauf que les électeurs n'ont pas voulu !
Pour 2014, il revoit ses ambitions à la baisse : une délégation d'adjoint suffira !

Bien sûr, cet ambitieux à reculons, c'est notre ami Philippe Duvernoy dont les talents de Chippendale (voir le post) n'ont pas convaincu.
Pour lui, qui se situe lui-même "à droite de la droite" (sic), le salut aurait pu venir du front national. Il a donc tenté une approche en prenant une carte du rassemblement bleu marine.
Putain, 50 euros, il coûte ce truc : ça devient ruineux d'être facho !

Mais le FN n'a pas voulu de lui : il va donc renvoyer sa carte ...
Pourquoi Philippe, tu as honte d'être vu avec ces gens "sans foi ni loi" (re-sic) ?

Donc pas de Sophie pour Philippe !

Le pauvre, il va donc convoler en justes noces politiques avec une autre égérie : oui, oui, c'est Marie-Noëlle qui s'y colle et qui lui donnera une place de choix sur la liste.

Franchement, le Philippe en question, il fait un peu dragueur sur le retour dans cette affaire !
Mais que dire de MNB qui accepte sans sourciller le multi-transfuge ?

Elle doit avoir encore plus envie de la place de maire que Duvernoy sa place d'adjoint :
prête à tout MNB, du trucage de photos à l'accueil des brebis (?) égarées !


jeudi 12 septembre 2013

Devin

Le cybercolporteur est époustouflé : il vient de se découvrir un talent digne de Nostradamus et Madame Soleil réunis.
C'est la lecture d'un article du quotidien "Le Pays" qui le lui a révélé (voir cet article).
 
J'avais prédit l'avenir le 15 avril dans un post intitulé "Ridicule". Je me demandais à l'époque si Monsieur Duvernoy allait, je cite, "jouer ce rôle jusqu'à essayer de séduire une certaine candidate à la Mairie". Rôle de saltimbanque, il faut le préciser !

 
Et bien oui, il l'a fait :"C’est un mariage de raison. La brouille, ça suffit".
Donc voici notre Marie-Noëlle embarquée dans un mariage à trois !
Bon courage à eux, d'autant que je ne crois pas qu'ils s'aiment tous intensément ...

 
Heureusement ils ont échappé au mariage à quatre. En effet, MNB a été frappée d'un moment de lucidité et il faut lui rendre hommage pour ça.
Ses mots sont ruisselants de sincérité et, pour une fois, je partage entièrement son opinion. Je suis même prêt à la défendre parce que c'est une vérité d'autant plus profonde qu'elle est annoncée par l'intéressée elle-même.

 
"Il est trop intelligent pour nous" déclare-t-elle à propos du représentant de l'UDI.

 
Elle est belle cette phrase ... et tellement vraie !

jeudi 29 août 2013

Rythmes scolaires

Le cybercolporteur a lu avec attention la rubrique "Points de vue" dans le bulletin municipal de septembre.
Et particulièrement celui intitulé "Actualités de rentrée".
C'est là que notre chère Marie-Noëlle, candidate à la mairie expose son opinion.
 
Je ne résiste pas et je la cite :
"La rentrée scolaire est le 1er  sujet d’actualité. La précipitation de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires pose problème à  bon nombre de parents n’ayant pas eu le temps de trouver la solution qui leur convient. N’aurait-on pas dû se donner une année de plus –comme dans la plupart des villes- pour mettre en place des solutions qui conviendraient au plus grand nombre ? On notera aussi que le coût de cette opération : 500 mille Euros est excessif. Quand on précipite les choses, c’est encore une fois le budget qui trinque donc  les habitants qui sont contribuables…"
 
Les lecteurs vont être étonnés que je laisse une si grande place aux errements écrits de MNB.
Mais qu'ils se rassurent, c'est pour mieux souligner l'impéritie de son auteur ...
 
Je ne discuterai pas sur le fond : certains maires ont fait le choix de plonger très vite dans la réforme alors que d'autres ont "courageusement" choisi de reporter d'un an l'application (et ce d'autant plus facilement qu'ils ne sont pas sûrs, élection oblige, d'être amenés à le faire).
 
Non, mon objectif est d'informer !
 
Parce qu'à ma connaissance, cette mise en place n'est pas précipitée. Elle est même particulièrement bien construite.
Mais ce que vous ne savez pas et que MNB ne sait peut-être pas non plus .... c'est que l'équipe de construction du projet comporte un membre de choix :
Monsieur Pierre Mazimann, dont la carte de visite compte une ligne importante :
 
Il est le suppléant de Madame Biguinet au Conseil général !
 
Oh, Marie-Noëlle, où va-t-on ?
Qu'allez-vous faire ?
Désavouer publiquement Mr Mazimann ou approuver le projet ?
Ou envisager de ne pas vous présenter à la mairie : ce serait quand même désastreux un maire qui ne sait pas ce que font ses éventuels adjoints ....
 
En attendant une décision historique, vous pourriez faire un commentaire sur votre façon de photographier la ville (voir "Marie-Noëlle fait de la photo !" sur ce blog).
 
Au plaisir de vous lire !